INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Juliette Schwartz (ESME Sudria promo 2022) en route pour la finale du Challenge InnovaTech !

  • 02/03/2020
Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

Organisée par l’association Elles Bougent à travers 17 villes de France, l’édition 2020 du Challenge InnovaTech posait ses valises à Lyon pour son étape Rhône Alpes le jeudi 6 février. Lors de ce défi pensé pour faire collaborer ensemble lycéennes, étudiantes et marraines sur un projet technologique, c’est finalement l’équipe de Juliette Schwartz (ESME Sudria promo 2022) qui est parvenue à atteindre la première place et ainsi obtenir le droit de participer à la grande finale qui se déroulera le mercredi 1er avril 2020 au Centre Pierre Mendès-France, dans l’enceinte du Ministère de l’Economie et des Finances à Paris. Avant de tenter de remporter l’ultime phase du challenge, l’étudiante en 3e année accepte de se prêter au jeu de l’interview.

Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

À la base, pourquoi as-tu souhaité rejoindre une école d’ingénieurs comme l’ESME Sudria ?

Juliette Schwartz : Au départ, je ne savais pas quoi faire après le bac. C’est mon père, lui-même ingénieur, qui m’a finalement un peu poussée à privilégier cette voie. Depuis, je réalise que c’est effectivement fait pour moi ! À mon arrivée à l’ESME Sudria, en 1re année, j’ai d’abord choisi le Parcours innovation, puis un autre semestre consacré au Parcours International avant de retourner dans le Parcours Innovation. Ce dernier me parle davantage car j’aime particulièrement créer et gérer des projets. Or, dans ce parcours, il n’y a pas vraiment de cours à proprement parler, mais des projets à mener. Il y a des grands thèmes à suivre, mais cela reste assez libre : on n’est pas formatés et on peut faire ce qu’on veut en fonction de ce qui nous plaît, en étant évidemment accompagné par les professeurs.

 

Comment t’es-tu retrouvée à participer au Challenge InnovaTech Rhône Alpes ?

C’est grâce aux Sudriettes, une association étudiante de l’école qui agit pour promouvoir la place des femmes dans les métiers de l’ingénierie. Quand je faisais partie de l’association, son président m’avait parlé de la nouvelle édition du challenge. Moi, j’en avais déjà entendu parler au lycée, à travers justement des membres d’Elles Bougent, et j’avais même déjà pu y participer lors que j’étais en classe de 1re, pour ce qui était la première édition de l’événement. J’avais trouvé l’InnovaTech bien fait et cela m’a donc intéressée d’y participer à nouveau via l’association pour éventuellement tenter de le remporter cette fois-ci !

Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

Juliette, au centre, en pleine phase de réflexion avec son équipe


Justement, peux-tu en dire plus sur le projet qui a permis à ton équipe de remporter cette étape ?

Malheureusement, je ne peux pas trop en dévoiler les spécificités… Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est assez original et concerne un plateau connecté pour les cantines scolaires permettant aux enfants de mieux manger, de façon plus responsable et en faisant attention à l’écologie.

 

Selon toi, pourquoi votre projet a fait la différence ?

Je pense qu’il a séduit le jury car il touchait aux trois thématiques proposées lors du challenge, à savoir l’alimentation du futur, l’intelligence artificielle et la médecine du futur. Notre équipe était constituée de cinq personnes – nous étions deux étudiantes et trois lycéennes – et accompagnée par une marraine ingénieure en micro-électronique.

Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

La présentation du projet

 

Maintenant que tu as goûté à la victoire, est-ce que cela te donne envie de participer à d’autres challenges ?

Oui ! J’espère pouvoir tenter de relever d’autres défis à l’avenir… et re-goûter à la victoire ! (rires)

 

D’ailleurs, la prochaine étape, c’est la finale à Paris…

C’est vrai et j’ai hâte de pouvoir y participer ! Je n’ai pas tellement d’appréhension car je suis assez confiante dans le potentiel de notre projet. En plus, il y a une belle entente au sein de notre équipe.

Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

Challenge InnovaTech x Elles Bougent x ESME Sudria Lyon

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :