Vie étudiante
Recherche
L'international
u 17 au 23 février 2018, l’ESME Sudria se rendait en Lituanie et Lettonie pour rendre visite à trois universités partenaires réputées : Kaunas University of Technology (KTU), Siauliai University et Riga Technical University (RTU). Le but de ce voyage ? Renforcer les liens avec l’école et encourager les étudiants internationaux à venir découvrir l’ESME Sudria, notamment dans le cadre de sa prochaine Summer School qui se déroulera du 2 au 20 juillet 2018 à Paris et Lille.
Représentée par Albane de Lisle, l’une de ses coordinatrices internationales, l’ESME Sudria a commencé son périple baltique dans la deuxième plus grande ville de Lituanie, Kaunas. L’occasion de rencontrer les étudiants lituaniens de KTU, cette nouvelle université partenaire de l’ESME qui s’ajoutera dès 2019 à la liste des universités partenaires ouvertes pour le semestre international, lors de sa Study Abroad Fair, un forum dédié à la mobilité internationale. « Fondée en 1922 et notamment connue pour ses découvertes dans les domaines de la mécatronique et de l’ingénierie de l’environnement, KTU est l’une des plus grandes universités des pays baltes, détaille Albane de Lisle. Le forum a également donné lieu à de riches échanges avec nos homologues, en plus de nous permettre de visiter le campus et de nouer des contacts avec les universités étrangères présentes lors de l’événement. »
La mission s’est ensuite poursuivie à Siauliai University, établissement situé dans la ville éponyme et lié par un accord Erasmus avec l’ESME Sudria depuis 2017. « Une réunion fructueuse avec des professeurs locaux et le bureau des relations internationales de l’université, qui n’est autre que l’université la plus importante du nord du pays. Ensemble, nous avons pu réfléchir à de nouvelles collaborations et projets : c’est une affaire à suivre ! »
Dernière étape du périple : Riga, capitale de la Lettonie et ville régulièrement plébiscitée par les futurs ingénieurs de l’école. En effet, une quarantaine d’étudiants de 3e année y effectue encore cette année son semestre à l’international, via le partenariat historique liant l’école à RTU depuis 2013. Une bonne façon de consolider les relations entre l’ESME Sudria et la RTU, réputée bien au-delà de ses frontières. « Fondée en 1862, elle fut la première école supérieure multisectorielle de Lettonie, mais aussi de l’ancien Empire russe ! Elle est mondialement connue pour son centre européen d’études, de recherche et d’innovations. »
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :