Vie étudiante
Recherche
L'international
Permettre à un village d’avoir accès à l’eau potable et à près de 300 élèves d’étudier dans de meilleures conditions, tels étaient les objectifs que les étudiants de l’association IDÉES Madagascar de l’ESME Sudria souhaitaient accomplir à l’occasion de leur campagne 2017. Organisée du 2 juillet au 16 août, cette dernière voyait six étudiants de l’école s’envoler pour l’Océan Indien avec une seule idée en tête : mettre leurs compétences d’ingénieurs au service de cette population avec qui l’association travaille depuis plus de 20 ans. Ils ont été notamment aidés dans leur tâche par l’association TSF Madagascar de l’École Supérieure des Géomètres et Topographes.
À Madagascar, les membres d’IDÉES ont eu fort à faire en menant deux chantiers de front. Le premier concernait la réalisation du premier réseau d’eau portable de Bévilolia, un village qui compte plus de 400 habitants et 80 foyers. Pour cela, les étudiants ont creusé près de 1,5 km de tranchées et installé deux citernes afin de relier quatre nouvelles fontaines aux deux sources d’eau environnantes, l’une située à 700 mètres du village et la seconde à 900 mètres.
Le second chantier portait sur l’agrandissement d’une école de la ville de Lavaina, située à 3 km d’Alakamisy-Ambohimaha qu’IDÉES Madagascar connait bien pour y avoir réalisé plusieurs missions lors de ses campagnes précédentes. L’école, qui accueillait déjà un peu plus de 300 élèves encadrés par 8 professeurs, est désormais équipée d’un tout nouveau bâtiment permettant ainsi aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions grâce à de nouvelles salles !
À propos d’IDÉES Madagascar :
Depuis sa création en 1994, IDÉES Madagascar a déjà permis à plus d’une trentaine de villages malgaches de s’équiper de réseaux d’eau potable, venant ainsi en aide à près de 13 000 habitants. L’association est également à l’origine de la construction de quatre écoles sur place.
Retrouvez IDÉES Madagascar sur son site Internet, Facebook, LinkedIn et Twitter.
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :