Vie étudiante
Recherche
L'international
Le mardi 28 octobre, à l’occasion d’une Journée de Découverte des Métiers de l’Ingénieur (JDMI) organisée sur son campus de Montparnasse, l’ESME Sudria a permis à une centaine de lycéens de 1re et Terminale de prendre part à un serious game inédit. Le but de cette initiative ? Leur permettre de se glisser dans la peau de celles et ceux qui, grâce aux différents domaines de l’ingénierie, réussiront bientôt à résoudre le problème du réchauffement climatique.
Pensé comme une suite officieuse à Mission ESMERIUM, l’Escape Game initié par l’ESME Sudria en 2018, ce Serious Game a visiblement conquis les lycéens présents, heureux de vivre un jeu de rôle d’actualité tout en enchaînant plusieurs épreuves autour de quatre grandes thématiques – l’énergie, la mobilité intelligente, la smart city et les biotechnologies – associées aux domaines de l’école. Réunis en équipes, ils devaient ainsi résoudre différentes énigmes et se creuser les méninges pour, en deux heures seulement, parvenir à freiner la hausse de la température mondiale… Un défi qu’a relevé brillamment Elsa, lycéenne en 1re qui aspire à travailler plus tard dans l’ingénierie financière : « C’était super bien ! Pour moi, c’était une façon très concrète de découvrir les métiers de l’ingénieur : ce n’était pas une simple présentation. C’était surtout un bon moyen de connaître les opportunités que l’on pouvait avoir après nos études et en quoi cela pouvait nous permettre de changer le monde de demain. Et à titre personnel, j’ai particulièrement adoré le fait de pouvoir découvrir comment fonctionner une découpe laser, la partie axée sur la programmation ainsi que la découverte du biomimétisme, un principe très intéressant. »
L’épreuve dédiée au biomimétisme a aussi séduit Virgile, élève de Terminale S se projetant davantage dans un rôle d’ingénieur électronique ou mécanique : « J’ai bien aimé l’idée de devoir fabriquer une sorte d’iguane ! En effet, nous devions reproduire le système des écailles des iguanes afin de condenser l’eau présente dans l’atmosphère pour en faire de l’eau liquide. » Également élève de Terminale S, Victor a voulu participer à la JDMI de l’ESME Sudria essentiellement pour s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses : « Le Serious Game était très ludique et je ne regrette pas d’être venu ! J’ai notamment pu découvrir l’impression 3D et cela m’a autant surpris qu’intéressé. En jouant, nous avons pu apprendre en quoi les ingénieurs pouvaient changer notre quotidien et donc comprendre ce qui pourrait nous attendre une fois étudiant dans une école comme l’ESME Sudria par exemple. »
Ces réactions enthousiastes ne peuvent que réjouir les responsables et enseignants qui se sont aussi prêtés au jeu, à l’instar de Sonia Jeanson, directrice adjointe de l’ESME Sudria. « Pour cette journée, nous voulions aborder un enjeu majeur, l’énergie, auquel devront se confrontés les futurs ingénieurs que nous sommes en train de former. À travers des expérimentations et des jeux, nous avons donc essayé de faire comprendre aux participants l’impact qu’ils pourront avoir sur la question énergétique ! »
Envie de participer à une future Journée de Découverte des Métiers de l’Ingénieur sur les différents campus de l’ESME Sudria ? Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée !
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :