A quoi ressemblera l'équipement du soldat du futur ?
Plus de 1 400 exposants venus de 53 pays et plus de 53 000 visiteurs professionnels (dont 55 % internationaux) se sont pressés au salon Eurosatory 2012, qui s'est tenu à Villepinte, du 11 au 15 juin derniers. Un vrai succès pour le salon de la Défense et de la Sécurité terrestre - et pour Hercule, retenu par les médias comme l'une des innovations marquantes devant constituer l'arsenal du soldat du futur (voir à ce sujet les articles de la Tribune, du Républicain Lorrain ou encore le reportage vidéo de BFMTV).Un robot utile à l'armée
Premier exosquelette européen, Hercule - un cobot (« robot collaboratif ») destiné à assister l'homme dans ses mouvements, permet à son porteur de porter une charge de 100 kg en marchant à 5 km/h, pendant une durée de quatre heures. Le projet, financé par la Direction générale de l'armement (DGA) a été élaboré pendant 26 mois par la société française spécialisée dans l'assistance aux gestes, RB3D, en collaboration avec le laboratoire de robotique du commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l'ESME Sudria. Il a été achevé à la fin de l'année dernière.
"L'exosquelette devrait être utilisé le cas échéant plutôt à l'arrière que sur le front, explique Léo Amar, ingénieur de recherche et enseignant-chercheur à l'ESME Sudria, qui a participé au projet. On pourrait imaginer qu'il soulage l'effort du combattant en logistique, dans le transport de blessés, de munitions et en particulier des obus qui se font encore beaucoup à bras d'hommes, au moment du transfert dans les hélicoptères de combat ou bien les avions de chasse."
Hercule, élément d'un arsenal innovant
Sur le salon, à côté d'Hercule, d'autres équipements innovants du soldat du futur qui accompagneront peut-être ce dernier ont retenu l'attention des visiteurs et de la presse :
- Le mini-robot terrestre Minorogen pour le Génie, produit par la société ECA, est destiné aux équipes de l'armée de terre pour sécuriser des terrains en détectant les explosifs. Grâce à sa légèreté (6 Kg), sa petite taille et ses caméras embarquées, cet outil télécommandé permet d'inspecter les endroits difficiles d'accès.
- La caméra passe-murailles, MilliCam, développée par la PME MC2 Technologies avec le soutien de la DGA, peut détecter la présence humaine à travers un mur et visualiser des objets à travers des matériaux « durs » sans se faire repérer. Elle peut réaliser des images à courte et moyenne distance, que ce soit en intérieur ou en extérieur, de jour ou bien de nuit.
- Conçu par le groupement d'entreprises Nexter Systems et Renault Trucks Défense, le premier véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI) est fait pour permettre le support d'un groupe de soldats équipés du système Felin (Fantassin à équipements et liaisons intégrés).