ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Armin Pournaki et Robin Larmarche Perin

Vous êtes ici : AccueilPrésentationArmin Pournaki et Robin Larmarche Perin

DISPERSIONE

Installation vidéo et simulation numérique

Oeuvre exposée

Date: 2021

DISPERSIONE évoque la difficile coordination de l’action humaine face au changement climatique. En novembre 2019, une inondation inouïe a sinistré les îles de la lagune vénitienne. Ce que vous voyez ici est une reconstitution numérique de l’événement. D’abord, les courants marins sont mesurés dans la lagune, puis enrichis par un modèle de mécanique des fluides pour en simuler les multiples sinuosités. Puis, les messages publiés sur Twitter pendant la catastrophe sont représentés sous la forme d’un réseau : chaque point est un individu, chaque lien est un message propagé, informant ainsi de la densité des interactions humaines. Enfin, le système social est immergé dans le système physique. Les courants exercent alors une tension sur le réseau, qui se rassemble ou se disperse, selon la cohésion des discours et la force de la tempête.

Cadre d’expo

Exposition AquaGranda2019 – Digital Community Memory organisée par la Science Gallery de Venise

Matériaux

  • vidéo projecteur

INCARNASUONO

Installation interactive et simulation numérique

Oeuvre exposée

Date: 2021

INCARNASUONO vous propose une expérience immersive : qu’est-ce que cela fait d’avoir un autre corps ? Un corps dont les gestes transforment les motifs organiques projetés sur le mur et altèrent la composition sonore qui enveloppe l’installation. Placez-vous au centre de la zone d’interaction. Vos mouvements et déplacements sont détectés, mesurés, puis traduits dans un nouveau langage, celui de réactions chimiques génératrices de formes, celui de modulations sonores génératrices de sens. Oubliez maintenant ce dispositif technique. Oubliez votre propre corps et laissez-vous porter par vos gestes. Cet environnement devient pour vous une incarnation nouvelle, avec ses propres contraintes biologiques et ses propres modalités d’expression.

Cadre d’expo

Journée Arts & Sciences ARTEX 2021 organisée par l’ISC-PIF

Matériaux

  • vidéo projecteur
  • deux enceintes
  • deux ordinateurs, deux Kinects et deux trépieds

Biographie

Robin LP est originaire d’Allemagne. Aujourd’hui, il est chargé de recherche au CNRS entre l’Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) et le Laboratoire d’informatique de Paris.
Ses travaux sont le résultats de ses recherches en art comme en science.
Armin Pournaki est un doctorant allemand. Il a fait partie du projet ODYCCEUS dans lequel il a fait sa thèse de maîtrise sur les approches basées sur la dynamique de l’opinion pour la détection de communautés. Il a ensuite fait une thèse de licence en physique théorique à l’Université technique de Berlin sur les modèles de synchronisation dans les réseaux neuronaux modulaires.

Réseaux Sociaux de Robin

Site internet

Armin Pournaki : https://pournaki.com/

Robin LP : https://lodelo.art/

Artistes

Retrouver des artistes à la pointe de l’innovation dans les arts numériques

Voici les artistes présents au rez-de chaussée.

Henri Aribert

Voici les artistes présents au 2eme étage.

Arthur Baude

Antoine Schmitt

Yves Brozat

Voici les artistes présents au 3eme étage.

Donation Aubert

Paul Vivien

Voici les artistes présents au 4eme étage.

Elise Morin

Sabrina Ratté

Voici les artistes présents au 5eme étage.

Armin Pournaki 

    « DISPERSION » | « INCARNASUONO »

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :