Cette année encore, le secteur électrique-électronique maintient sa vitesse de croisière. Près de 7000 emplois sont prévus pour 2008.
Tendances à l’emploi
Selon la dernière enquête réalisée par L’APEC, le site Internet de recrutement et d’offres d’emploi des cadres, les prévisions nationales pour l’embauche dans le secteur électrique-électronique demeurent globalement favorables. 7000 emplois sont prévus pour 2008. Une tendance haussière qui s’inscrit dans la même foulée que celles enregistrées au cours de ces trois dernières années.
La France est dans une configuration favorable pour l’électronique des composants, avec 3 grandes tendances : la poursuite du développement des puces pour l’électronique grand public, la téléphonie, les PC portables… ; la pénétration des semi-conducteurs dans l’automobile ; et les marchés émergents. L’étude montre que le secteur offre de plus en plus d’opportunités aux jeunes cadres qui sont recrutés à 32% face à 47% pour les plus confirmés. L’électronique est devenue indispensable dans tous les secteurs d’activité et les métiers de ce secteur sont nombreux. A noter que les besoins en ingénieurs d’études – R&D sont les plus importants (34%) mais que les entreprises recherchent également des ingénieurs commerciaux (23%) et des cadres de production (16%).
Les régions en forte croissance
Deux régions se partagent plus de la moitié des embauches : l’Ile-de-France (33%) et le Rhône-Alpes (19%).
La région Île-de-France est très présente sur trois domaines de l’électronique professionnelle:
En région Rhône Alpes, c’est en Isère (pôle grenoblois) que se concentre la fabrication de composants électroniques actifs et de matériel de commande ou de distribution électrique. Mais cette région excelle aussi dans la fabrication de matériel électromagnétique, de moteurs, génératrices et transformateurs électriques, composants passifs et de condensateur.
D’autres provinces offrent également des opportunités dans ce secteur mais dans une moindre mesure : Pacac (6%), Pays de la Loire (4%) et Midi-Pyrénées (4%)
Fondée en 1905, l’école d'ingénieurs ESME Sudria forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L'école délivre un diplôme reconnu par l'Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :