INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Antoine Ribault (ESME sudria promo 2023), champion de paddle

  • 12/06/2019

Dans son dernier numéro, le IONIS Mag, le magazine du Groupe IONIS, consacrait un dossier aux étudiants cultivant, en parallèle à leurs études, un talent dans les domaines de la culture, du sport, du milieu associatif ou encore de l’entrepreneuriat. L’occasion de découvrir des parcours inspirants à l’image de celui d’Antoine Ribault (ESME sudria promo 2023), futur ingénieur et champion de paddle.



Passionné par les sports nautiques depuis son plus jeune âge, Antoine cherchait une discipline praticable en région parisienne : « J’avais besoin d’être sur l’eau. Le paddle m’a tout de suite plu et comme je suis très sportif, j’ai commencé la compétition très vite, dès 2016, quand j’ai participé aux Championnats de France. J’y ai pris goût et me suis mis à beaucoup m’entraîner. » Un acharnement qui a payé, puisque l’année dernière, il a commencé à enchaîner des performances remarquées au niveau national. Il est notamment devenu vice-champion de France Junior Technical Race (une course de vitesse). Son objectif ? « Participer à un maximum de courses cette année pour intégrer le top 10 français en catégorie Open (celle qui regroupe tout le monde). Je vais multiplier les épreuves internationales car elles permettent de côtoyer des pros. Je veux me tester pour voir quels objectifs je peux réellement me fixer pour l’année prochaine. »

 

Un équilibre nécessaire 

L’ESME Sudria lui offre des conditions idéales, avec sa prépa intégrée et « sa très bonne réputation ». Il peut ainsi s’entraîner une vingtaine d’heures par semaine. Car ce qu’il redoutait par-dessus tout en commençant ses études était de devoir faire une croix, même temporairement, sur sa passion. « Aujourd’hui, je ne pourrais faire l’un sans l’autre, se réjouit-il. C’est mon équilibre : la régularité que j’ai acquise dans le paddle, je la retrouve dans mes études, au niveau des délais, de la rigueur et de la concentration. » Plus tard, il aimerait travailler dans le nautisme, en particulier dans la conception. Mais il se laisse la possibilité d’évoluer quelques années au plus haut niveau, si les résultats suivent…


Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :