Vie étudiante
Recherche
L'international
Arthur Dalsace, Major du Cycle Apprentissage de la promotion 2016, revient sur son parcours au sein de l’ESME Sudria et partage ses conseils aux futurs ingénieurs souhaitant marcher sur ses pas.
Que représente l’ESME Sudria pour toi ?
Arthur Dalsace : C’est une excellente école qui a su répondre aux nombreuses demandes des industriels français et internationaux en formant depuis des années des élèves aux métiers de l’ingénieur. Grace à sa volonté d’innovation et son solide enseignement des bases techniques, notre école nous apprend à mieux comprendre et anticiper les enjeux de demain. Ayant choisi de réaliser ma formation en alternance, l’ESME Sudria m’a également permis d’accroître mes compétences rapidement.
Que représente pour toi le fait d’être Major de ta promotion ?
Beaucoup de plaisir. Cela reflète l’investissement personnel que j’ai consacré durant les années passées au sein de l’école. Selon moi, être Major est un plus : je le vois comme « la cerise sur le gâteau »… et pense que je dois en partie cette place à mon groupe de travaux pratiques et de projets qui était, comme moi, très investi !
Que retiens-tu de ton cursus ?
Tout d’abord, je retiens la vie associative, qui est très complète. Elle permet un véritable épanouissement personnel grâce aux diverses associations et clubs. Pour ma part, j’ai notamment eu la chance de participer au 4L Trophy en 2014 avec les couleurs l’école et, avec d’autres étudiants, j’ai également formé un groupe pour courir les 20 kilomètres de Paris.
Je retiens aussi les nombreuses conférences organisées par l’ESME Sudria, toutes très enrichissantes, ainsi que les travaux pratiques, notamment d’énergie et d‘électronique, et les projets passionnants à réaliser. Je garderai un excellent souvenir du corps enseignant et du personnel encadrant de l’école.
Quel est ton parcours depuis la fin de ta 5e année ?
Suite à mon cursus, j’ai choisi d’intégrer le mastère exécutif « Leading International Industrial Projects » co-organisé par l’ESSEC Business School et Polytechnique. Ce mastère spécialisé en Management de projet est une formation d’excellence dispensé en anglais sur les deux campus. Elle m’a permis de compléter ma formation par une spécialisation, de susciter plus d’intérêts face aux managers et recruteurs afin d’intégrer une entreprise spécialisée dans les hydrocarbures et le gaz.
As-tu une anecdote que tu aimerais partager ?
Lors des travaux pratiques d’énergie en dernière année, les enseignants étaient bien plus exigeants. Ainsi, un fusible détruit réduisait considérablement la note maximale que l’on pouvait obtenir et, sachant que les circuits sont triphasés, les notes pouvaient chuter drastiquement. Il y avait donc un certain stress lors de la mise sous tension et des réglages des appareils…
Je me souviendrai également des préparations de TP qui étaient souvent longues et complexes. Lors de la première année, j’ai passé toute une nuit à finaliser notre préparation pour pouvoir faire les manipulations !
Quel conseil donnerais-tu aux étudiants et aux lycéens souhaitant devenir ingénieur à leur tour ?
De persévérer car, si l’on s’en donne les moyens, on peut réussir de grandes choses. Un ingénieur est une personne capable de résoudre des problèmes complexes. Il y a de très nombreux métiers d’ingénieur (R&D, chargé d’affaires, commercial…) ainsi que des domaines très variés (énergie, informatique, chimie…). Avec un diplôme d’ingénieur généraliste tel que celui de l’ESME Sudria, vous serez capable de travailler dans de multiples domaines et à des fonctions différentes.
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :