L’ESME a développé une pédagogie adaptable, ouverte, efficace, en parfaite adéquation avec les attentes des industriels et les enjeux technologiques et écologiques de demain. Entièrement mobilisée pour la réussite de ses étudiants, l’école a conçu un projet pédagogique basé sur les compétences de l’innovation responsable pour les accompagner vers l’autonomie et la prise de responsabilité.
Les élèves de Terminale qui, en plus de devoir s’adapter à la nouvelle formule du Baccalauréat, ont également dû faire face à des enseignements tantôt en présentiel, tantôt en distanciel.
L’ESME a souhaité donner un coup de pouce à ses futurs étudiants de 1re année en lançant dès septembre 2021 le dispositif Booster !
Cette période d’acclimatation progressive étalée sur les 6 premières semaines de l’année a pour objectif de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et de faire le point sur ses compétences, se remettre à niveau, découvrir le campus et ses étudiants et appréhender des études d’ingénieur tournées vers l’innovation responsable.
L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus ingénieur dès la première année en testant plusieurs parcours autour des domaines et métiers de l’ingénieur :
L’ESME lance une nouvelle unité d’enseignement en 1e année de cursus ingénieur nommée « Méthodes de l’Ingénieur Responsable ».
Cette unité d’enseignement fait collaborer les enseignements des sciences physiques et techniques appliquées, des sciences du vivant et sciences et société. Basée sur le travail en groupe, le digital learning et l’élaboration d’un projet d’innovation responsable, cette unité a pour objectif d’apporter une vision innovante sur l’apprentissage des méthodes et compétences de l’ingénieur.
Une équipe d’enseignants assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching.
Rejoignez une classe composée d’étudiants internationaux avec des cours 100% enseignés en anglais. Les 6 parcours de découverte sont accessibles aux étudiants de cette section !
Les étudiants sont amenés à développer leur prise d’initiative, à être autonomes et à prendre des responsabilités à travers des travaux dirigés ou travaux de groupe ou au cours d’activités associatives : élaborations des projets, gestion des budgets, management des équipes et développement de forts liens humains !
L’étudiant a de multiples occasions pour enrichir son parcours d’ingénieur à travers les partenariats proposés par l’ESME :
Tout au long de sa scolarité, l’étudiant construit son Projet Professionnel Personnalisé grâce à des rencontres d’entreprises, conférences, workshop, startup dating, forum et visites d’entreprises et des stages. La formation ingénieur est complétée par l’acquisition des soft skills et de compétences managériales, la connaissance des entreprises, les enjeux sociaux économiques, le management de projet, le management de l’innovation et l’entrepreneuriat.
Un premier bilan s’effectue en 3e année au cours d’une « Semaine des Métiers » dédiée.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :