Vie étudiante
Recherche
L'international
Organisée par l’association Elles Bougent à travers 17 villes de France, l’édition 2020 du Challenge InnovaTech posait ses valises à Lyon pour son étape Rhône Alpes le jeudi 6 février. Lors de ce défi pensé pour faire collaborer ensemble lycéennes, étudiantes et marraines sur un projet technologique, c’est finalement l’équipe de Juliette Schwartz (ESME Sudria promo 2022) qui est parvenue à atteindre la première place et ainsi obtenir le droit de participer à la grande finale qui se déroulera le mercredi 1er avril 2020 au Centre Pierre Mendès-France, dans l’enceinte du Ministère de l’Economie et des Finances à Paris. Avant de tenter de remporter l’ultime phase du challenge, l’étudiante en 3e année accepte de se prêter au jeu de l’interview.
Juliette Schwartz : Au départ, je ne savais pas quoi faire après le bac. C’est mon père, lui-même ingénieur, qui m’a finalement un peu poussée à privilégier cette voie. Depuis, je réalise que c’est effectivement fait pour moi ! À mon arrivée à l’ESME Sudria, en 1re année, j’ai d’abord choisi le Parcours innovation, puis un autre semestre consacré au Parcours International avant de retourner dans le Parcours Innovation. Ce dernier me parle davantage car j’aime particulièrement créer et gérer des projets. Or, dans ce parcours, il n’y a pas vraiment de cours à proprement parler, mais des projets à mener. Il y a des grands thèmes à suivre, mais cela reste assez libre : on n’est pas formatés et on peut faire ce qu’on veut en fonction de ce qui nous plaît, en étant évidemment accompagné par les professeurs.
C’est grâce aux Sudriettes, une association étudiante de l’école qui agit pour promouvoir la place des femmes dans les métiers de l’ingénierie. Quand je faisais partie de l’association, son président m’avait parlé de la nouvelle édition du challenge. Moi, j’en avais déjà entendu parler au lycée, à travers justement des membres d’Elles Bougent, et j’avais même déjà pu y participer lors que j’étais en classe de 1re, pour ce qui était la première édition de l’événement. J’avais trouvé l’InnovaTech bien fait et cela m’a donc intéressée d’y participer à nouveau via l’association pour éventuellement tenter de le remporter cette fois-ci !
Juliette, au centre, en pleine phase de réflexion avec son équipe
Malheureusement, je ne peux pas trop en dévoiler les spécificités… Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est assez original et concerne un plateau connecté pour les cantines scolaires permettant aux enfants de mieux manger, de façon plus responsable et en faisant attention à l’écologie.
Je pense qu’il a séduit le jury car il touchait aux trois thématiques proposées lors du challenge, à savoir l’alimentation du futur, l’intelligence artificielle et la médecine du futur. Notre équipe était constituée de cinq personnes – nous étions deux étudiantes et trois lycéennes – et accompagnée par une marraine ingénieure en micro-électronique.
La présentation du projet
Oui ! J’espère pouvoir tenter de relever d’autres défis à l’avenir… et re-goûter à la victoire ! (rires)
C’est vrai et j’ai hâte de pouvoir y participer ! Je n’ai pas tellement d’appréhension car je suis assez confiante dans le potentiel de notre projet. En plus, il y a une belle entente au sein de notre équipe.
Fondée en 1905, l’école d’ingénieurs ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L’école délivre un diplôme reconnu par l’Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :