INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Avec le Cloud Computing, les entreprises sont sur un petit nuage

  • 25/11/2015

Dans le cadre de son cycle de conférences des Mardis de l’ingénieur, l’ESME Sudria accueillait Laurent Jacquet (ESME Sudria promo 1993), le 17 novembre. Avec le fondateur et CEO de Business Cloud, les étudiants et professionnels présents ont pu en savoir plus sur le Cloud Computing, un domaine qui, avec la transformation numérique, révolutionne les organisations des entreprises.

retour_conference_cloud_computing_mardis_ingenieur_esme_sudria_laurent_jacquet_ancien_business-cloud_2015_03.jpgLe monde change et, avec lui, les us et coutumes des entreprises. Parmi les évolutions technologiques qui touchent actuellement les entités de toutes tailles, des TPE aux grands groupes, celle liée au Cloud fait partie des plus importantes. D’ailleurs, comme le rappelle Laurent Jacquet, cette dernière n’a pas perdu de temps pour envahir notre quotidien sans qu’on ne le remarque. Ainsi, la génération actuelle, bien souvent équipée de smartphones et utilisatrice des réseaux sociaux ou de services comme Gmail, profite déjà des capacités offertes par le Cloud en matière de partage de données et d’accessibilité. « Avant, sur un PC, on accédait au monde PC, remarque l’intervenant. Maintenant, on accède à des applications depuis n’importe quel terminal, de n’importe où. » Mais si cette nouvelle approche semble évidente et innée pour les digital natives, ce n’est pas toujours le cas dans certaines structures. « Dans d’autres entreprises, certains sont bloqués quand ils sont confrontés au numérique, au digital. »

retour_conference_cloud_computing_mardis_ingenieur_esme_sudria_laurent_jacquet_ancien_business-cloud_2015_01.jpgLe Cloud, un marché excitant à conquérir
D’où l’idée développée par Laurent Jacquet de quitter le monde des télécoms en 2012 pour lancer Business Cloud et familiariser les acteurs du monde professionnel aux ruptures technologiques d’usages et de modèles engendrées. « Dans les télécoms, j’ai connu une énorme croissance, avec un marché qui a vécu d’importantes évolutions, raconte-t-il, lui qui travailla de 1996 à 2011 chez différents acteurs du secteur (Orange, T Systems, Siris, Neuf Cegetel, SFR Business Team). Je retrouve cette dynamique et cette ébullition dans le Cloud. J’accompagne donc les entreprises dans l’adoption, le déploiement et l’utilisation des services du Cloud. Ma mission est d’expliquer aux dirigeants, souvent des hommes de plus de 50 ans, les avantages du numérique, qu’ils jugent souvent comme hostile. »

retour_conference_cloud_computing_mardis_ingenieur_esme_sudria_laurent_jacquet_ancien_business-cloud_2015_02.jpgUne nouvelle révolution industrielle
Selon l’intervenant, la prolifération du Cloud Computing redistribue les cartes. « À la place d’installer un logiciel, d’acheter une licence et de payer quelqu’un pour organiser le tout, je peux louer un service en ligne : ça change la manière de consommer l’informatique. On passe d’un monde sur-mesure, où les ingénieurs devaient tout mettre en place, à un monde de l’informatique prêt-à-porter. Grâce à la transformation numérique, la majorité des applications en entreprise seront accessibles via un navigateur. » De quoi laisser espérer un vrai gain de temps et d’argent. « À partir de ce constat, est-ce qu’un gros PC sous Windows est encore nécessaire là où une simple tablette et un ChromeBook, sorte de gros navigateurs permettant d’accéder aux applications, peuvent suffire ? », se demande alors un Laurent Jacquet, déjà persuadé de la réponse. « La transformation numérique est l’adoption intensive par l’entreprise et ses salariés d’outils et d’usages basés sur les technologies Internet pour améliorer ses revenus, ses modes opératoires et ses modes de collaboration internes et externes. Avec elle par exemple, lors de réunion, on peut créer un document, le diffuser et le compléter à plusieurs en temps réel. Cela peut tout changer et des solutions jusque-là extrêmement chères et compliquées deviennent abordables. » Certaines études de cabinets spécialisés montrent ainsi que l’impact du numérique accélère bel et bien les entreprises plus qu’elles ne les freinent, comparant ainsi cette transformation à la révolution industrielle qui découla de l’électrification.

retour_conference_cloud_computing_mardis_ingenieur_esme_sudria_laurent_jacquet_ancien_business-cloud_2015_04.jpg

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :