INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

PRÉPA'PRIME

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Admissions
  • Pendant une 1re année d’études scientifiques (PACES, L1, Math Sup) : Prépa’PRIME

LA PRéPA QuI FAIT GAGNER uN AN ! (PRéPA DE MARS)

L’ESME Sudria propose une 1re année de cycle préparatoire intégré d’école d’ingénieurs accélérée pour les élèves de PACES (1re année commune d’études de santé), de 1re année de CPGE scientifique (filières MPSI, PCSI et PTSI) ou de L1 scientifique.

Ce parcours est idéal pour un étudiant en cours d'études dans le supérieur scientifique et qui souhaite valoriser ses acquis et réorienter son parcours, dès le mois de mars sans attendre la fin de l'année scolaire ! Il pourra en effet intégrer le cursus en 2e année du cycle préparatoire dès la rentrée suivante.


INTÉGRATION EN 1RE ANNÉE - CYCLE PRéPARATOIRE
(en formation accélérée)

5 mois pour intégrer la 2e année du cycle préparatoire

Dates : de mars à juillet

30h de cours par semaine en moyenne (TD – TP – Contrôles continus)

20 semaines de cours, décomposées en 3 périodes :

  • 1re période (de mars à avril) : correspond au 1er semestre de l’année universitaire
  • 2e période (de mai à juin) : correspond au 2e semestre de l’année universitaire
  • 3e période (juin - juillet) : immersion d’anglais à la place du stage de fin d’année

L’évaluation se fera par le biais du contrôle continu.


CONDITION D'ACCES

  • Être titulaire d’un Baccalauréat S
  • Être inscrit en PACES (1re année commune d’études de santé), en 1re année de CPGE scientifique (filières MPSI, PCSI et PTSI) ou en L1 scientifique

CANDIDATURES

Candidatez avant le 12 mars 2017.

1. Compléter directement le dossier de candidature sur le site de l’école

2. Compléter le dossier avec les éléments suivants :

  • Bulletins de notes de 1re et de Terminale S
  • Relevé de notes du Baccalauréat S
  • Certificat de scolarité de l’année en cours
  • Relevés de notes de l’année en cours
  • Lettre de motivation
  • Photo d’identité
  • Chèque de 40 euros (gratuit pour les boursiers sous réserve de présentation d’une attestation du CROUS)

3. Envoyer le à :
ESME Sudria
Service des Admissions Prépa'PRIME
40, rue du docteur Roux
75015 Paris

Télécharger la plaquette Prépa'PRIME

TÉMOIGNAGE

Corentin Ducottet (ESME Sudria promo 2019), étudiant en 2e année du cycle préparatoire sur le campus de Lyon, et Margaux Dorp (ESME Sudria promo 2018), étudiante en 1re année du cycle ingénieur sur le campus de Lille ont pour point commun d’avoir effectué la Prépa’PRIME sur le campus de Paris, avant de rejoindre définitivement l’école.

Que faisiez-vous avant d'intégrer Prépa'PRIME ?

Corentin : J’étais en classe préparatoire à Lyon, en PTSI, soit physique, technologie et sciences de l’ingénieur. Après quelques mois de prépa, je n’aimais pas l’ambiance « chacun pour soi ». J’ai donc cherché à intégrer une école en cours d’année sans pour autant devoir redoubler.

Margaux : Avant d’intégrer l’école, j’avais fait 4 mois en médecine. J’ai décidé de me réorienter car j’avais pris conscience que ce n’était pas fait pour moi. Le contenu ne me convenait pas : j’étais plus attirée par les matières techniques - les mathématiques, la physique - que les matières médicales ou la chimie.

Pourquoi vous être tournés vers l’ESME Sudria ?

Margaux : En fait, j’avais une amie qui y était et elle m’avait ainsi expliqué les principes de l’école. J’ai donc quitté médecine en janvier et me suis ensuite rendue à Paris pour postuler et effectuer ma Prépa’PRIME.

Corentin : Pour ma part, je connaissais déjà l’école pour l’avoir vue lors d’un salon étudiant un an auparavant j’avais même hésité à l’époque entre l’ESME Sudria et la prépa classique.

À quoi ressemble le rythme de la Prépa’PRIME ?

Corentin : C’est un peu comme une prépa normale mais sans les inconvénients. En prépa, ce qui m’handicapait beaucoup, c’était par exemple les DS le samedi matin ou le fait de devoir tout le temps rendre des devoirs maison. En Prépa’PRIME, les DS ayant lieu le lundi, ça permettait de se concentrer dessus pendant le week-end. Une autre différence, c’est l’entraide entre les étudiants que je ne retrouvais pas en prépa. Cela m’a permis de créer facilement des liens avec les autres étudiants, d’autant qu’on arrive tous en même temps et que personne ne se connaît au départ.

Margaux : C’est un rythme assez soutenu car on devait voir en quelques mois ce que les étudiants de 1re année voyaient habituellement en deux semestres. En médecine, le rythme était aussi soutenu sauf que c’était surtout du par coeur. À l’ESME Sudria, il s’agissait plus de réflexion, de mettre en pratique des connaissances théoriques, ce qui était bien mieux à mes yeux ! Je ne regrette donc vraiment pas mon choix de faire Prépa’PRIME : cela m’a permis de ne pas perdre une année et de découvrir une école avec de bons enseignements et où l’ambiance est très agréable !

Que souhaitez-vous faire plus tard ?

Margaux : Je pense plutôt m’éloigner du domaine médical et me diriger vers celui de l’énergie qui m’intéresse énormément, surtout depuis que je suis des cours sur le sujet.

Corentin : Pour moi, ce serait un métier en rapport avec l’astronomie mais je n’ai pas encore d’idée fixe. Je me laisse le temps. On verra quand il faudra que je choisisse ma spécialité.


Télécharger la plaquette Prépa'PRIME

RENTRÉE : LUNDI 13 MARS 2017


Service des admissions à Paris

Service des admissions : 40, rue du Docteur Roux, 75015 Paris

Contact :
Tél : 01 56 20 62 26

Agenda

  • 19/04/2017

  • Journée de Préparation du Concours Advance
    Lille
    en savoir +


TOUS LES ÉVÉNEMENTS

vENEZ NOuS RENCONTRER

Il n'y a plus de Journées Portes Ouvertes

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :