INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

PEDAGOGIE

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Études
  • Programmes
  • Pédagogie

uNE AMBITION uNIvERSELLE & INTEMPORELLE : INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES

Comment donner corps à ses rêves ? L’ESME Sudria s’attache à donner à chacun les moyens de réaliser ses projets les plus ambitieux. Les possibles sont fonction de ces moyens : en ne s’interdisant rien, en donnant à chacun les bases pour tout concevoir, en offrant à tous la possibilité de tracer leur propre parcours d’études en fonction de leurs envies, de leurs besoins, de leurs évolutions. L’ESME Sudria s’est donnée pour projet de former réellement les « ingénieurs de tous les possibles ».

uN CuRSuS PENSÉ POuR LES ANNÉES 2020...
...ET Au-DELÀ !

Les technologies de l’information, c’est déjà là, les énergies renouvelables et les objets connectés, c’est aujourd’hui. Et demain, après-demain ? Les ingénieurs de l’ESME Sudria doivent non seulement concevoir et développer leurs projets pour aujourd’hui et demain mais préparer aussi l’après : pour un monde connecté, changeant, international, concurrentiel.

Des nanotechnologies aux futurs usages de la mobilité, du traitement des images aux communications numériques, de la robotique à la cobotique, nos enseignements intègrent chaque année de nouveaux modules et de nouvelles méthodes pour permettre à nos élèves de garder toujours un coup d’avance .

LES 3 MOTEuRS DE LA PÉDAGOGIE

La pédagogie de l’ESME Sudria s’appuie sur l’expérience et le mouvement. Ses 3 grands axes lui confèrent efficacité, adaptabilité, ouverture et parfaite adéquation entre l’attente des industriels et le profil de nos élèves. C’est ainsi que l’ESME Sudria se situe aujourd’hui comme à ses débuts aux avants-postes du combat pour l’innovation et la construction du monde de demain. En mettant l’étudiant au centre de son projet pédagogique, l’école signe un véritable contrat de confiance avec les jeunes générations qu’elle accompagne vers l’autonomie et la prise de responsabilités.

INDIvIDuALISATION Du PARCOuRS

Parce que l’une des richesses de l’ESME Sudria est la diversité d’origine de ses étudiants, l’individualisation du parcours est, plus qu’ailleurs, une réalité.

PLuSIEURS CHOIX DÈS LE CYCLE PRÉPARATOIRE

Les « prépas » intégrées de l’ESME Sudria ne sont pas des classes préparatoires comme les autres. On y prépare déjà son parcours d’ingénieur : par l’apprentissage du travail en équipe, par la découverte des 1ers projets de recherche et, à travers eux, la création de ses 1ers espaces de liberté, par les 1ers stages en entreprise.

DES PARCOURS QUI OUVRENT LES HORIZONS ET PRÉPARENT LA PROFESSIONNALISATION

Tout au long du cycle ingénieur, des portes s’ouvrent sur la science, sur l’entreprise, sur l’International, sur les techniques de management : ces ouvertures préparent les choix et les parcours. En 2e année du cycle ingénieur, la découverte de plusieurs grands domaines d’activité, à travers le choix d’un Domaine d’application, ouvre sur les 1res orientations professionnelles. Les mineures vont apporter des compléments de compétences et de nouvelles curiosités.

Ensuite, en 3e année, les possibilités se multiplient : pas moins d’une vingtaine de majeures se croisent avec 5 parcours d’excellence :

  • L’expertise et l’innovation
  • Le management
  • L’international
  • La recherche
  • L’entrepreneuriat

Le projet et le stage de fin d’études complètent ce parcours. Chacun peut ainsi construire le cursus qui lui ressemble, avec ses passions, ses ambitions, ou pour répondre aussi au hasard des rencontres si fécondes qui marquent les études à l’ESME Sudria.

INTERNATIONAL

La réalité du métier d’ingénieur a profondément changé en quelques années. Les diplômés de l’ESME Sudria qui se répartissent sur la planète sont là pour en témoigner. Ouverture au monde, ouverture aux autres, ouverture à la différence : tout, à l’ESME Sudria vous y prépare..

LA PRATIQUE INTENSIVE DE L’ANGLAIS

Préparez-vous au grand bain : l’immersion par le biais d’un stage intensif d’anglais marque les 1ers pas des élèves en cycle préparatoire. Cet entrainement à la pratique de la langue la plus utilisée à l’International ne les quittera plus : épisodes intensifs, cours de conversation en effectifs très réduits, enseignement de matières techniques en anglais.

Plus on avancera ensuite dans le cycle ingénieur et plus l’anglais devient la langue de travail. Il faut dire que le semestre à l’étranger en 1re année du cycle ingénieur aura rendu l’anglais de tous les étudiants très fluide. De plus en plus d’étudiants réalisent leur stage de fin d’études à l’étranger puis y occupent leur 1er poste. Les autres langues ne sont pas oubliées, car elles sont un complément utile sur tous les continents : chinois, allemand, espagnol, italien, coréen...

FENÊTRES OUVERTES SUR DE NOMBREUSES DISCIPLINES

Management, cultures, design : les compétences professionnelles sont au cœur du dispositif pédagogique de l’ESME Sudria. C’est tout le sens des Domaines d’application et des Parcours. Nous vivons l’époque du décloisonnement : c’est le rôle des Mineures d’ajouter des compétences secondes. On retrouve cet esprit dans les projets que mènent certains élèves avec d’autres écoles partenaires de l’ESME Sudria, par exemple dans les domaines du management ou du design industriel.

ENTREPRISE ET INITIATIvE

L’ingénieur ESME Sudria est formé pour trouver en entreprise la place la plus valorisante et qui lui ouvre les portes d’une vraie vie de responsabilité. L’ingénieur moderne évoluera de poste en poste, ne craindra pas le changement, saura s’expatrier : c’est à cela que nous préparons nos étudiants. Le résultat : 88% de nos étudiants sont en situation d’emploi avant la sortie ou dans les 2 mois qui suivent l’obtention du diplôme.

UN RÉSEAU D’ENTREPRISES SOLIDE ET ACTIF

C’est un des avantages de l’ancienneté de l’école. Elle a formé depuis ses débuts près de 14 000 ingénieurs et en compte aujourd’hui 8 500 en activité. Certains occupent des postes à forte responsabilité dans de grandes entreprises dont beaucoup y sont devenues des partenaires : HP, Areva, Alstom, EDF, Airbus Group, Bouygues Télécom, Total, PSA, Dassault, Orange, Safran, Ineo GDF Suez, Vinci, Thales, Spie, Cap Gemini, Alcatel Lucent, BNP Paribas, Siemens, Vivendi, Veolia et bien d’autres.

D’autres élèves préfèrent en sortant de l’école rejoindre des start-up ou des PME souvent à la pointe de l’innovation. Non contentes d’accueillir nos étudiants en stage ou comme cadres, toutes ces entreprises participent d’une façon ou d’une autre aux évènements qui marquent la vie de l’école : conférences, tables rondes, forums de recrutement, remises de titres... Et, naturellement, cadres et ingénieurs transmettent expérience et savoir-faire en tant qu’intervenants au sein de l’école.
Enfin, les projets de transfert de technologie, les stages, les études de terrain, tout cela contribue à faire des diplômés de l’ESME Sudria des ingénieurs efficaces, mobiles, ouverts au changement, comme on les aime dans les entreprises d’aujourd’hui.


CONSEIL DE PErFECTIONNEMENT

Composé de professeurs, cadres, dirigeants d’entreprises et personnalités qualifiées, le conseil de perfectionnement est construit pour répondre aux enjeux technologiques de demain. Il a pour mission d’enrichir la réflexion autour des évolutions technologiques, économiques et sociétales. Il permet d’adapter les programmes aux besoins des entreprises et aux exigences d’un monde qui change. Il se réunit au moins une fois par mois.

vENEZ NOuS RENCONTRER

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 25
février
à PARIS-IVRY

EN SAVOIR +

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :