ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Shandor Chury

Vous êtes ici : AccueilPrésentationShandor Chury

Simulation

Oeuvre exposée

Date: 2019

Installation générative et interactive audiovisuelle, Prévisible vise à interroger les notions de prévisibilité et de responsabilité dans des réalités complexes.

Prévisible met en scène un objet imaginaire : une carte vivante. Lorsque vous activez le bouton « Démarrer le temps », le temps s’écoule de 2020 à 2100 de manière accélérée et génère un scénario possible des années à venir basé sur une combinaison de variables climatiques (températures et précipitations) et de modèles climatiques régionaux, extraits d’une étude menée par le bureau d’études GeographR portant sur l’évolution du climat sur le territoire du Grand site Sainte-Victoire.

La carte est un organisme doté d’un corps sensible à la température et aux précipitations auxquelles il réagit en mutant, au fil du temps, en sphère pulsante. Cette transformation, engendrée par des algorithmes de simulation physique et organique, plonge le spectateur dans une fiction abstraite, la vie d’une créature étrange et tourmentée.

Biographie

Issu d’une formation de designer graphique, il rencontre sur son chemin le collectif La Main, avec qui il a pu élaborer le versant artistique de son travail.

Il apprend en autodidacte l’électronique interactive et la fabrication numérique. Passionné de cet univers, il articule ses travaux autour de deux thèmes principaux: la création de micro-univers qui occupent l’espace par la lumière et la création de machines sensibles. Particulièrement intéressé par les possibilités qu’offrent les différents systèmes de projection lumineuse, il cherche à détourner leurs usages, trouver de nouvelles manières de fixer l’image sur des supports intangibles.

Pour cela, il construit des dispositifs à l’allure de monstres mécaniques qui s’opposent aux dispositifs lisses et cloisonnés que nous utilisons au quotidien.

Cadre d’expo

Son travail a été exposé au Musée d’art Contemporain de Lyon, à la Villa Medicis à Rome et au Centre d’Art contemporain de Meymac Production M-topia Soutiens : DICREAM, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Création réalisée dans le cadre de la plateforme de production Chroniques, soutenue par Seconde Nature et ZINC Projet initié et conçu par M-topia / Fanny Bordier dans le cadre de hétérotopies#2 Conception, réalisation de l’œuvre : Antoine Schmitt en partenariat avec GeographR / Philippe Rossello Collaboration prise de son : Jeroen Strijbos & Rob Van Rijswijk et l’Université de Lorraine, sous-direction des usages du numérique production audiovisuelle et multimédia.

Matériaux

  • Vidéoprojecteur (VP) 1080p60 HDMI
  • bouton rouge (fourni par l’artiste)

Réseaux Sociaux

Site internet

https://antoineschmitt.com/bienvenue/

Artistes

Retrouver des artistes à la pointe de l’innovation dans les arts numériques

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :