Vie étudiante
Recherche
L'international
Cybersécurité, cryptographie, musique, usinage… Aujourd’hui, la modélisation informatique s’applique à de nombreux domaines. Consciente de cette tendance grandissante, qui permet aussi bien d’étudier le comportement des photons dans les fibres optiques que celui des électrons dans les semi-conducteurs, l’ESME Sudria Lyon profite du printemps 2017 pour inaugurer un tout nouveau laboratoire ! Placé sous la responsabilité des enseignants Andrea Bareggi, Bernard Raffaelli et Khelifa Saber, le Laboratoire de Modélisation et de Calculs (LMC) permettra aux futurs ingénieurs de l’école de se plonger dans l’apprentissage de la modélisation informatique et la manipulation d’outils d’aide à la décision.
Cette inauguration s’accompagne de la mise en place des premiers projets associant enseignants et étudiants, dont : un projet portant sur la modélisation de l’usinage de matériaux (pour comprendre comment limiter l’usure d’outils utilisés pour l’usinage de nouveaux matériaux destinés à l’aérospatiale), un autre traitant de la modélisation d’une corde de piano (pour comprendre le fonctionnement d’un piano et la création de son par la vibration de la corde) et un dernier projet orienté sur l’optimisation acoustique d’une salle selon la méthode Ray Tracing (pour savoir où placer des instruments de musique pour un résultat optimal). D’autres seront initiés dans le futur.
Le LMC abrite également le projet Ingénierie & Musique réunissant étudiants de l’ESME Sudria Lyon, élèves de l’École Nationale de Musique (EMM) de Villeurbanne et représentants de l’association musicale Tisseurs de Sons. Ce dernier vous propose d’ailleurs de découvrir les concepts développés au sein de ce projet à l’occasion de la soirée « Ingénierie & Musique » du lundi 3 avril 2017 de 19 h à 20 h 30 sur le campus de l’école (16 rue de l’Abbaye d’Ainay, Lyon 2e).
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :