INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Parcours International : quand les étudiants du Cycle préparatoire de l’ESME Sudria présentent de façon didactique des théorèmes scientifiques … en anglais !

  • 05/07/2018

À l’ESME Sudria, lors du Cycle préparatoire, les étudiants sélectionnent un parcours découverte. Ces parcours permettent aux Ingé Sup et Ingé Spé de goûter à la réalisation d’un projet en équipe. Ils offrent aux étudiants l’occasion de se révéler et d’affirmer encore un peu plus leur passion pour l’ingénierie. C’est ce qui est arrivé à Marie-Issa Calixte, Sahitia Robimanana et Tom Williams (ESME Sudria promo 2021), trois étudiants de 2e année ayant opté pour le Parcours International durant lequel ils ont fait des recherches sur un sujet scientifique avant d’en réaliser une vidéo de présentation entièrement en anglais. Un exercice formateur à plus d’un titre.


Paul Badeau, responsable du département des langues à l’ESME Sudria et coordinateur du Parcours International en compagnie des étudiants de l’école


Bien comprendre les caractéristiques et différences entre la fission et la fusion nucléaires : tel était le défi relevé par Tom Williams aux côtés de sa camarade de promotion Auréliane Fèvre. « Le Parcours International nous a clairement aidés à développer notre anglais usuel… et aussi scientifique, explique l’étudiant. Il ne suffisait pas de faire des recherches sur un sujet, mais d’aller vraiment plus loin afin de comprendre exactement ce dont nous parlions et l’expliquer le mieux possible ! Réaliser cette vidéo en anglais nous a aussi appris à nous adresser à un public que nous ne connaissions pas et, par conséquent, à parler le plus clairement possible.



Ayant choisi quant à elles de décrypter le concept scientifique du paradoxe des jumeaux (ou Twin Paradox) énoncé pour la première fois par Paul Langevin au début du siècle dernier, Marie-Issa Calixte et Sahitia Robimanana ont également beaucoup appréciée la démarche. « Tous les cours du parcours international étaient très intéressants », affirme ainsi Sahitia, vite rejointe par son binôme.  « En effet, nous avions trois matières aussi différentes qu’enrichissantes : en ingénierie, nous avons appris différentes techniques de construction d’un objet et avons, tout au long du semestre, pensé la réalisation d’un projet concret en réalisant un business plan ; en « Critical Thinking », nous avons pu voir le monde sous un autre angle et de développer notre pensée critique par rapport à des sujets qui nous concernent directement ; enfin, en sciences mathématiques et physiques, nous avons éplucher un grand nombre de sujets passionnants, ce qui nous a permis d’enrichir nos connaissances et notre vocabulaire managérial et surtout scientifique ! »

Leur idée d’explorer le paradoxe des jumeaux vient d’ailleurs de ces cours, après avoir abordé « le processus de fabrication et les thèmes sur les mathématiques et l’astro physique », confie Sahitia. « D’ailleurs, les cours de Monsieur Young ont aussi eu un gros impact sur ma façon de penser, poursuit l’étudiante. Je me sens maintenant plus cultivée. Il m’a ouvert les yeux sur ce qu’il se passe dans le monde ! Je tiens aussi à remercier Monsieur Badeau d’être un si bon professeur. J’ai gagné en confiance grâce aux exercices et aux astuces qu’il m’a données depuis mon entrée à l’ESME Sudria ! »



Bonus : deux autres vidéos des étudiants du Parcours International !
L’ESME Sudria vous propose également de découvrir deux autres réalisations scientifiques des 2es années. La première, conçue par Cassandra Dumas et Laura Lalieve, explique la notion de « flèche du temps ». La seconde, cette fois l’œuvre de Bertrand Desfoux et Camille Gubler, vous propose d’explorer différentes théories autour d’une potentielle vie extraterrestre !


Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :