Vie étudiante
Recherche
L'international
Depuis de nombreuses années, l’ESME Sudria entretient des liens forts avec les grandes universités d’Asie et en particulier celles de Corée du Sud. Partenaire de la Konkuk University, de la Seoul National University of Science and Technology et de la Kyungpook National University (KNU), l’école recevait justement deux représentants de cette dernière le 16 novembre 2017 sur le campus Paris Montparnasse.
Tous deux professeurs à la KNU, Jang-Kyoo Shin et Dong S. Han étaient présents pour notamment réfléchir à des axes de développement du partenariat liant les deux établissements depuis 2014. Permettant déjà à une dizaine d’étudiants français d’effectuer leur semestre international à la KNU et aux étudiants coréens de venir étudier durant un semestre en France, ce partenariat pourrait prochainement s’enrichir grâce à plusieurs dispositifs : l’offre de cours en anglais de l’ESME Sudria, sa Summer School ou encore la possibilité de proposer des échanges d’enseignants.
Cette journée de visite a aussi permis aux représentants de cette prestigieuse université coréenne située à Daegu de découvrir les nouveaux aménagements des locaux parisiens de l’ESME Sudria et notamment l’espace consacré à l’E-Smart Lab, véritable FabLab offrant aux étudiants de nombreux outils dédiés à la réalisation de projets innovants (imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse, etc.). Jang-Kyoo Shin et Dong S. Han ont également profité de leur présence pour venir à la rencontre des futurs ingénieurs de l’école. L’occasion de se prêter à une séance de questions-réponses en compagnie d’une trentaine d’entre eux, curieux d’en savoir plus sur la vie quotidienne au sein de la KNU.
À propos de KNU :
Fondée en 1946, Kyungpook National University est la première université nationale de Corée et se positionne dans le top 10 des meilleures universités coréennes. Son campus principal est situé à Daegu, 4ème ville du pays (1h de train de Séoul, 2.5 million d’habitants). L’université compte plus de 37 000 étudiants dont 1 500 étudiants internationaux.
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :