INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

IONIS en veille contre le sida 2018 : plus de 10 000 euros récoltés !

  • 10/12/2018

Durant la dernière semaine de novembre 2018, l’ESME Sudria et l’ensemble des écoles du Groupe IONIS se sont mobilisés dans le cadre de la 12e édition de la campagne annuelle IONIS en veille contre le sida. À travers des actions de sensibilisation et de nombreux événements menés dans 12 villes de France, les étudiants et enseignants ont une nouvelle fois réussi à rappeler le danger de cette maladie malheureusement toujours d’actualité et récolté plus de 10 000 euros au profit d’associations luttant contre le sida (Sidaction, AIDES).



Dans les différents campus de l’ESME Sudria, les étudiants ont multiplié les occasions de combattre la maladie et ainsi récolté plus de 1 000 euros. À Bordeaux, les futurs ingénieurs ont proposé une tombola et se sont relayés pour vendre gaufres et goodies. À Lille, les Bureau des Etudiants (BDE) et Bureau des Sports (BDS) réunissant étudiants de l’école et ceux de l’ISG se sont associés pour organiser un snack qui a eu beaucoup de succès. À Lyon, le BDE local a vendu des hotdogs et crêpes en plus d’aller dans les rues rhodaniennes pour obtenir des dons, distribuer des préservatifs, sensibiliser à la cause et vendre des rubans rouges Sidaction ainsi que ceux créés par le club de robotique. Enfin, à Paris, à Montparnasse comme à Ivry, les actions ont rythmé toute cette semaine, grâce notamment à plusieurs associations étudiantes (Cheerleaders, équipe de rugby les Diables Rouges, IDÉES Madagascar, Trace Directe Organisation, Atout Vent…). L’occasion pour elles de réaliser de nombreuses ventes (cookies, pâtes…), de mettre en place une grande tombola, mais aussi d’accueillir le CRIPS d’Île-de-France en partenariat avec la Ville de Paris et l’association Vers Paris sans sida pour une opération de sensibilisation associée à une distribution de goodies et d’autotests de dépistage. Cette dernière expérience a obtenu l’unanimité des étudiants participants : « C’est super de faire intervenir des étudiants en médecine pour parler de ces sujets, on se sent en confiance », déclare Marine Bertoux (ESME Sudria promo 2022), étudiante en 2e année.



Pour se rassembler autour de cette belle cause, de nombreuses autres écoles du groupe IONIS ont également fait preuve d’imagination cette année. Ainsi, en plus de nombreuses conférences, séances de dépistage et soirées thématiques, plusieurs initiatives originales ont animé cette campagne, comme à Epitech Lille où les étudiants ont proposé Coding For Sidaction le 27 novembre, un événement sponsorisé par GFI Informatique qui les voyait se challenger pour résoudre différents exercices de programmation. Le même à jour à Paris, les étudiants de Ionis-STM ont mis en place un escape game qui demandait aux participants de trouver la clef d’un coffre devant contenir un remède contre le sida après l’explosion d’un laboratoire. En résolvant les énigmes, les gagnants découvraient alors que le coffre ne contenait aucun vaccin, mais une incitation à poursuivre l’aide à la recherche. « Il est important que les étudiants se mobilisent pour la lutte contre le sida car malheureusement beaucoup de personnes sont aujourd’hui encore touchées par cette maladie ; chaque action à son utilité », a déclaré Clara de Almeida, étudiante membre de l’équipe gagnante.

L’ESME Sudria et toutes les écoles du Groupe IONIS remercient une nouvelle fois celles et ceux qui ont pris part à cette semaine solidaire et félicitent l’ensemble des étudiants pour leur motivation !


Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :