INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LE SECTEUR DE L’ELECTRONIQUE

  • 03/10/2008

electro.jpgCette année encore, le secteur électrique-électronique maintient sa vitesse de croisière. Près de 7000 emplois sont prévus pour 2008.

Tendances à l’emploi

Selon la dernière enquête réalisée par L’APEC, le site Internet de recrutement et d’offres d’emploi des cadres, les prévisions nationales pour l’embauche dans le secteur électrique-électronique demeurent globalement favorables. 7000 emplois sont prévus pour 2008. Une tendance haussière qui s’inscrit dans la même foulée que celles enregistrées au cours de ces trois dernières années.
La France est dans une configuration favorable pour l’électronique des composants, avec 3 grandes tendances : la poursuite du développement des puces pour l’électronique grand public, la téléphonie, les PC portables… ; la pénétration des semi-conducteurs dans l’automobile ; et les marchés émergents. L’étude montre que le secteur offre de plus en plus d’opportunités aux jeunes cadres qui sont recrutés à 32% face à 47% pour les plus confirmés. L’électronique est devenue indispensable dans tous les secteurs d’activité et les métiers de ce secteur sont nombreux. A noter que les besoins en ingénieurs d’études – R&D sont les plus importants (34%) mais que les entreprises recherchent également des ingénieurs commerciaux (23%) et des cadres de production (16%).

Les régions en forte croissance

Deux régions se partagent plus de la moitié des embauches : l’Ile-de-France (33%)  et le Rhône-Alpes (19%).
La région Île-de-France est très présente sur trois domaines de l’électronique professionnelle:

  • la fabrication d’équipements d’émission et de transmission hertzienne et la fabrication de matériels de téléphonie
  • la fabrication d’imagerie médicale et de radiologie et la fabrication d’appareils médico chirurgicaux
  • la fabrication d’équipements d’aide à la navigation, d’instrumentation scientifique et technique et la fabrication d’équipements de contrôle des processus industriels.
     

En région Rhône Alpes, c’est en Isère (pôle grenoblois) que se concentre la fabrication de composants électroniques actifs et de matériel de commande ou de distribution électrique. Mais cette région excelle aussi dans la fabrication de matériel électromagnétique, de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, composants passifs et de condensateur.
D’autres provinces offrent également des opportunités dans ce secteur mais dans une moindre mesure : Pacac (6%), Pays de la Loire (4%) et Midi-Pyrénées (4%)

 

 

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :