INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Parcours d'excellence

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Études
  • Cycle Ingénieur
  • Parcours d'excellence

Parcours d'excellence

Le dispositif des parcours d’ouverture renouvelle profondément la préparation intégrée de l’ESME Sudria.

En donnant le choix à chaque étudiant d’explorer un secteur en fort besoin d’innovation (énergie & environnement - biotech & santé), ou de se préparer dès le début de sa formation à adopter les bons comportements en fonction du type de mission qu’il envisage d’exercer (innovation, international ou management), le jeune élève ingénieur peut immédiatement se projeter dans ce que sera sa future carrière.

Ces parcours d’ouverture sont non seulement des outils pédagogiques innovants qui permettent de se former efficacement, mais ce sont aussi des leviers de motivation très importants, pour une génération qui souhaite prendre en main son destin et comprendre la finalité de ce qu’elle entreprend.

Parcours Innovation

Parcours Innovation

Au-delà de la maîtrise des concepts, des outils scientifiques et de l‘expertise technique, notre société a besoin d’ingénieurs ouverts, créatifs, capables de travailler avec des professionnels de toutes origines (chercheurs, médecins, architectes, designers, marketeurs…). C’est de ces rencontres que naîtront les innovations, qui façonneront notre futur. L’ESME Sudria a conçu son parcours Innovation dans cet esprit d’ouverture et de créativité. Les étudiants bénéficient, dans ce parcours, de conférences et de rencontres avec des experts et des créateurs de tous horizons. Dans le respect de l’esprit « Makers » ils s’initient, à travers les projets, à d’autres disciplines comme le design, les arts numériques, l’impression 3D ... Ils ont un accès privilégié aux e-Smart Labs, aux laboratoires de l’école, ainsi qu’à des structures extérieures partenaires comme l’Electrolab (Paris), Euratechnologie (Lille) ou le Laboratoire Ampère (Lyon).

Les majeures de ce parcours

  • Mécatronique : Ingénieur études et conception de systèmes robotisés et autonomes.
  • Systèmes embarqués : Ingénieur études et conception de systèmes embarqués pour toutes les industries de pointe.
  • Virtualisation et réseaux Intelligents : Ingénieur capable de maîtriser les outils de virtualisation pour améliorer et optimiser la gestion des infrastructures d’un réseau de télécommunication.
  • Cybersécurité : Ingénieur capable de sécuriser les outils, les produits et les infrastructures numériques d’une entreprise.
  • Intelligence artificielle, machine learning : Ingénieur capable de concevoir des algorithmes intelligents (deep learning) pour l’analyse de données.
  • Ingénierie financière et statistique : Ingénieur maîtrisant les outils de modélisation, de simulation et d’aide à la décision en finance : quant, risk manager, assistant trader, commando, data analyst. Les étudiants de ce parcours qui désirent poursuivre leurs études en doctorat ont la possibilité de s’inscrire dans les masters de recherche SETI ou TRIED de l’université Paris-Saclay.

Parcours Énergie & environnement

Parcours Énergie & environnement

A l’heure du plan Climat et des accords de Paris, alors que la transition énergétique doit s’accélérer, les besoins d’ingénieurs dans le secteur de l’environnement et de l’énergie sont en très forte progression. L’ESME Sudria a développé au fil des ans des compétences spécifiques pour former des ingénieurs dans ce domaine, qu’il s’agisse de maîtriser la production et la distribution de l’énergie avec l’avènement des « smartgrids », de passer aux énergies renouvelables dans le bâtiment ou les transports, de développer des solutions pour la commande des moteurs électriques notamment dans l’automobile et l’aéronautique. Les enjeux de la filière énergie sont considérables pour les prochaines années. C’est pour faire bénéficier dès la première année les jeunes élèves-ingénieurs de son savoir-faire et de son réseau de partenaires et de diplômés, experts dans ce domaine, que l’école propose le parcours énergie et environnement. A travers des cours complémentaires, des projets de groupe et des rencontres, l’étudiant découvre ce secteur et peut orienter son projet professionnel vers ce domaine aux larges perspectives.

Les majeures de ce parcours

  • Énergies renouvelables et Smart Grids : Ingénieur chargé d’affaire ou ingénieur d’études, capable de développer et mettre en œuvre des solutions pour migrer vers les énergies renouvelables et améliorer l’efficacité énergétique.
  • Conversion d’énergie : Ingénieur d’études expert en conversion d’énergie, expertise très recherchée dans le spatial, l’aéronautique et l’automobile.
  • Motorisation et hybridation des véhicules : Ingénieur expert en moteurs électriques ou hybrides pour développer les transports de demain.
    Les étudiants de ce parcours qui désirent poursuivre leurs études en doctorat ont la possibilité de s’inscrire dans les masters de recherche EPA de l’ENS Paris-Saclay et SIM de l’Université Paris Est Créteil.

Parcours International

Parcours international

La capacité à évoluer dans un contexte international est une compétence clé de l’ingénieur.
Son acquisition passe évidemment par l’enseignement des langues et par des séjours à l’étranger (semestre obligatoire en 3 année + possibilité de double diplôme international en 5 année). Mais à travers son parcours international, l’ESME Sudria a voulu aller plus loin. Il s’agit ici de proposer à des étudiants particulièrement motivés, de se placer dès la première année dans le contexte d’un jeune ingénieur qui évolue dans un environnement international et multiculturel. Pour cela les étudiants de ce parcours bénéficient d’enseignements complémentaires en anglais scientifique, d’une formation à l’approche américaine des sciences et réalisent un projet technologique innovant. Ce projet est encadré uniquement en anglais par des « native speakers », en partenariat avec des structures extérieures à l’école qui accueillent des chercheurs ou des ingénieurs internationaux (CRI - Centre de Recherche Interdisciplinaire à Paris).

Les majeures de ce parcours
(majeures enseignées 100% en anglais)

  • Data networks & urban IoT : Ingénieur expert dans le développement et le déploiement des réseaux de communications des IoT pour les smart-cities.
  • Cloud & Big Data : Ingénieur architecte data, en mesure d’exploiter les données massives pour de l’analyse de comportements (marketing, smart-cities, réseaux sociaux …)
  • Double diplôme à l’international : Majeure au choix dans une de nos 15 universités partenaires pour valider un double diplôme à l’international (cette possibilité est également offerte aux étudiants des autres parcours).

Parcours Ingénieur - manager

Parcours ingénieur manager

De nombreux bacheliers hésitent entre « école de commerce » ou « école d’ingénieur ». Les qualités de manager représentent une très forte valeur ajoutée sur le CV d’un ingénieur. Ce sont les deux raisons pour lesquelles l’ESME Sudria a été l’une des premières écoles à proposer un double cursus « ingénieur – manager ». En effet ce parcours ouvre la voie au double diplôme : ingénieur de l’ESME Sudria et diplôme Grande École – Grade de Master de l’ISG.
Les étudiants de ce parcours reçoivent en cycle préparatoire 5h de cours hebdomadaires supplémentaires en sciences du management (économie, marketing, management, finance…). Ils pourront ainsi intégrer le CMA (Cycle de Management Accéléré) de l’ISG parallèlement à leur cycle ingénieur.

Les majeures de ce parcours

  • Double diplôme Ingénieur - manager : Les étudiants inscrits dans le parcours ingénieur-manager termineront leur double formation par le « Cycle de Management Accéléré » de l’ISG afin de valider en 5 ans le double diplôme « Ingénieur-Manager », conférant deux grades de master (diplôme d’ingénieur ESME Sudria + Master Grande Ecole de l’ISG).
  • Master of science et MBA : Tous les étudiants quelque soit leur parcours d’excellence ont la possibilité de préparer en dernière année l’un des deux Masters of Science et un MBA proposés par l’ISG :
    • MSc Consulting & net economy
    • MSc Finance & digital transformation
    • MBA Supply chain management et développement durable

Parcours Biotech & santé

Parcours Biotech & Santé

Pour répondre aux besoins liés au vieillissement de la population et à l’essor des technologies numériques médicales, les collaborations entre les ingénieurs et les soignants doivent se développer. L’ESME Sudria qui a obtenu la labellisation Medicen en 2017, a participé à de nombreuses collaborations de recherche et a souvent été récompensée pour ses projets innovants dans le domaine de la santé. Elle propose donc en partenariat avec Sup’Biotech, école d’ingénieur des biotechnologies, le parcours biotech et santé, destiné aux futurs ingénieurs qui souhaitent faire carrière dans ce secteur. Composé de cours complémentaires en biologie moléculaire, biochimie, immunologie et de rencontres avec les acteurs économiques du secteur, il ouvre ensuite deux possibilités ; obtenir le diplôme d’ingénieur ESME Sudria dans la majeure ingénierie médicale, ou intégrer Sup’Biotech pour obtenir un double diplôme, Ingénieur ESME Sudria et titre d’expert en ingénierie des biotechnologies.

Les majeures de ce parcours

  • Ingénierie médicale : Ingénieur capable de développer des solutions techniques dans le secteur de la santé et dans le traitement des données massives respectant la sécurité et la confidentialité.
  • Double diplôme avec Sup’Biotech : Expert en ingénierie des biotechnologies à Sup’BioTech pour l’obtention du double diplôme d’ingénieur ESME Sudria – Sup’Biotech
    Ingénieur recherche et développement : production, qualité, réglementation, conseil en développement des biotechnologies et ingénierie marketing des bio-industries.
    Les étudiants de ce parcours qui désirent poursuivre leurs études en doctorat ont la possibilité de s’inscrire dans le master de recherche SIM de l’Université Paris Est Créteil.

vENEZ NOuS RENCONTRER

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

Agenda

  • 24/11/2017

  • Salon de l’étudiant et de la formation - l’Etudiant - Arras
    Lille
    en savoir +


  • 25/11/2017

  • Salon des Formations web et informatique - Studyrama - Paris
    Paris
    en savoir +


  • 25/11/2017

  • Journée Portes Ouvertes
    Lille
    en savoir +


TOUS LES ÉVÉNEMENTS

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 2
décembre
à LILLE

EN SAVOIR +

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :