INGÉNIEuRS DE TouS LES PoSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)
ENTREPRISES : versez votre taxe d’apprentissage à l’ESME Sudria – En savoir plus

Information Coronavirus COvID-19

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Information Coronavirus COVID-19

Information Coronavirus COVID-19 :

24.04.2020

Suite aux directives du gouvernement et afin de limiter la diffusion du COVID-19, la direction générale de l’ESME Sudria a décidé de fermer l’ensemble des campus et de réorganiser la scolarité. Les 5 sites de l’ESME Sudria (Bordeaux, Ivry-sur-Seine, Lille, Lyon, Paris) seront donc fermés aux élèves et au public à compter de lundi 16 mars 2020.

À la suite à ces fermetures, voici les actions mises en place pour assurer la continuité des activités pédagogiques et des admissions.

CONTINUITÉ DES ENSEIGNEMENTS ASSURÉE POUR TOUS LES ÉTUDIANTS :

Depuis le lundi 23 mars, les cours ont repris à distance. L’équipe pédagogique s’est employée proposer des solutions efficaces pour proposer des enseignements et un suivi pédagogique à distance. Les activités pratiques (TP, projets…) impossible à réaliser à distance seront reportés à la rentrée 2020, l’objectif étant de ne pas prolonger de manière significative la durée totale du cursus. Dans cette phase de « rattrapages » des modules de l’année précédente, certains cours sont susceptibles d’être programmés des samedis lors de l’année 2020/2021.

Les principes d’une évaluation basée sur du contrôle continu et des épreuves de fin de semestre complétés de sessions de rattrapage restent valides. Le contrôle continu des cours à distance est déjà en place et devrait s’intensifier. Les partiels de fin de semestre, seront également portés par des outils numériques, permettant qu’ils se déroulent à distance et les épreuves de rattrapage se feront soit avec ces mêmes outils, soit sous forme d’épreuves orales individuelles.

Nous avons décidé de maintenir l’obligation de réaliser un stage de fin d’année. En effet, le stage fait partie intégrante de la formation ainsi que la démarche de recherche de stage. Nous sommes conscients des difficultés que certains pourraient rencontrer dans leur recherche, pour autant, nous pensons que l’activité économique va reprendre, et que les entreprises rechercheront à nouveau des stagiaires dans les semaines à venir. Nous allons accompagner l’ensemble des étudiants dans leur démarche de recherche de stage. 

PROCEDURES D’ADMISSIONS :

ADMISSIONS SUDRIA’TECH BACHELORS (HORS PARCOURSUP) ET BTS : pas d’impact sur les procédures d’admission, les sessions d’admission se poursuivent à distance. Connectez-vous sur le site esme.fr pour vous renseigner sur les procédures d’admission et télécharger les dossiers de candidature.

CONCOURS ADVANCE : Le Concours Advance se transforme mais garde l’humain au centre de ses évaluations

La Direction du Concours Advance a décidé de modifier l’organisation du concours. Afin de préserver la sécurité et la santé des candidats comme des personnels encadrants, les épreuves écrites sont supprimées ainsi que les entretiens oraux, et ceci dans tous les centres d’examens.

Le Concours Advance 2020 est bien maintenu, mais les candidats seront classés sur la base d’un examen attentif de leur dossier Parcoursup : dossiers scolaires, Fiches Avenir, Projet de formation, des Activités et centres d’intérêt et de tous les éléments du dossier Parcoursup nous permettant d’apprécier la personnalité et la motivation des candidats.

L’annulation de ces épreuves ne remet donc pas en cause l’évaluation et le classement des candidats et préserve toutes leurs chances d’accès aux écoles. L’esprit d’équité et la recherche des qualités humaines qui ont toujours caractérisé le concours Advance continueront à animer les jurys pour cette session 2020.

Afin de rendre possible la découverte vivante des écoles auxquelles vous postulez, d’échanger sur les domaines qui vous passionnent, de répondre à vos questions, et éventuellement de préciser les nouvelles modalités du Concours Advance, les 4 écoles d’ingénieurs du Concours Advance se mobilisent et organisent plusieurs moments de rencontres virtuelles exclusives.

Retrouvez les dates des prochains Live ESME Sudria :

Prochains Live

Pour en savoir plus connectez-vous sur le site du concours Advance.

Restez connecté à l'actualité du Concours Advance sur les réseaux Facebook et Twitter.

ADVANCE PARALLÈLE : pas d’impact sur les procédures d’admission parallèle et de l’apprentissage, les sessions d’admission se poursuivant à distance. Connectez-vous sur le site www.concours-advance.fr pour vous inscrire ou suivre l’évolution de votre dossier.

CONCOURS CPGE EPITA / IPSA / ESME : À la suite du communiqué de presse du gouvernement du 22 avril, qui fixe le cadre des concours d'entrée dans les grandes écoles, le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME organisera ses épreuves écrites pour la session 2020, le samedi 20 juin 2020. Notre concours se positionne sur la première date des épreuves écrites des concours CPGE dans le calendrier. Malheureusement, au vu de la situation sanitaire les épreuves orales sont quant à elles annulées. Le concours CPGE EPITA/IPSA/ESME sera donc réduit, de façon tout à fait exceptionnelle, à ses épreuves écrites. 

Selon les consignes de Madame la Ministre Vidal, l'ensemble des épreuves en présentielles devront respecter des contraintes rigoureuses d'organisation permettant d'assurer la sécurité sanitaire des étudiants, mais aussi des surveillants et du personnel mobilisés en appui. Ces contraintes feront l'objet d'une communication ultérieure dans le cadre des consignes sanitaires d'ensemble et du plan gouvernemental de reprise d'activité. 

En savoir plus sur www.concours-cpge.fr .

ADMISSIONS EN CYCLE INGÉNIEUR PAR L’APPRENTISSAGE

Les procédures d’admission en cycle ingénieur par l’apprentissage se poursuivent à distance.

Des ateliers de recherche d’apprentissage seront organisés à distance tout au long du mois de mai pour les candidats présélectionnés. Un forum virtuel avec les entreprises partenaires de l’école sera organisé pour les candidats début juin.

Pour toute question, contactez le service admissions de l’apprentissage : apprentissage@esme.fr

POUR TOUTES LES QUESTIONS RELATIVES AUX ADMISSIONS VOUS POUVEZ CONTACTER :


 

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

L'ESME SuR YOuTuBE

revivez
les temps forts
de l'école

  • Les Mardis de l'ingénieur avec Khaled Draz

  • Dans le cadre des Mardis de l'Ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d’Information.


TOUTES LES VIDÉOS

CoNTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription au Rectorat de Créteil - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :