La formation par la recherche

A l’ESME Sudria, la formation par la recherche commence dès la première année avec les projets IRI (Initiative, Recherche, Innovation) au cours desquels les élèves ingénieurs sont confrontés aux problématiques de la veille technologique, de la recherche documentaire et de l’innovation. Au fil des années d’étude, les projets deviennent de plus en plus complexes, et c’est sur les projets de fin d’études que culmine l’esprit d’innovation : regroupés en équipes, les élèves de l’ESME Sudria mènent un véritable projet d’ingénieur dans le domaine de la voie d’expertise qu’ils ont choisie.

Les élèves ingénieurs qui souhaitent mieux connaître l’univers de la recherche, les formations doctorales et les débouchés dans la recherche peuvent réfléchir sur ces sujets dans le cadre d’une Mineure Managériale proposée en  4e année et labellisée par l’IntelliAgence®.

En 5e année, ceux qui le souhaitent peuvent s’orienter vers le cursus Recherche et Innovation : un aménagement de la scolarité leur permet de suivre les enseignements d’un Master en parallèle de leur dernière année à l’ESME Sudria, grâce à des accords avec les écoles doctorales STITS (Sciences et Technologies de l’Information, des Télécommunications et des Systèmes) et MSTIC (Mathématiques et Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication), et d’obtenir un double diplôme (Ingénieur et Master)..

Après le diplôme, les jeunes ingénieurs ont la possibilité de compléter leurs études d’ingénieur par une formation doctorale. L’ESME Sudria finance et accueille des doctorants dont l’encadrement est assuré par des enseignants-chercheurs de l’école en partenariat avec des laboratoires de recherche.

La formation par la recherche

Une cinquantaine de diplômés de l’ESME Sudria au cours des quinze dernières années ont obtenu un doctorat. Certains d’entre se sont établis à l’étranger, d’autres exercent en entreprise, tandis qu’une partie occupe des postes de chercheurs ou des maîtres de conférences dans des écoles ou universités françaises.

Voir la prochaine date de Journée Portes Ouvertes
Venez nous rencontrer
le 25 février 2012
à Lille
le 3 mars 2012
à Lyon
le 17 mars 2012
à Paris

Abonnez
-vous !

En savoir +

ESME Sudria en vidéo

La recherche à l'ESME Sudria

Présentation des laboratoires de recherche et des projets innovants issus de la recherche à l'ESME Sudria

La recherche à l'ESME Sudria

Si la mission principale d’une école d’ingénieurs est la formation, la recherche n’en est pas moins une mission primordiale qui trouve toute sa place à l’ESME Sudria et qui a connu un développement important ces dernières années. La stratégie de recherche est établie de manière à assurer la cohérence et la continuité des activités de recherche et de formation, tout en prenant en compte les aspects sociétaux et territoriaux.

En savoir +

Témoignage

Florent CHANDELIER

Promo 2004 - Master recherche co-fondateur et Vice-Président de la société Cadens Imaging au Canada

Le cursus Recherche et Innovation en dernière année de l’ESME Sudria m’a permis d’approfondir ma formation scientifique généraliste et de mettre en pratique les compétences précédemment acquises en gestion de projets, en combinant un diplôme d’ingénieur en traitement du signal et un Master Recherche en imagerie médicale. Prenant goût à la recherche appliquée, j’ai obtenu un doctorat en bio-mécanique de l’Université de Sherbrooke au Québec (Canada) en 2007. Fort d’un désir entrepreneurial, j’ai poursuivi en montant une start-up en imagerie médicale qui œuvre actuellement au dépistage des cancers du colon et du poumon. De plus, je conseille et je m’associe à diverses start-up universitaires afin de consolider leurs stratégies de spinoff, de structurer leurs plans de R&D, et de sécuriser le transfert et la valorisation de leur propriété intellectuelle. Enfin, je suis membre du Conseil international canadien en propriété intellectuelle, qui conseille le gouvernement sur cet aspect de sa politique interne et externe.

La Web-tv
de l'ESME
Sudria

En savoir +

A propos de l'ESME Sudria

L'ESME Sudria est une école d'ingénieurs fondée en 1905 par Joachim Sudria. L'école est reconnue par l'Etat depuis 1922. L'école est habilitée par la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI) à délivrer son diplôme au nom de l'Etat. Le diplôme d'ingénieur de l'ESME Sudria est visé par le Ministère de l'Éducation Nationale. Le diplôme d'ingénieur de l'ESME Sudria confère le grade de Master. L'école est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de l'Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI).

Infos pratiques

  • ESME SUDRIA
    38 rue Molière
    94200 Ivry-sur-Seine

    TEL : 01 56 20 62 00
  • PLAN DU SITE
  • MENTIONS LÉGALES
  • DATES CLÉS