Vie étudiante
Recherche
L'international
Arts numériques, électronique, impression 3D, programmation, robotique… La première édition de la Summer School de l’ESME Sudria a permis aux étudiants internationaux de découvrir les nombreuses facettes de l’école, des sciences de l’ingénieur à l’esprit maker ! Organisé sur les campus de Paris-Montparnasse et de Lille la première quinzaine de juillet, ce programme d’été enseigné entièrement en anglais a attiré une quinzaine de participants. Pendant deux semaines, ils ont pu réaliser un projet technique tout en découvrant Paris et Lille, leurs réseaux de startsups innovantes et leurs incubateurs. Retour en vidéo et en photos sur ce rendez-vous international.
Cette première édition de la Summer school a accueilli des étudiants venant de trois universités : la Manipal University (Inde), le Canadian Institute of Technology (Albanie), et la Seoul National University of Science and Technology (Corée du Sud), partenaire de l’ESME Sudria depuis un an. L’objectif était de permettre aux étudiants internationaux d‘acquérir des connaissances dans les domaines de la robotique, de l’art numérique, de l’électronique et de la programmation de façon ludique et informelle. En duo et coachés par des étudiants de l’ESME Sudria, les participants ont ainsi conçu, construit et programmé leur propre robot, en ayant libre accès au matériel des E-Smart Labs (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse, etc.) de Paris-Montparnasse et Lille. Le programme s’est achevé par un combat de robots, challenge consistant à faire rivaliser les robots conçus par les participants.
Ce programme s’est agrémenté de nombreuses visites d’entreprises et d’espaces collaboratifs. À Paris, ils ont pu découvrir des startups et des incubateurs comme Heavy M, Expressive E et La Compagnie. À Lille, des visites guidées ont été organisées au médialab’ Meuh- Lab et à EuraTechnologies, un pôle d’excellence économique dédié aux technologies de l’Information et de la communication.
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :