Vie étudiante
Recherche
L'international
Le vendredi 7 avril 2017 n’était pas une journée comme les autres pour les étudiants de la promotion 2016 de l’ESME Sudria. En effet, c’est ce jour-là que l’école a choisi pour leur décerner leur titre d’ingénieur lors d’une grande cérémonie organisée dans l’enceinte de la prestigieuse Maison de la Mutualité (Paris 5e). Entourés de leurs proches, d’Anciens, de la direction du Groupe IONIS, des équipes pédagogiques de l’école ainsi que de leur parrain de promotion, Jean-Marc Chevereau, IT Service Excellence Group Offer Director chez Devoteam, les jeunes diplômés ont pu célébrer de la plus belle des façons leur entrée officielle dans la grande famille des ingénieurs.
En préambule de la remise des titres, Marc Sellam et Fabrice Bardèche, respectivement président-directeur général et vice-président exécutif de IONIS Education Group n’ont pas manqué de rappeler les nombreux défis qui attendent ces ingénieurs d’un nouveau genre. Ainsi, si Marc Sellam préférait revenir sur « la métamorphose des ingénieurs » qui, grâce à des formations inscrites dans cette « nouvelle réalité », concilient « avec talent et succès » des « compétences techniques et scientifiques » avec des « fonctions managériales » au sein des entreprises, Fabrice Bardèche soulignait le développement toujours plus important de l’ingénierie au sein du Groupe IONIS. « Sup’Biotech, née en 2004, a vu cette année sa première habilitation CTI, devenant ainsi la 4e école d’ingénieurs du Groupe. L’ESME Sudria, après Lille et Lyon, ouvre à la prochaine rentrée son premier cycle à Bordeaux, l’EPITA à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse. L’IPSA ouvre un Bachelor à côté de son Cycle Ingénieur pour diversifier les formations qu’elle propose. Toutes ces écoles ont démultiplié leurs partenariats à l’étranger et innové, en développant sur leurs campus en France, les premiers parcours ingénieurs entièrement anglophones. »
Au moment d’accueillir les diplômés, Véronique Bonnet, directrice générale déléguée de l’ESME Sudria, aux côtés de Jean-Marc Chevereau, ne manquait pas d’encourager cette génération prometteuse à aller toujours plus loin en reprenant les mots de Saint-Exupéry : « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Venait ensuite le moment tant attendu par l’assemblée, à savoir la montée sur la grande scène des 182 ingénieurs de la promotion 2016. L’occasion pour l’école de récompenser plusieurs années de travail et d’implication, mais aussi de distinguer les Majors des différentes filières de l’école : Aurore Bonnin (Intelligence Numérique et Data), Julien Calmels (Énergies, Systèmes et Environnement), Quentin Castagnet (Images, Signaux et Réseaux), Cédric Cellier (Systèmes Embarqués et Électronique) et Arthur Dalsace (Formation par l’Apprentissage). L’ESME Sudria les félicite une nouvelle fois ainsi que l’ensemble de ces jeunes professionnels prêts à accomplir tous les possibles !
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :