LES INGÉNIEURS QUI TRANSFORMENT LE MONDE
Numérique | Robotique et IA | Transition énergétique

Paris / Bordeaux / Lille / Lyon
FR / EN

À L’ESME ET NULLE PART AILLEURS

L’ESME a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques et écologiques de demain. Entièrement mobilisée pour la réussite de ses étudiants, l’école a conçu un projet pédagogique basé sur les compétences de l’innovation responsable pour les accompagner vers l’autonomie et la prise de responsabilité.

BOOSTER : UNE RENTRÉE EN DOUCEUR POUR BIEN RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE !

L’ESME donne un coup de pouce à ses futurs étudiants de 1re année avec le dispositif Booster !

• Semaine 1 : immersion en anglais
• Semaine 2 à 3 : reprise des fondamentaux en mathématiques, physique et algorithmique.
• Semaine 4 : Fresque du climat et créathon sur le thème : « S’inspirer du vivant pour créer son projet étudiant à impact sociétal »

Cette période d’acclimatation progressive étalée sur les 4 premières semaines de l’année a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et de faire le point sur ses compétences, se remettre à niveau, découvrir le campus et ses étudiants et appréhender des études d’ingénieur tournées vers l’innovation responsable.

LES PARCOURS DÈS LA PRÉPA :

L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus ingénieur dès la première année en testant plusieurs parcours autour des domaines et métiers de l’ingénieur :

RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DE LA FORMATION INGÉNIEURS ET DES BACHELORS EN INGÉNIERIE.

UNE NOUVELLE UNITÉ D’ENSEIGNEMENT : MIR « MÉTHODE DE L’INGÉNIEUR RESPONSABLE »

L’ESME lance une nouvelle unité d’enseignement en 1e année de cursus ingénieur nommée « Méthodes de l’Ingénieur Responsable ».

Cette unité d’enseignement fait collaborer les enseignements des sciences physiques et techniques appliquées, des sciences du vivant et sciences et société​. Basée sur le travail en groupe, le digital learning et l’élaboration d’un projet d’innovation responsable, cette unité a pour objectif d’apporter une vision innovante sur l’apprentissage des méthodes et compétences de l’ingénieur.

DU COACHING PERSONNALISÉ

Une équipe d’enseignants assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des pro­jets et le coaching.

LE CYCLE ANGLOPHONE

Rejoignez une classe composée d’étudiants interna­tionaux avec des cours 100% enseignés en anglais. Les 6 parcours de découverte sont accessibles aux étudiants de cette section !

L’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS RÉCOMPENSÉS

Les étudiants sont amenés à développer leur prise d’initiative, à être autonomes et à prendre des responsabilités à travers des travaux dirigés ou travaux de groupe ou au cours d’activités associatives : élaborations des projets, gestion des budgets, management des équipes et développement de forts liens humains !

COLLABORATIONS AVEC LES ÉCOLES PARTENAIRES

L’étudiant a de multiples occasions pour enrichir son parcours d’ingénieur à travers les partenariats proposés par l’ESME :

LE PROJET PROFESSIONNEL PERSONNALISÉ

Tout au long de sa scolarité, l’étudiant construit son Pro­jet Professionnel Personnalisé grâce à des rencontres d’entreprises, conférences, workshop, startup dating, forum et visites d’entreprises et des stages. La formation ingénieur est complétée par l’acquisition des soft skills et de compé­tences managériales, la connaissance des entreprises, les enjeux sociaux économiques, le management de projet, le management de l’innovation et l’entrepreneuriat.

Un premier bilan s’effectue en 3e année au cours d’une « Semaine des Métiers » dédiée.

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :