L'ESME Sudria championne d'Ile-de-de-France de basket

4basket_esme6.jpgDéjà championne de Paris, l'équipe de l'ESME Sudria vient de remporter le titre de championne universitaire de basket d'Ile-de-France (niveau III).

 
Après avoir remporté le 12 avril le titre de championne universitaire de Paris (niveau III) en jouant une finale contre l'Université américaine de Paris, l'équipe de basket de l'ESME Sudria a décroché le 3 mai le titre de championne de basket d'Ile-de-France (niveau III), lors d'un dernier match remporté au centre Jean Sarrailh (Paris 5e) contre l'équipe de basket de Supélec, championne de la zone de Versailles.

Interview de Nicolas Molla (ESME promo 2012), responsable de l'équipe.
 
Quelle place occupe le basket à l'école ?
 
L'équipe de basket de l'ESME Sudria compte une douzaine de joueurs actifs. En tant que responsable, je m'occupe d'organiser les entraînements qui ont lieu chaque lundi soir, je prends contact avec les équipes adverses afin de coordonner les rencontres. Durant les matchs - un par semaine environ, je suis à la fois joueur et coach. Gérer les changements de joueurs, les stratégies... Ce qui m'intéresse dans cette activité est la responsabilité de manager une équipe tout en essayant d'avoir les meilleurs résultats possibles. Cela me permet d'avoir un meilleur contact avec l'ensemble des joueurs, ainsi qu'avec les personnes extérieurs qui s'intéressent à l'équipe.
 
En pratique, je prépare différents exercices pour les entrainements. J'essaye d'apporter quelques conseils aux joueurs durant les entrainements et les matchs. Je m'occupe de l'inscription de notre équipe aux tournois proposés. Je me charge de contacter les joueurs de l'équipe pour communiquer tous les renseignements concernant matchs. Je dois communiquer le résultat et les feuilles de matchs des différentes rencontres au comité régional du sport universitaire (CRSU), l'organisme qui gèrent les rencontres.

4basket_esme1.jpg

Contre l'Université américaine de Paris, le 12 avril

Pouvez-vous revenir sur votre titre ?
 
Nous avons remporté le championnat universitaire d'Ile-de-France au niveau III. Ce championnat regroupe des universités et des grandes écoles. Après avoir perdu de peu quelques matchs en début d'année, nous avons enchainé une série de victoire jusqu'à la finale. Ce résultat est dû à notre bon état d'esprit. Nous avons plusieurs joueurs qui peuvent sortir du lot et apporter un plus à l'équipe dans le match. Tout le monde était concentré sur la finale, notre objectif était vraiment d'être champion et tout le monde avait cela en tête.
 
Le 3 mai, nous sommes sortis vainqueurs de la finale contre Supélec, championne de la zone de Versailles, sur un score de 49 points contre 33. Le 12 avril, nous étions déjà devenus champions de la zone de Paris grâce à un match remporté 69 - 51 contre l'Université américaine de Paris. Nous avions déjà rencontré cette équipe deux fois cette année, sur des matchs très serrés. J'avais demandé à un ancien basketteur et élève de l'école, Victor Asher, de venir coacher la rencontre. Chaque équipe avait fait venir des supporters ce qui garantissait une bonne ambiance. Il y avait aussi une grosse intensité de la part des deux équipes. Nous avons pris l'avantage en variant nos attaques et en nous appuyant sur une grosse défense.

4basket_esme2.jpg

Contre Supélec, au centre Jean Sarrailh, le 3 mai

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?
 
Pour la suite, j'espère que notre performance attirera de nouveaux joueurs vers le basket à l'école et que notre équipe va devenir encore plus compétitive. Elle nous permet en tout cas d'accéder l'an prochain au niveau II avec des ambitions élevées. Le 12 et 13 mai, nous prenons part au tournoi de basket organisé par Supélec sur leur campus. Nous espérons y faire un bon résultat. Le 25 mai, il y aura une cérémonie à la mairie de Paris pour honorer notre victoire en championnat universitaire. Je serai pour ma part en 5e année l'année prochaine et il me sera plus difficile de concilier études et sport mais je m'attacherai à prolonger le bon élan qu'il y a pour le basket.

4basket_esme3.jpgPhoto d'équipe, prise lors de la finale

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos de l'ESME Sudria

L'ESME Sudria est une école d'ingénieurs fondée en 1905 par Joachim Sudria. L'école est reconnue par l'Etat depuis 1922. L'école est habilitée par la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI) à délivrer son diplôme au nom de l'Etat. Le diplôme d'ingénieur de l'ESME Sudria est visé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Le diplôme d'ingénieur de l'ESME Sudria confère le grade de Master. L'école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).

Infos pratiques

  • ESME SUDRIA
    38 rue Molière
    94200 Ivry-sur-Seine

    TEL : 01 56 20 62 00
  • PLAN DU SITE
  • MENTIONS LÉGALES
  • DATES CLÉS