INGÉNIEuRS DE TOuS LES POSSIBLES
École d'Ingénieurs reconnue par l'État depuis 1922
Diplôme d'Ingénieur habilité par la CTI
Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)
Membre de l'Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)

LES MARDIS DE L'INGÉNIEuR

Vous êtes ici :

CONFéRENCE Du 24 janvier 2017

D’Ingénieur à intrapreneur : la création d'HOMLY YOU

Le 24 janvier prochain, l’ESME Sudria reçoit Olivier Waldin (ESME Sudria promo 2005), directeur général d’Homly You, une plateforme dont l’objectif est d’accompagner les particuliers à réaliser leurs travaux en leur proposant notamment les meilleurs artisans et entreprises du bâtiment.

Tout au long de sa carrière, l’ingénieur voit son métier évoluer. Si la technologie et les projets en restent le cœur de l’activité de l’ingénieur, son rôle évolue de plus en plus vers du management et de l’entrepreneuriat.

L’expérience d’Olivier Waldin chez Saint-Gobain l’illustre très bien : il viendra présenter son parcours d’ingénieur à intrapreneur et reviendra sur la création d’Homly You. 

Affiche pour la conférence des mardis de l'ingénieur : D’Ingénieur à intrapreneur : la création d'HOMLY YOU


Chacun peut participer à cette conférence sur twitter avec le hashtag #ConfESME

CONFéRENCES PRéCéDENTES

L’ingénieur SI au service des organisations médicales

Pour cette 15e édition des Mardis de l’Ingénieur, l’ESME Sudria reçevait, le 9 février 2016, Stéphane Crézé (ESME Sudria, promo 1994), chef de projet SI à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour parler du rôle des chefs de projet SI à AP-HP.

Lire l'article

L’USAGE DU NUMÉRIQUE DANS LE TRANSPORT EXPRESS

Le mardi 8 décembre 2015 l’ESME Sudria reçevait Hugues de Maussion, Directeur des Systèmes d'Information (DSI) de Chronopost International, également en charge de l'innovation et des projets de l'entreprise. Diplômé de l’ESME Sudria, promotion 1982, Hughes de Maussion a depuis son diplôme évolué dans différents univers à différents postes dans les systèmes d'Information.

Lire l'article

La Transformation numérique : le Cloud Computing

Le mardi 17 novembre l’ESME Sudria reçevait Laurent Jacquet, Président de Business Cloud, société de services spécialisée dans le déploiement de solutions Cloud et l'accompagnement des entreprises et collectivités dans leur transformation Numérique. Diplômé de l’ESME Sudria, promotion 1993, Laurent a participé à la croissance, puis à la consolidation du marché Télécom en France.

Lire l'article

De la formation d’ingénieur à la finance de marché

Le mardi 6 octobre l’ESME Sudria reçevait Stéphane Leroy, directeur des ventes chez S&P Capital IQ, entreprise de conseil spécialisée dans les marchés financiers. Diplômé de l’ESME Sudria, promo 1990 (option Télécom et Réseaux), Stéphane Leroy a depuis son diplôme évolué dans différents univers à différents postes: du monde des logiciels de développement chez Borland à celui des Telecoms chez AT&T pour être à présent dans l'entrepreneuriat dans la finance de marché.

Lire l'article

Ingénieur / Manager : Faut-il choisir ?

Le mardi 5 mai, l'ESME Sudria recevait Frédéric Magnen, directeur des ventes et du développement Europe-Asie, chez Essilor Instruments. Diplômé de l’ESME Sudria, promotion 1990 (option Télécom et Réseaux), Frédéric Magnen a depuis son diplôme évolué dans différents univers : de chef de projet export à directeur des ventes, en passant par les achats, le management et le conseil.

Lire l'article

D'élève-ingénieure à ingénieure-entrepreneur : l'expérience d'un parcours

Le mardi 3 mars, l'ESME Sudria recevait Elodie Dahan,co-fondatrice d’OsmoBlue, une start-up fondée en 2011 ayant pour but de convertir de la chaleur à basse température en électricité notamment pour plusieurs types d’industries telles que les incinérateurs de déchets, les cimenteries, les raffineries ou les usines de production de papier.

Lire l'article

La mobilité internationale d'un ingénieur : enjeux et opportunités

Le 3 février 2015, l'ESME Sudria a accueilli Laurent Labansat Bascou, directeur des opérations pour Thales et Omnisys au Brésil. Durant sa conférence, il a notemment insisté sur l'importance s'adapter son produit lors d'une export à l'étranger, en soulignant les principales difficultés.

Lire l'article

Stratégie d'entreprise et innovations technologiques

Le mardi 2 décembre, l'ESME Sudria recevait Khaled Draz, directeur général de CS Systèmes d'Information. Il est revenu sur le virage de l'innovation qu'a su prendre son entité pour continuer à être performante en tant qu'entreprise de taille intermédiaire (ETI) dans un secteur numérique en pleine (r)évolution.

Lire l'article


Management et transformation dans l’armée : comment optimiser les performances tout en rénovant son organisation ?

Le mardi 4 novembre, l'ESME Sudria recevait Vincent Cottenteau, commandant dans l'armée de Terre. Il est intervenu sur la question primordiale de la transformation pour les sociétés et les industries modernes, en appréhendant cette problématique sous plusieurs approches : militaire, humaine et innovante.

Lire l'article


Quel regard porter sur les boulversements actuels dans le secteur des télécommunications ?

Le mardi 6 mai 2014, l’ESME Sudria reçevait Éric Haentjens, directeur général adjoint Finances, RH & Stratégie de Bouygues Telecom, il est intervenu pour une conférence sur ce que représentent les missions des ingénieurs en télécommunications

Lire l'article


La cybersécurité au coeur des préoccupations d'un monde globalisé

Le mardi 4 mars 2014, l’ESME Sudria reçevait Hervé Guillou, Corporate Executive, senior Advisor Defense & Security Airbus Group (anciennement EADS) et Président du CICS (Comité des industries de la confiance et de la sécurité), il est intervenu pour une conférence sur le thème de la cyber-sécurité.

Lire l'article


Les 36 stratagèmes de la guerre électronique

Les Mardis de l'ingénieur ont repris du service le 4 février. Organisée en partenariat avec l'association Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) - Région Paris Ile-de-France, cette nouvelle conférence s'est fait autour de l'ouvrage d'Olivier Terrien, « Les 36 stratagèmes de la guerre électronique » (Éditions JePublie).

Lire l'article


Le métier d'ingénieur dans un environnement mondialisé

Le 30 mai, l'ESME Sudria recevait Guy Lacroix (ESME Sudria promotion 1976), président-directeur général de Cofely Ineo (une société du groupe GDF Suez). Invité à l'occasion du cycle de conférences des Jeudis de l'ingénieur, il est intervenu sur le rôle de l'ingénieur dans un milieu où les entreprises sont de plus en plus mondialisées.

Lire l'article


Transmission de compétences: un enjeu sociétal

Le 25 avril, à l'occasion de son rendez-vous mensuel, les Mardis de l'ingénieur, l'ESME Sudria a accueilli Denis Klein, ancien vice-président de Siemens SAS et membre de Sénioréflex. il est intervenu sur la thématique de la transmission de compétences comme enjeu sociétal.

Lire l'article


Autolib, l'inéluctable rencontre de l'ingénieur et du marketeur

Le jeudi 28 février, l'ESME Sudria, a accueilli Morald CHIBOUT, directeur général d'Autolib. En compagnie de Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group, il est revenu sur la nécessité des échanges entre marketeurs et ingénieurs, clé et moteur de l'innovation.

Lire l'article


Marketing, communication ? Et si l'ingénieur en était l'avenir ? 31 janvier 2013

Jean-Yves Naouri, Président Exécutif du réseau Publicis Worldwide, est revenu sur son parcours ainsi que sur le rôle que l'ingénieur a à jouer dans le monde de la communication, compte tenu des évolutions technologiques et de la large diffusion des nouveaux médias.

Lire l'article

Agenda

  • Il n'y a plus d'événements pour le moment

vENEZ NOuS RENCONTRER

Il n'y a plus de Journées Portes Ouvertes

Une journée pour découvrir les métiers
de l'ingénieur

1250 places
en France :

  • Terminales S : 1200 places
  • Terminales STI2D : 40 places
  • Terminales STL : 10 places

Inscription dans le cadre
de la procédure APB
(Admission Post-Bac)

13 campus
au choix dans 7 villes de France :

EPITA Lyon
EPITA Paris
EPITA Rennes
EPITA Strasbourg
EPITA Toulouse
ESME Sudria Bordeaux
ESME Sudria Lyon
ESME Sudria Lille
ESME Sudria Paris
IPSA Paris
IPSA Toulouse
Sup’Biotech Paris

20 Centres de concours pour l'écrit, en France et dans le monde :

CONTACTS & PLAN D'ACCÈS

Etablissement d'enseignement supérieur privé - Inscription Rectorat Créteil 094 1953 M - Cette école est membre de IONIS Education Group comme :