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Une école société à mission à l’image de ses engagements

L’ESME a formalisé depuis quelques années une politique RSE visant à prendre des engagements pour améliorer son impact sociétal et limiter son impact environnemental.

Pour aller plus loin, l’ESME est devenue en juillet 2021 Société à Mission.

Véronique Bonnet
Directrice Générale de l’ESME

Email : [email protected]

« Ce changement de statut s’intègre dans une évolution plus globale de l’école qui cherche toujours à faire évoluer sa stratégie et ses formations en répondant à la question : quels ingénieurs avons-nous envie de former ?

Les domaines d’expertise de l’ESME axés sur l’énergie et les technologies du numérique, deux grands leviers de transition, nous prédestinent à embrasser urgemment ce virage, pris par de plus en plus d’acteurs de l’innovation et qu’in fine, tout le monde devra suivre. Ils nous donnent une responsabilité particulière en tant qu’école d’ingénieurs devant répondre aux attentes et à l’évolution de la société.

Ce changement de statut est possible grâce à la volonté du Groupe IONIS de donner à l’école une plus grande liberté d’entreprendre et davantage de moyens d’investir, autrement dit d’assumer sa position d’école d’ingénieurs privée, pouvant fonctionner comme une entreprise.

Mais une école ne peut être une entreprise comme une autre et la qualité de société à mission, définie par la loi PACTE de 2019 nous a rapidement semblée idéale pour donner plus de force et plus de visibilité à nos engagements et à notre projet. » 

Véronique Bonnet

Société à mission

La loi française a souhaité, depuis 2019, reconnaître les entreprises qui, par leur action, au-delà de la satisfaction de leurs parties prenantes (clients, actionnaires, personnels), contribuent à la réponse aux défis sociétaux, sociaux et environnementaux du XXIième siècle, avec la qualité de « société à mission ». Ces sociétés se dotent pour cela d’une raison d’être et prennent des engagements sociaux et environnementaux. 

Considérant qu’une école d’ingénieurs a naturellement, par l’action de ses diplômés tout au long de leur carrière, un impact de longue durée sur l’économie et la société, considérant également le rôle central que les ingénieurs jouent pour mettre le progrès technologique au service de l’humain, l’ESME a décidé en 2021 de devenir une société à mission, prenant ainsi l’engagement public et formel d’agir positivement sur l’environnement et la société.

Raison d’être de l’ESME 

Développement industriel, mondialisation, épuisement des ressources, effets de la production d’énergie sur le climat, les énergies sont au cœur des problématiques à résoudre pour le futur. L’essor des technologies de l’information révolutionne les économies et les rapports sociaux, créant autant d’opportunités d’innover.

En cohérence avec la raison d’être du groupe Ionis auquel elle appartient, l’ESME forme depuis plus d’un siècle des ingénieur(e)s, audacieux, créatifs et innovants qui accompagnent et pilotent les grandes évolutions de notre monde : transformation numérique et transition énergétique, prise en compte des enjeux sectoriels comme ceux des transports, de la santé…

Son approche systémique, sa formation pluridisciplinaire intègrent à tous ces défis les aspects humains, sociétaux et environnementaux que l’école fait progresser au même rythme que les avancées technologiques, tant en partenariat avec des laboratoires académiques que dans ses relations avec des entreprises de toutes tailles.

Nos engagements

L’ESME s’engage :

1

Former des ingénieurs capables d’intégrer les enjeux RSE notamment pour piloter la transition énergétique et numérique des entreprises

2

Favoriser la réussite du plus grand nombre et l’égalité des chances des apprenants

3

Développer les compétences internes et agir avec notre écosystème, pour intégrer les enjeux RSE à nos actions et nos missions

Comme le prévoit la loi Pacte, l’école a mis en place un comité de mission qui accompagne sa démarche et challenge ses engagements.
Le rôle de ce comité est en effet de suivre l’exécution de la mission, d’apprécier l’atteinte des objectifs et la cohérence du plan d’actions avec la raison d’être.

Ce comité de mission est composé de :

Olivier Borius
responsable RSE et qualité de l’ESME 

Théodore Felezeu
coordinateur du Sudri’Cub et intervenant en management de projet 

Damien Romanet
Directeur des relations entreprises

Email : [email protected]

Gwen Combet
responsable RSE Vinci Facilities

Gabriel Chabredier
étudiants en 4ème année, membre de la « Green Team ».

Emmanuelle Ledoux
directrice générale de l’institut national de l’économie circulaire

Cécile Suquet
responsable RSE du LCL

Des exemples de réalisations en ligne avec nos engagements :

Égalité Femmes – Hommes

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale depuis 2017.
Cet enjeu sociétal majeur fait également l’objet d’une charte de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) dont l’ESME est signataire, mais les écoles d’ingénieurs ont un long chemin à faire sur cette voie.

Toutefois l’ESME est en effet en passe de relever ce défi ! Elle affiche en effet des résultats remarquables sur l’évolution du taux de féminisation de ses effectifs. Alors que dans les écoles du domaine de l’électronique et de l’électricité, la part des femmes stagne autour de 18% depuis 2016 (données enquête CDEFI), sur cette même période la part des femmes élèves-ingénieurs à l’ESME est passée de 17% à 32% à la rentrée 2022.
Un succès en phase avec notre qualité de société à mission, dû à un engagement fort du comité de direction (parfaitement paritaire) et à l’attention portée en permanence à l’inclusion des femmes et à l’exemplarité.

Des étudiantes et étudiants se mobilisent sur ce sujet sur les différents campus de l’ESME :

Lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) 

Dans le cadre de la campagne « stop aux violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur » soutenue par les organisations étudiantes (dont le BNEI) et les conférences d’établissements (dont la CGE et la CDEFI) et conformément à la charte de la CGE sur l’égalité femmes hommes, l’ESME a lancé en octobre 2020 une campagne de communication en interne sur ce sujet et a mis en place un portail de signalement https://esme.signalement.net/ et dispositif de traitement de ces signalements.

Cette plateforme a pour objet de recueillir les témoignages des victimes ou des témoins de violences ou de discrimination, dans le respect strict de la sécurité et de la protection des données et également de l’anonymat des déclarants s’ils le souhaitent. Chaque signalement est pris en charge, sous le contrôle de la direction générale, par une équipe interne formée, qui peut le cas échéant faire appel à des intervenants extérieurs spécialisés.

L’ESME poursuit ses actions de prévention en partenariat avec les associations étudiantes, Les ingénieuses, les Sudriettes, LGPTcetera et les BDE des différents campus et a mis en place des actions de formation pour que chacun devienne actrice et acteur de cette cause. 

Contact référent égalité Femmes – Hommes

Damien Romanet

Email : [email protected]

La démarche qualité  

L’ESME est engagée dans une démarche qualité depuis plusieurs années. En janvier 2021, l’ESME a obtenu la certification ISO 9001:2015 pour les programmes d’enseignement (Ingénieurs et Bachelors) et de Recherche et ce pour ses 5 campus.  

La certification ISO 9001 :2015 démontre que l’ESME a mis en place un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui s’appuie sur une démarche d’amélioration continue répondant aux attentes de toutes les parties prenantes. 

Les objectifs de l’audit de certification étaient de : 

  • Vérifier que le système de management est conforme à la norme ISO 9001:2015 pour le domaine d’application et le périmètre définis
  • Évaluer la capacité de l’ESME à répondre aux exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables
  • Évaluer la capacité de l’école à atteindre les objectifs spécifiés
  • Identifier les activités susceptibles d’être améliorées

Dans : 

  • La conception de programmes de formations Ingénieur et Bachelor
  • La réalisation de prestations de formations diplômantes
  • Le pilotage des activités de recherches

L’obtention de la certification témoigne de l’engagement de l’ESME dans une démarche qualité, visant à satisfaire les attentes de toutes ses parties prenantes, en améliorant ses pratiques et en maitrisant l’ensemble de ses processus.

La certification ISO 9001 :2015 est le gage d’une reconnaissance locale et internationale et complète l’habilitation à délivrer le titre d’ingénieur délivrée par la CTI.

La certification est reconnue par 176 pays et par une multitude d’organismes et d’entreprises portant vers une même référence en matière de management, d’organisation et de qualité.

Contact référent qualité

Olivier Borius  

Email : [email protected] 

Handicap

Dans le but de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour les personnes en situation de handicap, l’ESME, met en place un système de référent Handicap.

Le référent Handicap est l’interlocuteur privilégié pour toute question relative au bien-être psychologique et physiologique des étudiants.

Les étudiants reconnus en situation de handicap peuvent bénéficier de différents aménagements. 

Contact référent qualité

Olivier Borius  

Email : [email protected] 

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