INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

Le blog de l'ESME Sudria

Vous êtes ici :

Bordeaux : décollage imminent pour le Bachelor en Systèmes Aéronautiques !

  • 01/06/2020
Bordeaux : décollage imminent pour le Bachelor en Systèmes Aéronautiques !

À partir de la rentrée 2020-2021, le campus de l’ESME Sudria à Bordeaux proposera un Bachelor en Systèmes Aéronautiques ! Créé par l’école pour répondre aux besoins des acteurs de cet écosystème important dans la région bordelaise, ce diplôme en trois ans pourra compter sur l’expertise de l’IPSA, l’école d’ingénieurs en aéronautique du Groupe IONIS et partenaire de cette nouvelle formation. Un atout de plus pour un cursus professionnalisant qui permettra aux futurs étudiants bordelais de l’ESME Sudria de se lancer dans le domaine de l’aéronautique par la pratique. C’est l’avis de Loïc Martinez, un étudiant justement passé par la version IPSAlienne de ce Bachelor passionnant.

Bordeaux : décollage imminent pour le Bachelor en Systèmes Aéronautiques !

Pourquoi avoir choisi un Bachelor en études Post-Bac ?

Pour suivre un cursus en trois ans basés sur la pratique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial ! Comme j’avais plus de difficultés avec la théorie pure et ne voyais pas toujours de quelle manière appliquer les cours, j’ai donc préféré apprendre par la pratique. Après ces trois ans, nous avons aussi la possibilité de rattraper le cursus ingénieur. Ces trois années m’ont ainsi permis de réfléchir plus amplement sur mes ambitions et le parcours que je voulais suivre après le Bachelor.

 

Comment se traduisait l’enseignement au sein du Bachelor ?

Nous étions une classe de 11 étudiants, avec des cours vraiment personnalisés et une pédagogie aussi différente. Nous prenions beaucoup plus de temps pour les parties théoriques. En effet, le cursus est beaucoup plus technique qu’une prépa. Une fois assimilée la théorie nécessaire pour comprendre la matière, nous passions directement à la pratique. Cela se traduisait par un large choix de projet en lien avec les matières. Durant mes trois années, j’ai ainsi effectué des projets en lien avec la programmation, l’électronique, la Conception Assisté par Ordinateur, mais aussi avec la cybersécurité et les réseaux !

Bordeaux : décollage imminent pour le Bachelor en Systèmes Aéronautiques !

Quel projet t’a le plus marqué ?

Le dernier projet en cybersécurité m’a beaucoup marqué. Le but était de monter un réseau d’un côté par l’intermédiaire d’équipement fourni par l’école, pour ensuite l’attaquer afin d’intercepter les communications sans que personne ne puisse déceler notre présence.

 

Quid de l’emploi du temps ?

De façon générale, une semaine type en Bachelor se compose de minimum 8 h de Travaux Pratiques (application du cours par des projets), 10 h de Travaux Dirigés (application du cours par des exercices) et 10 h de cours (théorie obligatoire). Le jeudi après-midi, les étudiants peuvent aussi intégrer des associations et transmettre leurs connaissances dans le domaine pratique mais aussi réaliser des projets techniques.

 

As-tu quelque chose à rajouter ou une anecdote à partager ?

Choisissez votre école en fonction de ce qu’elle peut vous apporter et non l’inverse. Ayez des projets et faites tout pour les réaliser, de nombreuses portes s’ouvriront à vous !

Partager cet article:

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :