INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Se former à l’étranger avec le Programme
ERASMuS +

Vous êtes ici :

L’ESME Sudria est signataire de la Charte Erasmus + pour l’Enseignement Supérieur (ECHE)

ERASMuS + : ouverture sur l’international

La charte ERASMUS +

Ce programme est financé par l’Union européenne et propose des mesures destinées à soutenir les échanges entre les établissements d’enseignement supérieur en Europe en visant :

  • L’amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l’enseignement supérieur.
  • L’accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire.
  • Le renforcement de la coopération multilatérale entre établissements d’enseignement supérieur et entre établissements d’enseignement supérieur et entreprises.
  • La transparence et la reconnaissance des qualifications acquises dans l’enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe.
Logo erasmus +

Encourager la mobilité internationale

Développement des mobilités

Mobilité étudiante

L’ESME Sudria considère qu’une expérience internationale fait partie intégrante de la formation d’un futur ingénieur et a donc rendu obligatoire que chacun de ses étudiants effectue son sixième semestre d’études au sein d’une université partenaire à l’étranger. Afin d’atteindre cet objectif, l’ESME Sudria met en place une procédure de choix de partenaires et de sélection des étudiants en fonction de leurs intérêts et de leur niveau académique. Selon leurs motivations et notamment en fonction de leur projet professionnel, la possibilité est aussi donnée au étudiants d’effectuer la dernière année d’école d’ingénieurs dans une université partenaire à l’international. Enfin, tous les étudiants sont vivement encouragés à effectuer des stages à l’étranger.

Mobilité académique (études) : des bourses Erasmus + peuvent être attribuées seulement si un accord d’échange Erasmus + a été signé avec l’université partenaire.

Mobilité de stage (en entreprise) : des bourses Erasmus + peuvent être attribuées dans le cadre de stages en entreprise à l’étranger (Europe).

L’attribution de bourses ERASMUS est soumise à plusieurs conditions. Pour plus de détails vous pouvez contacter

Mobilité enseignante

À la mobilité étudiante s’ajoute la mobilité enseignante entrante et sortante qui est systématiquement intégrée dans les accords de coopération de l’ESME Sudria.

Événements dédiés à l’international

L’école sensibilise au quotidien ses étudiants et l’ensemble de son personnel à l’importance de la mobilité en dehors de l’Hexagone en organisant régulièrement des événements dédiés à l’international : présentation des universités lors de visites de partenaires, semaines de conférences internationales en anglais avec des professeurs étrangers invités, événements festifs, retours d’expérience des étudiants en mobilité.

Initiatives innovantes

Plusieurs initiatives sont en cours d’implémentation pour renforcer la mobilité étudiante entrante, à l’instar d’accords de coopération incluant des stages en laboratoire à l’ESME Sudria. La mise en place d’un semestre de cours entièrement enseigné en anglais sur la thématique de « L’internet des objets » au printemps 2017 a également pour but de faciliter la réciprocité des accords d’échanges.

Partenariats

Collaboration pédagogique entre l’ESME Sudria et ses partenaires

Afin de proposer l’ouverture internationale la plus large possible, l’ESME développe des coopérations sur chaque continent tout en prêtant une attention particulière aux programmes d’enseignements en ingénierie des partenaires sélectionnés.

Le bureau des relations internationales développe des accords de collaboration bilatérale et coordonne le travail entre la direction des études et les départements concernés chez le partenaire pour établir le programme d’études de chaque destination.

Étant donné que la mobilité académique donne lieu à une reconnaissance d’ECTS, il est primordial que le partenaire international puisse offrir des cours qui s’inscrivent dans les programmes de l’école et que les prérequis des cours soient acquis avant le départ en mobilité. La priorité est donnée aux cours enseignés en anglais pour la mobilité sortante obligatoire en troisième année.

Des partenaires dans le monde entier

Les 5 pays composant le BRICS sont une cible prioritaire pour l’ESME Sudria, et notamment le Brésil, la Chine et l’Afrique du sud, en raison des liens déjà établis par les enseignants de l’école avec ces pays. L’école renforce également ses partenariats avec les zones anglophones du monde - pour des raisons linguistiques, et en Europe de l’est - en raison du niveau souvent excellent en mathématiques et ingénierie.

Enfin, l’ESME Sudria travaille à développer des accords de coopération universitaire Erasmus + afin d’encourager la mobilité étudiante et enrichir ses partenariats en Europe.

Échange entre partenaires

Le bureau des relations internationales accueille régulièrement des délégations de partenaires et met un point d’honneur, dans ce cadre, à créer du lien entre ses partenaires en visite, l’équipe pédagogique et administrative de l’ESME Sudria et les étudiants. De manière réciproque, l’ESME Sudria se déplace chez ses partenaires pour rencontrer également leurs équipes.

L’école participe aussi aux grandes conférences internationales (NAFSA , APAIE, EAIE) et aux salons et ateliers organisés par Campus France, n+i , la CGE, et la CDEFI.

Recherche

La stratégie de l’ESME Sudria en matière de recherche à l’international consiste à exploiter les nombreux partenariats mis en place dans le cadre de la formation pour identifier des convergences et développer des projets conjoints.

Des contacts ont déjà été établis, par exemple avec la BIPT (Beijing Institute of Petrochemical Technology, Chine), et le TUT (Tshwane University of Technology, Afrique du Sud).

vENEZ NOuS RENCONTRER

Il n'y a plus de Journées Portes Ouvertes

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :