INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

PEDAGOGIE

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Études
  • Programmes
  • Pédagogie

uN CuRSuS PENSé pOUR LES ANNéES 2025 ET Au-DELà

Les ingénieurs doivent non seulement concevoir et développer leurs projets pour aujourd’hui et demain mais aussi préparer l’après : pour un monde connecté, changeant, international, concurrentiel. L’ESME Sudria s’attache à donner à chacun les moyens de réaliser ses projets en offrant à tous de tracer leur propre parcours d’étude en fonction de leurs envies, de leurs besoins , de leurs évolutions. L’ESME Sudria s’est donné pour projet de former réellement les « ingénieurs de tous les possibles. »



LES 3 MOTEuRS DE LA PÉDAGOGIE

L’école d'ingénieurs ESME Sudria a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques de demain. Entièrement mobilisée pour la réussite de ses étudiants, l’école a conçu un projet pédagogique à la pointe de l’innovation pour les accompagner vers l’autonomie et la prise de responsabilité.

Les trois moteurs de la pédagogie Esme Sudria
 
Mineures
Parcours
d'ouverture
 
PERSONNALISEZ
VOTRE PARCOURS
Transversalité
Parcours
d'excellence
du cycle ingénieur
 
Échanges
académiques
Stages à l'étranger
Double-diplômes
     PRENEZ LE MONDE
COMME HORIZON
+20 nationalités
différentes
 
Enseignement
des langues
vivantes
Création
d'entreprises
Chaque année
son stage
DONNEZ
CORPS A VOS
PROJETS
Agilité
Projet
personnel
Engagement
associatif
3
moteurs

La pédagogie numérique à l’école d’ingénieurs ESME Sudria :

L’ ESME Sudria a depuis toujours mis en œuvre de nombreuses innovations, comme la pédagogie par projet, l’immersion au sein de l’entreprise et la transversalité des enseignements qui permettent à nos étudiants de devenir des acteurs clés de l’économie de demain.



Les classes inversées de l’ESME Sudria

La pédagogie inversée représente un important levier de responsabilisation des étudiants ingénieurs qui concurrence les grandes universités américaines ou britanniques, où l’étude entre les cours permet de mieux comprendre les interventions de l’enseignant et de participer à la discussion. Les classes inversées, où la théorie est étudiée et évaluée en amont de séances de travaux dirigés sur des supports numériques, suivent le même principe. Le résultat : des étudiants plus autonomes et des échanges en présentiel plus riches.

Les cours 100% en ligne :

L’ESME Sudria propose à ses étudiants des cours numériques accessibles sur ordinateurs, tablettes et mobiles, pour les matières scientifiques comme les Mathématiques et la Physique, pour les cours d’informatique comme l’Algorithmique, la Programmation, le langage Python, ainsi que la sociologie du Web et le Droit de l’entreprise.
La plateforme de cours numériques permet aux enseignants de l’école d'ingénieurs ESME Sudria d’optimiser l’accompagnement de leurs étudiants en salle de cours. Des informations en temps réel concernant l’avancement et la compréhension de chaque étudiant rendent possible un enseignement au plus près des besoins du groupe et de chacun.

Les MiMos, Mini-modules interactifs

Fidèle à son esprit pionnier, l’ESME Sudria a développé en collaboration avec le Groupe IONIS, des Mimos. Les Mimos sont des petites capsules numériques en ligne qui permettent aux élèves d’assimiler une notion clé grâce a un ensemble de séquences vidéo, fiches de synthèse, exercices et ressources complémentaires en amont des séances de travaux dirigés en présentiel. Ils préparent et enrichissent ainsi les échanges avec l’équipe pédagogique.

Une formation à vie pour les ingénieurs ESME Sudria :

À travers la plateforme d’enseignement numérique IONISx, le Groupe IONIS accompagne les ingénieurs de l’ESME Sudria tout au long de leur carrière. Quand on sait l’enjeu que représente l’apprentissage continu dans une carrière dédiée aux nouvelles technologies, ce choix résulte du bon sens. Les anciens étudiants de l’ESME Sudria pourront ainsi s’appuyer sur les enseignements numériques proposés pour passer de nouvelles certifications, acquérir de nouvelles compétences et évoluer tout au long de leur vie professionnelle.

vENEZ NOuS RENCONTRER

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure Parcoursup
(ex Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

SAMEDI 14
décembre
à PARIS-MONTPARNASSE

EN SAVOIR +

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

CoNTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription au Rectorat de Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :