INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Découvrez les Prix du Symposium 2018 des catégories Énergie & Systèmes et Intelligence Numérique & Data !

  • 30/05/2018

video_projets_etudiants_equipes_recherche_developpement_promotion_2018_symposium_esme_sudria_ingenieurs_innovations_majeures_cursus_evenement_mai_paris_01.jpg

Le jeudi 17 mai, le Campus Paris Montparnasse était à la fête pour la 21e édition du Symposium, le rassemblement des meilleurs projets de recherche et de développement des étudiants de la promotion 2018. Face à un jury composé d’une vingtaine d’Anciens de l’école devenus des professionnels reconnus du monde de l’ingénierie, les étudiants ont pu présenter leurs travaux poursuivis ces derniers mois et les nombreuses innovations qui en découlent. Au final, sur les 15 projets sélectionnés, cinq sont repartis avec le prestigieux Prix du Symposium récompensant aussi bien la prouesse technique réalisée que les potentielles suites à donner au concept. Découvrez les lauréats des catégories Énergie & Systèmes et Intelligence Numérique & Data ainsi que les deux Prix spéciaux attribués par le jury !

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_laureats_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_01.jpg

L’ensemble des lauréats de ce Symposium 2018 accompagnés par les responsables de départements

Prix du Symposium, catégorie Énergie & Systèmes

Développé en partenariat avec l’entreprise Faar Industry, leader dans le développement de systèmes de contrôle électroniques embarqués, et mené par Agnès Basquin, Yaniss Delatte et Quentin Hilpert, ce projet consiste en un support d’antenne motorisé pour véhicule autonome.

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_energie_Systemes_Intelligence_Numerique_Data_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_01.jpg

Quentin et Agnès lors du Symposium

Quel était l’objectif de votre projet ?
Agnès : Nous devions réaliser un support d’antenne motorisé permettant d’optimiser le lien en réception d’antenne GPS sur une voiture.
Quentin : Ce projet était plutôt innovant, dans le sens où il était pensé pour une voiture autonome, véhicule dont on parle beaucoup en ce moment, et développé en partenariat avec une entreprise. Le challenge était donc doublement passionnant : il fallait réussir à mener à bien cette mission en prenant en compte de nombreuses contraintes techniques tout en répondant à la demande du client venu vers nous, en l’occurrence Faar Industry.

Vous attendiez-vous à remporter ce prix ?
Agnès : Pas du tout ! Les autres équipes étant vraiment talentueuses, nous ne pensions pas forcément à la victoire.
Quentin : Si nous avions la possibilité de voter, nous aurions probablement donné notre voix à une autre équipe. Certes, le sujet de notre projet était intéressant et nous avions conscience de la qualité du travail fourni, mais c’était aussi le cas pour les autres étudiants ! Au final, nous sommes vraiment touchés par cette reconnaissance.
Agnès : Tout le monde au sein de la promotion a énormément travaillé et cela a créé une saine émulation pour tirer l’ensemble des projets vers le haut. Le destin a fait que nous avons été choisis, mais cela ne signifie pas que les autres ont démérité, bien au contraire !


Prix du Symposium, catégorie Intelligence Numérique & Data :

En collaboration avec la société Basecamp Vascular et la Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Loïc Caminale et Julien Basson ont cherché à développer un système capable, à partir d’angiographies au format DICOM, de détecter puis de tracker la tête d’un cathéter. Récompensés pour leurs efforts lors de ce Symposium, les deux futurs ingénieurs ont eu l’occasion de présenter en vidéo leur projet quelques semaines avant l’événement !

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_energie_Systemes_Intelligence_Numerique_Data_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_02.jpgretour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_energie_Systemes_Intelligence_Numerique_Data_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_03.jpg

Loïc et Julien lors du Symposium


Deux mentions spéciales cette année !

Faire un choix est toujours difficile pour le jury du Symposium tant les projets présentés redoublent de qualités. Et même s’il ne peut y avoir que cinq élus, certains projets arrivent tout de même à séduire les Anciens venus les observer pour obtenir un Prix Spécial récompensant leurs efforts. Ainsi, lors de cette 21e édition, deux équipes ont pu bénéficier de félicitations de la part du jury. La première est celle de Camille Bouissou, Hanni Cheraitia, Ripsime Hampartzoumian et Jeremy Zygmunt, responsable d’un projet lié au positionnement wireless 2D et encadré par le département Électronique & Systèmes Embarqués. La seconde est composée d’Antoine Malrin et Loïc Mougin. Au sein du département Réseaux, Télécom & Images, ce duo a travaillé sur un sujet aussi original que musical : la modélisation et la synthèse du son d’une guitare acoustique. Bravo à ces deux formations !

Découvrez également les lauréats des trois autres catégories sur les articles dédiés :

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :