INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Retour sur le Forum International 2018 !

  • 11/06/2018

Temps fort des étudiants de l’ESME Sudria se déroulant lors de la 3e année du cursus, le semestre international permet chaque année à plusieurs centaines de futurs ingénieurs de vivre six mois passionnants dans l’une des nombreuses universités partenaires de l’école à travers le monde. Pour aider les étudiants à choisir leur prochain point de chute et préparer en amont leur séjour sur place, le Bureau des Relations Internationales de l’école organise chaque année un grand événement offrant un panorama complet des destinations possibles : le Forum International ! Organisé au mois de mai dernier sur le Campus Paris Montparnasse, sa dernière édition a ainsi permis aux actuels 2es années de l’école d’échanger avec des étudiants ayant déjà vécu ce semestre si spécial et des étudiants internationaux actuellement à l’ESME Sudria prêts à décrire leur université.

retour_forum_international_2018_esme_sudria_paris_montparnasse_etudiants_ingenieurs_semestre_decouverte_université_partenaire_02.jpgParmi les nombreux « guides » volontaires présents se trouvaient Antoine et Arthur, deux 4es années ayant respectivement séjourné en 2017 au Griffith College Cork en Irlande et à la Budapest University of Technology and Economics (BME) en Hongrie. Tous deux étaient ravis de pouvoir jouer un rôle d’ambassadeur le temps d’une journée. « Ce Forum est un bon moyen d’échanger avec les futurs partants sur ce que l’on a pu vivre avant eux, mais aussi de faire plus ample connaissance entre différentes promotions d’étudiants, juge Antoine. Plusieurs petits groupes sont ainsi venus à notre table pour discuter. En général, les questions portent sur le logement, les matières étudiées et le coût de la vie. Pour ma part, j’ai partagé avec eux quelques souvenirs. Selon moi, Cork est une destination idéale pour les étudiants qui souhaitent approfondir l’anglais ! »

retour_forum_international_2018_esme_sudria_paris_montparnasse_etudiants_ingenieurs_semestre_decouverte_université_partenaire_04.jpg« Celles et ceux qui sont venus à ma rencontre se questionnaient sur les procédures d’inscription, le niveau à l’International English Language Testing System (IELTS) requis et les critères de sélection par université, bien sûr… mais aussi sur l’ambiance de la ville, les sorties ou encore les voyages possibles depuis la Hongrie », confie Arthur qui n’a pas hésité à prodiguer de judicieux conseils aux 2es années. « Par exemple, Budapest est une ville peu chère : c’est une information importante pour les étudiants qui ne le savent peut-être pas au départ. Pour 450 euros par mois, j’ai pu avoir une vie confortable là-bas. C’est un critère de choix quand on est étudiant ! »

retour_forum_international_2018_esme_sudria_paris_montparnasse_etudiants_ingenieurs_semestre_decouverte_université_partenaire_03.jpgDe quoi rassurer plus d’un étudiant à l’instar de Romane, principalement intéressée par une expérience en Lettonie au sein de la Vidzeme University of Applied Sciences située à Valmiera. « Apprendre l’existence de ce forum via les affiches présentes dans l’école a été un soulagement ! C’était l’occasion d’avoir des informations sur le budget à prévoir, les cours, les notes requises… le tout avec des étudiants très sympa ! Comme cela sera ma première expérience longue à l’étranger, j’ai évidemment envie qu’elle soit réussie. Or, pour cela, ça demande de la préparation. Maintenant, je me sens davantage prête pour le grand saut ! »

retour_forum_international_2018_esme_sudria_paris_montparnasse_etudiants_ingenieurs_semestre_decouverte_université_partenaire_05.jpg

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :