Le 20 novembre 2008, l’association Hanploi, en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles et l’école d’ingénieur ESME Sudria, et avec le soutien de la Mairie d’Ivry sur Seine, organise au sein de l’ESME-Sudria, école très engagée dans la cause des handicapés, une conférence-débat sur le thème de l’intégration des jeunes handicapés au sein des écoles, universités et entreprises en 2008.
L’ESME-Sudria, école d’ingénieurs particulièrement sensible à la problématique de l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle des personnes handicapées, a décidé, une fois de plus, d’apporter son soutien à Hanploi. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’ESME-Sudria a été sollicitée pour cette nouvelle édition et a confirmé une collaboration lui tenant à cœur.
L’école œuvre depuis longtemps déjà en faveur de l’égalité des chances. Pour preuve : ses locaux adaptés et entièrement aux normes, ou ses nombreux partenariats avec des entreprises employant les élèves handicapés, dès leur sortie de l’école.
« Nous sommes ravis que l’ESME-Sudria ait été choisie une nouvelle fois pour accueillir cette conférence », déclare Hervé LABORNE, Directeur Général de l’ESME-Sudria. « Depuis de nombreuses années, nous avons fait le choix de soutenir l’insertion des personnes handicapées dont les ressources sont parfois mésestimées. Pourtant, comme les autres, ils sont dotés d’un potentiel extraordinaire. C’est pourquoi nous ne devons pas leur fermer les portes et, au contraire, montrer à tous qu’ils constituent un formidable fleuron de capacités qu’il serait stupide d’ignorer. »
La réflexion se fondera sur un état des lieux (cadre légal, charte de la conférence des grandes écoles, nombre de référents handicap…), des retours d’expériences de la part des écoles/universités, entreprises et étudiants handicapés, ainsi qu’autour de deux questions clés :
L’objectif de cette rencontre est de mettre en lumière des pistes de réflexion sur la façon d’optimiser les actions mises en place ou d’en développer de nouvelles.
Programme de la journée
Entrée libre et gratuite, sur inscription pour les ateliers de travail.
Pour plus d’informations : conference2008@hanploi.com
Fondée en 1905, l’école d'ingénieurs ESME Sudria forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires, prêts à relever les défis technologiques du XXIe siècle : la transition énergétique, les véhicules autonomes, la robotique, les réseaux intelligents, les villes connectées, la cyber sécurité, et les biotechnologies.
Trois composantes font la modernité de sa pédagogie : l’importance de l’esprit d’innovation ; l’omniprésence du projet et de l’initiative ; une très large ouverture internationale, humaine et culturelle. Depuis sa création, près de 15 000 ingénieurs ont été diplômés. L'école délivre un diplôme reconnu par l'Etat et accrédité par la CTI.
Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :