ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Sabrina Ratté & Andrea-Jane Cornell – «Floralia»

Vous êtes ici : AccueilPrésentationSabrina Ratté & Andrea-Jane Cornell – «Floralia»

Installation immersive

Oeuvre exposée

Date: 2021

Inspirée par les écrits de Donna Haraway, d’Ursula Le Guin, et de Greg Egan, l’oeuvre nous plonge dans un futur spéculatif, où des échantillons d’espèces végétales alors disparues sont conservés et exposés dans une salle d’archives virtuelles. Par l’entremise du montage et de stratégies visuelles, cette salle d’archives se transforme sporadiquement sous l’effet d’interférences provoquées par la mémoire émanant des plantes répertoriées, laissant entrevoir les traces d’un passé qui continue à hanter les lieux. Floralia est une simulation d’écosystèmes nés de la fusion entre technologie et matière organique, où passé et futur cohabitent dans une perpétuelle mise en tension du présent.

Biographie

Sabrina Ratté est une artiste d’origine canadienne vivant entre Montréal et Marseille. Sa pratique s’intéresse aux multiples manifestations de l’image numérique: la vidéo analogique, l’animation 3D, la photographie, l’impression, la sculpture, la réalité virtuelle et l’installation. L’intégration continuelle de nouvelles techniques appuie les thèmes qui traversent ses oeuvres tels que l’influence psychologique qu’exerce l’architecture et l’environnement numérique sur notre perception du monde ainsi que la relation que nous entretenons avec l’aspect virtuel de l’existence. Elle a été nominée pour le Prix Sobey pour les arts en 2019 et 2020.

Cadre d’expo

Ses oeuvres ont été présentées internationalement par plusieurs institutions dont le Musée Laforet (Tokyo), le Centre Pompidou (Paris), le Musée National des Beaux-arts du Québec (Québec) et bien d’autres.

Matériaux

  • séries de vidéos
  • papier peint
  • réalité virtuelle

Réseaux Sociaux

Site internet

https://sabrinaratte.com/

Artistes

Retrouver des artistes à la pointe de l’innovation dans les arts numériques

Voici les artistes présents au rez-de chaussée.

Henri Aribert

Voici les artistes présents au 2eme étage.

Arthur Baude

Antoine Schmitt

Yves Brozat

Voici les artistes présents au 3eme étage.

Donation Aubert

Paul Vivien

Voici les artistes présents au 4eme étage.

Elise Morin

Sabrina Ratté

Voici les artistes présents au 5eme étage.

Armin Pournaki 

    « DISPERSION » | « INCARNASUONO »

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :