ÉNERGIE ET TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES
LES INGÉNIEURS DE L’INNOVATION RESPONSABLE

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

Yves Brozat & Dorian Mignerat – « Luminescence»

Vous êtes ici : AccueilPrésentationYves Brozat & Dorian Mignerat – « Luminescence»

Scénographie Holographique

Oeuvre exposée

Date: 2018

Une fascinante fenêtre attire votre curiosité : à travers elle, un microcosme prend vie au rythme des notes du violon, dans une atmosphère onirique.

Luminescence met en résonance une véritable fougère dansante avec son environnement holographique biomimétique. Une symbiose semi-technologique s’opère entre un végétal à la biomécanique augmentée et une nuée de micro organismes bioluminescents semblant flotter dans un fluide aérien. Une forme de vie émerge, dont le rapport à la lumière est captivant. Transporté par la composition pour violon de Dorian Mignerat, le balai de ces espèces vous envoûte le temps d’une contemplation et vous plonge dans leur intime univers à la frontière entre le réel et l’irréel.

Biographie

Sous une double casquette d’artiste et d’ingénieur, il mêle l’art aux sciences et aux technologies en tant qu’artiste indépendant (statut d’auto-entrepreneur) depuis l’obtention de mon diplôme en 2016. A la frontière entre le Sous une double casquette d’artiste et d’ingénieur, Yves Brozat mêle l’art aux sciences et aux technologies en tant qu’artiste indépendant depuis 2016. A la frontière entre le développement technique et le processus créatif, il exerce ses compétences en programmation et en électronique pour créer des installations interactives ou des scénographies pour le spectacle vivant.

Il aime questionner la cohabitation possible entre les nouvelles technologies et le vivant, qui est source d’autant de chefs-d’œuvre qu’il y a d’yeux pour les admirer. Mais au regard de l’omniprésence des nouvelles technologies toujours plus hypnotiques, la beauté des phénomènes naturels est-elle toujours considérée à sa juste valeur ?

A travers la création de systèmes cinétiques interactifs et de visuels génératifs, il tente de traduire la magnificence des mouvements naturels dans des univers oniriques et de raviver cet émerveillement infantile envers le vivant. En prenant le contre-courant de la froideur des démonstrations technologiques, sa vision de l’art numérique est de mettre au service l’artifice des technologies pour qu’il ne soit qu’un vecteur de médiation, en devenant le siège de certaines merveilles du vivant illustrées par des moyens contemporains.

Cadre d’expo

Festival DNA Grenoble

Matériaux

  • Boîte holographique + présentoir
  • Ecran LCD 32″ + alim
  • Mini PC + alim + câble HDMI
  • Enceintes + câble jack + alim
  • Luminaires pyramidal LED + alim 12V
  • Robot pour végétal USB + alim 5V
  • iPad de régie

Réseaux Sociaux

Site internet

https://yvesbrozat.com/luminescence/

Artistes

Retrouver des artistes à la pointe de l’innovation dans les arts numériques

Voici les artistes présents au rez-de chaussée.

Henri Aribert

Voici les artistes présents au 2eme étage.

Arthur Baude

Antoine Schmitt

Yves Brozat

Voici les artistes présents au 3eme étage.

Donation Aubert

Paul Vivien

Voici les artistes présents au 4eme étage.

Elise Morin

Sabrina Ratté

Voici les artistes présents au 5eme étage.

Armin Pournaki 

    « DISPERSION » | « INCARNASUONO »

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :