INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Carnets de voyage : Thomas Franzoni (ESME Sudria promo 2018) raconte son semestre letton

  • 01/08/2016

Cette année, 24 étudiants de 3e année de tous les campus de l’ESME Sudria se sont rendus dans la ville lettone de Valmiera pour étudier à la Vidzeme University of Applied Sciences durant leur semestre à l’International. Parmi eux : Thomas Franzoni (ESME Sudria promo 2018).

semestre_international_carnet_voyage_sejour_lettonie_Valmiera_Vidzeme_University_Applied_Sciences_temoignage_etudiant_decouverte_esme_sudria_2016_01.jpgAu moment de choisir sa destination pour son semestre à l’étranger, Thomas ne le cache pas : la Lettonie n’était pas son souhait numéro un. « Dans un premier temps, je pensais me diriger vers l’Irlande, mais cela n’a pas été possible ». Passé la déception de ne pas pouvoir fouler le sol de la patrie de U2 et Pierce Brosnan, Thomas se lance dans les préparatifs de son semestre qu’il effectuera en Lettonie. « J’étais dubitatif. En plus, ma motivation première dans mon choix de destination était d’améliorer mon anglais à tout prix et de le parler couramment… » Finalement, six mois après, c’est un Thomas plus que satisfait qui retrouve le chemin de l’ESME Sudria. « Ce voyage en Lettonie m’a agréablement surpris tout au long du semestre et m’a, de façon inattendue, permis de pratiquer comme je le souhaitais mon anglais et même de découvrir la langue locale, le letton », explique-t-il. Un véritable coup de cœur ? Affirmatif !

semestre_international_carnet_voyage_sejour_lettonie_Valmiera_Vidzeme_University_Applied_Sciences_temoignage_etudiant_decouverte_esme_sudria_2016_02.jpgTechnologies et tourisme
Sur place, Thomas s’est rapidement acclimaté. « La vie sur place était surprenante : les mœurs, la culture, la population, les prix, les logements, les déroulements des cours, la nourriture, les loisirs, le climat… que de surprises nous attendaient là-bas ! Nous logions pour la plupart dans les « dorms », les dortoirs dépendants de l’université de Vidzeme. Nous avions le choix à notre arrivée (et suite aux renseignements préalablement fournis) de nous mettre en collocation dans ces fameux dortoirs avec un étudiant français ou étranger. Nous avions également la possibilité de vivre seul pour ceux qui désirait plus d’espace et d’intimité. Pour ma part, j’ai vécu durant 3 mois avec un ami français en collocation puis ai finalement décidé de vivre seul afin de connaître aussi cette expérience durant les deux mois suivants. » Surtout, en dehors des 15 à 20 heures par semaine de cours dispensés en anglais sur différentes technologies (programmation C++, développement web, analyses de systèmes, réalité virtuelle et augmentée, réseaux informatiques, etc.), l’étudiant a pu s’adonner librement au tourisme dans ce pays qui, avant son départ, était loin de lui être familier. « Nous profitions de notre temps libre pour festoyer, découvrir Valmiera et ses environs, nous rendre à Riga par bus en deux heures de trajet, nous reposer, voyager, profiter de nombreux événements sportifs et festifs organisés… Nous avons pu également bénéficier d’une inscription à l’Erasmus Student Network (ESN) qui nous renseignait et nous offrait la possibilité de voyager et de sortir en Lettonie et ailleurs. Grâce à nos responsables à l’université, nous avons également pu visiter divers endroits en Lettonie comme en Estonie : des entreprises de téléphonie et de réseaux lettones majeures, des observatoires, des musées, etc. »



Une soirée d’exception pour « les ambassadeurs de l’ESME Sudria »
Cerise sur le gâteau, Thomas et les autres étudiants de l’ESME Sudria ont eu la chance d’être invités par l’ambassade de France de Riga pour une réception spéciale. « Tout a démarré par une rencontre purement hasardeuse entre notre classe et un certain attaché de l’ambassade en début de semestre à l’université de Vidzeme. Quelques mois plus tard, en avril, nous étions invités à la résidence de l’ambassadeur, Stéphane Visconti, en compagnie d’étudiants en échange, stagiaires et volontaires internationaux ! Cette rencontre s’est déroulée à merveille en présence de l’ambassadeur, mais aussi de nombreux de ses collègues et d’employés de l’ambassade, le tout suivi d’un magnifique et délicieux banquet constitué de produits français délicieux comme de nombreux fromages, charcuteries, pâtés et baguettes de pain, de vins et de champagne. »

L’ESME Sudria est fière de compter Vidzeme University of Applied Sciences parmi ses partenaires depuis 2013. Comme Thomas, plus de 50 étudiants de l’ESME Sudria y ont déjà effectué leur semestre international.

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :