INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Découvrez les Prix du Symposium 2018 des catégories Électronique & Systèmes Embarqués et Réseaux, Télécom & Image !

  • 30/05/2018

video_projets_etudiants_equipes_recherche_developpement_promotion_2018_symposium_esme_sudria_ingenieurs_innovations_majeures_cursus_evenement_mai_paris_01.jpg

Le jeudi 17 mai, le Campus Paris Montparnasse était à la fête pour la 21e édition du Symposium, le rassemblement des meilleurs projets de recherche et de développement des étudiants de la promotion 2018. Face à un jury composé d’une vingtaine d’Anciens de l’école devenus des professionnels reconnus du monde de l’ingénierie, les étudiants ont pu présenter leurs travaux poursuivis ces derniers mois et les nombreuses innovations qui en découlent. Au final, sur les 15 projets sélectionnés, cinq sont repartis avec le prestigieux Prix du Symposium récompensant aussi bien la prouesse technique réalisée que les potentielles suites à donner au concept. Découvrez aujourd’hui les lauréats des catégories Électronique & Systèmes Embarqués et Réseaux, Télécom & Images !

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_laureats_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_02.jpg

En ouverture du Symposium, Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’école et Jean-claude Le Moign (ESME Sudria promo 1974), vice-président du pôle Réseau de l’AIESME (l’association des Anciens) et Président du jury du Symposium, ont encouragé les étudiants à se dépasser

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_laureats_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_03.jpgLe jury de ce Symposium 2018, composé d’Anciens des promotions 1966 à 2004 !

Prix du Symposium, catégorie Électronique & Systèmes Embarqués :

Accompagner la rééducation des personnes hémiplégiques via la technologie : voilà, pour résumer, ce sur quoi ont travaillé Jordan Meissburger, Quentin Pantostier et Sébastien Rakotovao dans le cadre de leur projet de fin d’études. Un sujet passionnant sur lequel reviennent Quentin et Sébastien.

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_electronique_systemes_embarques_reseaux_telecom_images_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_01.jpgretour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_electronique_systemes_embarques_reseaux_telecom_images_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_02.jpg

Jordan, Sébastien et Quentin lors du Symposium

Quel était l’objectif de votre projet ?
Quentin : Le projet portait sur la mesure de trajectoire du membre supérieur pour un appareil de rééducation destiné aux personnes atteintes d’hémiplégie.
Sébastien : Ce sujet nous a passionné car, en plus de concerner un vrai problème physique, il a pu être mené dans un cadre « concret » via le partenariat avec l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches.
Quentin : Le challenge était aussi intéressant d’un point de vue technique : nous partions de rien et devions développer nous-mêmes nos propres systèmes. Grâce à ce travail, nous avons pu apprendre de nouvelles choses. C’était très enrichissant.
Sébastien : Nous avons approfondi nos connaissances par exemple en matière de hardware via des aspects que nous n’avions pas forcément abordés en cours.

Vous attendiez-vous à remporter ce prix ?
Quentin : Faire partie du Symposium est déjà appréciable en soi. Après, même si nous avons remporté ce prix, nous n’avons pas la prétention de nous prétendre meilleurs que les autres : toutes les équipes face à nous ont aussi réalisé de grandes choses !
Sébastien : Le niveau de la compétition étant relevé, ça rend la victoire d’autant plus belle ! Nous sommes tous très heureux : faites-nous confiance pour fêter ça !


Prix du Symposium, catégorie Réseaux, Télécom & Images :

Bénéficiant de l’accompagnement de François Montaigne, R&T & Innovation Coordinator (Communications, Intelligence & Security) au sein du Groupe Airbus, ce projet d’Alexandre Ansary, Flavian Bonnet et Louis Richard se baptise « Li-Fi Smart Access Control ». Ce trio talentueux vous en dit plus.

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_electronique_systemes_embarques_reseaux_telecom_images_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_04.jpgretour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_electronique_systemes_embarques_reseaux_telecom_images_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_03.jpg

Flavian, Alexandre et Louis lors de leur présentation

Quel était l’objectif de votre projet ?
Flavian : Notre projet consistait en un contrôle d’accès par la lumière via la technologie Li-Fi qui. Pour faire simple, ce système permet de transmettre Internet par la lumière. Pour cela, nous avons utilisé des LEDs clignotantes à très haute vitesse afin de transmettre de l’information binaire. Nous avons appliqué cette technologie dans un cas pratique : la sécurité physique pour les centres de R&D, les hôpitaux ou les centrales nucléaires, des lieux ou l’utilisation d’ondes radio est interdite ou non souhaitable.

Vous attendiez-vous à remporter ce prix ?
Louis : Notre premier objectif était de faire partie des projets retenus pour le Symposium. Être sélectionné nous rendait déjà heureux… mais recevoir le Prix du Symposium de notre département, c’est encore plus de joie et de satisfaction !
Alexandre : Nous avons beaucoup travaillé pour être là. Nous avons tout donné pour faire la meilleure impression possible.
Flavian : Même si le projet était passionnant à mener, cette victoire reste une belle surprise. Surtout, recevoir ce prix sur le Campus de Montparnasse, là où nous avons vécu nos premières années d’études à l’ESME Sudria, c’est un beau symbole et une super expérience. On peut dire que la boucle est bouclée !


Découvrez également les lauréats des trois autres catégories sur les articles dédiés :

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :