ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

L’innovation selon l’ESME

Vous êtes ici : AccueilPrésentationL’innovation selon l’ESME

UNE ÉCOLE À L’IMAGE DES RÉVOLUTIONS DU MONDE DE L’INGÉNIEUR

L’ESME accompagne très étroitement son temps, elle imagine le futur, elle prépare les usages de demain. C’est ce qui en fait une école ouverte à 360° sur le monde, consciente de l’urgence à agir pour répondre aux besoins d’une société qui va devoir se transformer très rapidement et construire des nouvelles solutions éco-responsables.
Les projets étudiants sont une dimension essentielle dans la pédagogie de l’école depuis ses premiers pas. Ils viennent rendre concrets les cours les plus complexes. Ils sont le résultat du libre cours laissé à l’imagination des élèves pour challenger leur créativité et leur capacité à donner une suite effective et concrète à l’audace de leurs idées.

LES MASTER PROJECTS, LES MEILLEURS PROJETS DE NOS FUTURS DIPLÔMÉS

Ce format de présentation des projets de fin d’études permet aux professionnels, Anciens et étudiants de l’école de découvrir les meilleures innovations portées par les 5e années de l’ESME autour du numérique, de l’IoT, de la robotique, de l’électronique, de la santé, des télécommunications, de l’énergie, du Big Data ou encore de la finance.
Les Master Projects de l’ESME 2021, c’est 30 projets sélectionnés, plus d’une centaine d’étudiants impliqués autour de 6 grands domaines explorés et 6 gagnants récompensés !

SAFEPILLS le pilulier connecté – Projet gagnant du Master Project 2021

Safepills est un pilulier connecté qui détecte la prise de médicaments du patient puis notifie le personnel soignant et la famille facilitant ainsi le suivi et l’organisation des soins du patient au quotidien. Le patient garde ainsi son indépendance, et sa famille peut rester sereine.

PHOENIX PROTHETICS – La prothèse de main nouvelle génération

Phoenix Prosthetics est une prothèse permettant aux personnes ayant perdu une main de retrouver des fonctionnalités telles que manier des outils et être autonome sur des tâches manuelles. Cette prothèse transradiale à commande myoélectrique est dotée d’un poignet d’une main permettant la restitution du toucher et d’une perceuse commandée par la pensée
avec une fonction percussion.

LISIA l’intelligence artificielle au service des patients atteints du Locked-In Syndrome (LIS : le syndrome de l’enfermement)

Ce projet développé en partenariat avec Microsoft et l’association ALIS apporte une solution de Communication Alternative Augmentée basée sur le Deep Learning pour faciliter la conversation entre les personnes LIS, c’est-à-dire atteinte du Lock-In-Syndrome, le syndrome de l’enfermement et leurs interlocuteurs.
Actuellement, la communication se fait à travers une commande oculaire qui permet de repérer les clignements des yeux : le patient peut choisir des lettres et composer des mots, puis des phrases. Afin d’accélérer cette méthode et d’améliorer les communications, LISIA a pour but de proposer une série de réponses, des phrases préconçues et adéquates à différents
contextes. L’application s’autoalimente et s’adapte aux habitudes des patients.

 

MINIGRID l’électricité pour tous

Le projet MINIGRID est un mini-réseau d’énergie propre contrôlé par téléphone,
développé pour les territoires isolés de toutes infrastructures électriques en partenariat avec l’association Codeaukhmer. Ce mini réseau fonctionne de manière autonome et électrique, s’alimente d’énergies propres telles que l’énergie solaire, du vent, des piles à combustibles ou encore de l’hydrogène. Le stockage est maitrisé et l’approvisionnement se fait naturellement. La décentralisation de l’énergie grâce à des mini réseaux indépendants permet ainsi d’alimenter un ou plusieurs villages et apporte une solution au manque d’électrification des zones rurales.

IMAILBOX la boite aux lettres intelligente

iMail Box prévient le propriétaire par sms de la présence d’un courrier dans sa boite aux lettres ! Grâce à ses deux capteurs de présence d’objet et de position de porte et la technologie GSM, votre boite aux lettres devient un objet connecté. Nul besoin de Wifi, Bluetooth ou d’applications sur un smartphone : vous recevrez la notification par sms sur le numéro de votre choix dès que vous recevez du courrier.

BOOKCLICK, à chacun son livre

BookClick est un système de recommandation offrant à l’utilisateur des suggestions de livres à lire en fonction de ses goûts et de ses similarités avec d’autres personnes.

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :