Vie étudiante
Recherche
L'international
En parallèle à leurs études, Corentin Gillot et Simon Thomé (ESME Sudria promo 2017) ont fondé en avril 2017 Dixee, une plateforme de mise en relation pour l’apprentissage d’une langue ; ils occupent respectivement le poste de CTO et CEO. Également hébergée au sein de Sudri’Cub, l’incubateur de l’école, Dixee avait également été sélectionnée lors du dernier Symposium. Les deux jeunes entrepreneurs-ingénieurs présentent leur start-up et affichent leurs ambitions.
Quel est le concept proposé par Dixee ?
Simon : Dixee a pour but de permettre à ses utilisateurs d’être mis en relation avec un tuteur en langue étrangère. Ce dernier leur proposera ensuite une activité quotidienne, attractive et efficace afin d’apprendre la langue choisie.
D’où vient cette idée ?
Simon : Tout simplement d’un constat personnel. Étant bilingue pour avoir vécu à l’étranger durant ma jeunesse, j’ai tout de suite trouvé les cours d’anglais assez rébarbatifs et ennuyeux à mon retour en France. Je voulais donc imaginer une autre façon d’apprendre une langue, plus ludique.
Corentin : Quand Simon m’a proposé de rejoindre ce projet, j’ai tout de suite accepté car je trouvais le principe génial : en effet, j’ai moi-même longtemps été nul en anglais avant de pouvoir partir à l’étranger et de le pratiquer avec des gens en dehors d’un cadre purement scolaire. L’idée de Dixee me semblait particulièrement pertinente.
Dixee vous a permis d’être sélectionnés pour le Symposium 2017 de l’école rassemblant les meilleurs projets des 5es années de la promotion sortante. Que retenez-vous de cette sélection ?
Corentin : Cette participation nous a apporté beaucoup de fierté et d’espoir. De fierté car c’est un projet sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Le fait de pouvoir le présenter aux étudiants de l’école et aux professionnels est donc très gratifiant. D’espoir car, lors de l’événement, de nombreuses personnes présentes se sont montrées intéressées par le concept et ont voulu en savoir plus. Cela démontre bien que notre produit répond à un besoin. C’est forcément bon signe pour la suite.
Simon : Au-delà de la fierté, les retours reçus lors du Symposium sont aussi très utiles pour faire avancer Dixee. Ces feedbacks sont essentiels pour faire évoluer notre plateforme et la présenter plus tard devant des investisseurs.
Où en est le projet aujourd’hui ?
Corentin : La version beta de l’application sera prochainement disponible, ce qui nous permettra d’ensuite l’améliorer grâce aux retours utilisateurs, et nous avons récemment lancé notre nouveau site Internet, www.dixeeapp.com.
Et que vous apporte Sudri’Cub dans votre projet entrepreneurial ?
Simon : L’incubateur nous apporte plusieurs choses. Déjà, cela nous permet d’avoir accès à un espace de travail pour avancer sereinement sur le développement de Dixee et de confronter nos idées avec celles des autres start-ups incubées. Ensuite, la structure nous offre également la possibilité de bénéficier de différentes formations afin de progresser.
Rejoignez la communauté Dixee sur son site Internet, Facebook, LinkedIn et Twitter
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :