Cursus Ingénieur – Vue d’ensemble
FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE TOURNÉE VERS LES SECTEURS D’AVENIR
L’ESME forme en 5 ans des ingénieurs pluridisciplinaires capables de donner sens aux innovations et d’accompagner les transformations énergétique et numérique des entreprises et des organisations. Son projet pédagogique basé sur les compétences de l’innovation responsable, auxquelles s’ajoute un parcours personnalisable, vise à accompagner les étudiants vers l’autonomie et la prise de responsabilités.
En résumé
Durée
5 ans Post-Bac
Programme
6 parcours à tester dès la prépa
Débouchés
18 majeures dans 7 secteurs d’avenir
International
1 semestre académique obligatoire
Diplômés
18 000
5 années diversifiées
1ère
Année
INGÉSUP
2ème
Année
INGÉSPÉ
3ème
Année
INGÉ 1
4ème
Année
INGÉ 2
5ème
Année
INGÉ 3
Socle commun
International
Professionnalisation
6 parcours au choix :
- Innovation
- International
- Ingénieur / Designer
- Énergie et environnement
- Biotech et Santé
- Ingénieur / Manager
- 80 universités partenaires dans le monde entier
- Choix d’une majeure parmi 18
- Projets de fin d‘études
- Stage de fin d’études
Un parcours personnalisé
1
Engageant
Une prépa engageante
avec 6 parcours au choix
2
International
Cycle 100% enseigné
en anglais dès la 1ere année
de prépa (optionnel)
3
Apprentissage
Formation par l’apprentissage
à partir du niveau bac+2
4
Professionnel
Cycle ingénieur : 18 majeures
de professionnalisation
5
Doubles diplômes
Dernière année :
25 doubles diplômes proposés
Un apprentissage diversifié et interactif
L’apprentissage du métier de l’ingénieur s’appuie sur de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer l’expérience apprenante : des outils numériques couplés à des techniques de rétroaction en classe, vidéoprojecteurs interactifs, tablettes graphiques et équipements de visioconférence.
25% de cours magistraux
25% de travaux dirigés
20% de travaux de groupe
10% d’apprentissage par problème
15% de travaux pratiques
5% de e-learning
Un apprentissage tourné vers l’international
La pratique de l’anglais est incontournable à l’ESME. En plus des heures de cours dispensées par des intervenants anglophones venant du
monde entier, nous offrons différentes opportunités d’aller plus loin.
PRÉPA
Cycle anglophone dès la prépa
INGÉ 1
Parcours international
+ socle commun en anglais
SEMESTRE
INTERNATIONAL
90 destinations en université
partenaire pour tous
3 MAJEURES 100%
EN ANGLAIS
lot & Smart City, Cybersecurity, Energy
DOUBLE
DIPLÔMES
10 possibilités de double-diplômes dans des universités étrangères
Un apprentissage professionnalisant
Dès la première année, les étudiants de l’ESME sont amenés à construire et à mettre en œuvre leur projet professionnel axé sur :
La découverte
des métiers et des entreprises
(conférences, visites d’entreprises)
L’expérience
et la connaissance de soi
La maîtrise
et la découverte des techniques et outils
de recherche de stage
L’insertion
dans le secteur de ses rêves !
Un apprentissage
engageant
Les parcours de découverte
L’ESME propose à chaque étudiant de personnaliser son cursus ingénieur dès la première année en testant chaque semestre un parcours autour des domaines et métiers de l’ingénieur.
La vie étudiante
La collaboration, l’engagement et l’ouverture d’esprit sont privilégiés. Dans sa scolarité ou lors des activités associatives, chaque étudiant découvre la pratique, le travail en équipe, l’élaboration de projets et développe de forts liens humains.
Un cursus pensé
pour un futur durable
Les projets des étudiants sont orientés vers des solutions innovantes répondant à des besoins durables, tels que l’efficacité énergétique, les mobilités douces, les biotechnologies, etc.
La pédagogie de l’ESME intègre ces valeurs dans l’enseignement et les projets. Les étudiants sont encouragés à adopter une approche interdisciplinaire dans leur travail, en collaborant avec d’autres disciplines comme le design ou les sciences sociales, afin de prendre en compte les dimensions sociales et environnementales des projets.
Les projets sont aussi souvent orientés vers des problématiques réelles, proposées par des partenaires industriels ou institutionnels. Les étudiants travaillent ainsi sur des cas concrets, en lien avec les enjeux du développement durable, et sont amenés à prendre en compte les contraintes économiques, sociales et environnementales.
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