Vie étudiante
Recherche
L'international
Événement phare de la culture Do It Yourself, la Maker Faire organisait son édition lilloise du 9 au 11 février 2018 au Tripostal. Présente lors de l’événement aux côtés de nombreuses entreprises, start-ups et Fab Labs ayant à cœur de populariser l’innovation et l’esprit makers, l’ESME Sudria Lille y tenait un stand pour initier les visiteurs à l’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, et à la robotique.
2e jour à la @MakerFaireLille fini, hâte d’être le 3e avec @emotiontech@3DModularSystem @blenderlab_fr @eartsup @DagomaFr de bonnes rencontres professionnalisantes #OuiAreMaker #Maker pic.twitter.com/6jSOhED8mQ
— SudriAdditive (@SudriAdditive) February 10, 2018
Pour cela, l’ESME Sudria de Lille pouvait compter sur la motivation d’une dizaine d’étudiants de son cycle préparatoire, habitués des machines mises à disposition par l’E-Smart Lab et déjà membres de Sudrianoide et Sudriadditive, soit les associations de robotique et de fabrication additive de l’école.
L’occasion pour les curieux, petits comme grands, de s’essayer à plusieurs ateliers proposés par les étudiants comme le stylo 3D. Ils ont aussi pu découvrir les réalisations des futurs ingénieurs comme le résolveur de Rubik’s Cube entièrement fabriqué par Bruno Dureau (ESME Sudria promo 2022). Cette machine (qui résout le Rubik’s Cube en 1 minute 30 en moyenne) fonctionne grâce à un détecteur de couleurs, des moteurs et un algorithme pour déterminer la solution optimale de résolution.
Un classique mais toujours amusant
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :