INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Réchauffement climatique et ingénierie : retour sur le Serious Game de l’ESME Sudria Paris !

  • 12/11/2019
Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Le mardi 28 octobre, à l’occasion d’une Journée de Découverte des Métiers de l’Ingénieur (JDMI) organisée sur son campus de Montparnasse, l’ESME Sudria a permis à une centaine de lycéens de 1re et Terminale de prendre part à un serious game inédit. Le but de cette initiative ? Leur permettre de se glisser dans la peau de celles et ceux qui, grâce aux différents domaines de l’ingénierie, réussiront bientôt à résoudre le problème du réchauffement climatique.

Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Pensé comme une suite officieuse à Mission ESMERIUM, l’Escape Game initié par l’ESME Sudria en 2018, ce Serious Game a visiblement conquis les lycéens présents, heureux de vivre un jeu de rôle d’actualité tout en enchaînant plusieurs épreuves autour de quatre grandes thématiques – l’énergie, la mobilité intelligente, la smart city et les biotechnologies – associées aux domaines de l’école. Réunis en équipes, ils devaient ainsi résoudre différentes énigmes et se creuser les méninges pour, en deux heures seulement, parvenir à freiner la hausse de la température mondiale… Un défi qu’a relevé brillamment Elsa, lycéenne en 1re qui aspire à travailler plus tard dans l’ingénierie financière : « C’était super bien ! Pour moi, c’était une façon très concrète de découvrir les métiers de l’ingénieur : ce n’était pas une simple présentation. C’était surtout un bon moyen de connaître les opportunités que l’on pouvait avoir après nos études et en quoi cela pouvait nous permettre de changer le monde de demain. Et à titre personnel, j’ai particulièrement adoré le fait de pouvoir découvrir comment fonctionner une découpe laser, la partie axée sur la programmation ainsi que la découverte du biomimétisme, un principe très intéressant. »

Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

 Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Apprendre en s’amusant

L’épreuve dédiée au biomimétisme a aussi séduit Virgile, élève de Terminale S se projetant davantage dans un rôle d’ingénieur électronique ou mécanique : « J’ai bien aimé l’idée de devoir fabriquer une sorte d’iguane ! En effet, nous devions reproduire le système des écailles des iguanes afin de condenser l’eau présente dans l’atmosphère pour en faire de l’eau liquide. » Également élève de Terminale S, Victor a voulu participer à la JDMI de l’ESME Sudria essentiellement pour s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses : « Le Serious Game était très ludique et je ne regrette pas d’être venu ! J’ai notamment pu découvrir l’impression 3D et cela m’a autant surpris qu’intéressé. En jouant, nous avons pu apprendre en quoi les ingénieurs pouvaient changer notre quotidien et donc comprendre ce qui pourrait nous attendre une fois étudiant dans une école comme l’ESME Sudria par exemple. »

Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Une première réussie

Ces réactions enthousiastes ne peuvent que réjouir les responsables et enseignants qui se sont aussi prêtés au jeu, à l’instar de Sonia Jeanson, directrice adjointe de l’ESME Sudria. « Pour cette journée, nous voulions aborder un enjeu majeur, l’énergie, auquel devront se confrontés les futurs ingénieurs que nous sommes en train de former. À travers des expérimentations et des jeux, nous avons donc essayé de faire comprendre aux participants l’impact qu’ils pourront avoir sur la question énergétique ! »

Envie de participer à une future Journée de Découverte des Métiers de l’Ingénieur sur les différents campus de l’ESME Sudria ? Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée !

Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Serious Game de l'ESME Sudria / JDMI

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :