Vie étudiante
Recherche
L'international
Étudiante en 2e année à l’ESME Sudria Lille, Sarah Vaflard (promo 2022) a participé à la troisième édition du challenge [email protected] organisée à la Faculté de médecine de Lille du vendredi 30 novembre au dimanche 2 décembre 2018. L’occasion pour la future ingénieure de travailler avec une équipe pluridisciplinaire pour développer un projet autour de la santé en 48 h !
Pensé comme le premier hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires (BPCO, apnée du sommeil, asthme, cancer du poumon et maladies pulmonaires interstitielles), [email protected] débute d’abord par un appel à projets au niveau national, puis par une phase de sélection voyant les internautes voter en ligne pour les projets qu’ils préfèrent. Au final, 17 projets ont été ainsi soumis au choix des participants de sa troisième édition, plusieurs portés par des professionnels de la santé. Pour sa part, Sarah Vaflard avait choisi de rejoindre le projet « C’est quoi ce comprimé », une initiative proposée par le Docteur Fabien Rolland, pneumologue au Centre hospitalier de Cannes, qui consistait à créer une application de reconnaissance des médicaments à partir d’une photo. Composée d’une quinzaine de personnes, dont des professionnels ainsi que des étudiants d’e-artsup, d’Epitech et de la Faculté de pharmacie, l’équipe de Sarah n’a pas démérité, bien au contraire : elle a terminé à la 5e place du classement général à la fin du challenge et remportés le Prix IONIS 361 qui donne le droit au projet à deux mois d’incubation offerts pour son développement !
Découvrez l’ensemble des lauréats sur le site Internet de [email protected]
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :