INNOVATIVE ENGINEERING 
L’école des ingénieurs de l’énergie et des technologies numérique
pour l’innovation au service d’un monde durable 
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Le cycle préparatoire

Le cycle préparatoire intégré de l’école d’ingénieurs ESME vise un triple objectif :

  • Asseoir les fondamentaux scientifiques et insuffler les méthodes qui apprennent à travailler efficacement.
  • Faire « toucher du doigt » projets et réalisation qui font le métier d’ingénieur
  • Personnaliser le cursus de l’étudiant en lui proposant de choisir 1 parcours d’ouverture parmi 6 :

Un cursus pensé pour un futur durable

Le socle commun :

Les enseignements du socle commun :

Depuis 2021, de nouvelles modalités pédagogiques collaboratives sont déployées en cycle préparatoire afin de s’adapter à la réforme du baccalauréat. Elles permettent à des bacheliers aux profils très variés de développer des compétences de compréhension, d’analyse et d’optimisation des systèmes technologiques et de leur impact sur l’environnement et la société.

RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DE LA FORMATION INGÉNIEURS ET DES BACHELORS EN INGÉNIERIE.

Les parcours d’ouverture :

L’étudiant choisit un parcours d’ouverture qui lui permet de découvrir un domaine ou une facette particulière de son futur métier d’ingénieur. Chaque année, il peut choisir de changer de parcours. Cette personnalisation de la formation joue un rôle important dans la motivation de l’étudiant, facteur clé de sa réussite, et lui permet également de commencer à construire son projet professionnel.

 LES STAGES

Deux stages obligatoires de 4 à 8 semaines viennent compléter ce cycle préparatoire, lui donnant ainsi une dimension professionnalisante et contribuant également à la construction du projet professionnel de l’étudiant.

POURQUOI CHOISIR LA PRÉPA INTÉGRÉE DE L’ESME

Des valeurs et des outils motivants et engageants pour nos étudiants

PROXIMITÉ, ACCOMPAGNEMENT ET SOUTIEN

Une équipe d’enseignants permanents et d’enseignants-chercheurs assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets
et le coaching. à leurs côtés, interviennent ponctuellement près de 300 professionnels, ingénieurs, chercheurs, responsables d’entreprises, tous en activité, qui complètent par la richesse de leurs expériences l’enseignement fondamental.

LA COLLABORATION PRIVILÉGIÉE À LA COMPÉTITION

Les projets des étudiants sont amenés à développer leur prise d’initiative, à être autonomes et à prendre des responsabilités.
Dans la scolarité : en travaux dirigés ou travaux de groupe, auprès de leurs enseignants,
les élèves découvrent la pratique et le travail en équipe autour de projets concrets.
Dans les activités associatives : les étudiants élaborent des projets, gèrent des
budgets, managent des équipes et développent de forts liens humains.

L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE ET LA TRANSFORMATION DIGITALE AU SERVICE DES ÉTUDIANTS

L’ESME développe de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pédagogiques pour améliorer l’expérience apprenante de ses étudiants.
Les ressources numériques interactives mises à disposition pour permettre aux étudiants d’ancrer leurs connaissances et compétences et d’être actifs pendant les séances de cours. Par ailleurs, vidéoprojecteurs interactifs, tablettes graphiques et équipements de visioconférence permettent d’offrir un enseignement bimodal de qualité.

SÉANCES D’APP (APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES ET PAR PROJET) :

Dès le cycle prépa, l’ESME Sudria plonge ses élèves-ingénieurs dans l’approche par problèmes et par projets (APP). C’est une méthode d’apprentissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances. Comme cette approche se base sur des situations variées, contextualisées et présentant un défi, fait appel à la coopération entre apprenants, et offre une certaine autonomie aux étudiants.

UN DISPOSITIF ORIGINAL : LA PRÉPA’PRIME

École des ingénieurs de tous les possibles, l’ESME s’attache à s’ouvrir sur le public de qualité le plus large. C’est pourquoi l’école a développé une voie originale, la Prépa’PRIME, qui permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter après un 1er semestre d’études supérieures de ne pas perdre une année.

Cette filière spécifique à effectif réduit, est ouverte aux élèves issus des PASS, d’une première année de CPGE scientifique (filière MPSI, PCSI et PTSI) et d’une L1 scientifique. De mi-mars à mi-juillet, les étudiants reprennent le programme de toute la première année du cycle préparatoire ESME et peuvent ainsi rejoindre en Ingéspé leurs camarades dans la filière habituelle. Ils pourront alors choisir le parcours d’ouverture qui leur correspond.

Les candidats à la filière Prépa’Prime sont sélectionnés sur dossier + entretien de novembre à février pour une intégration en mars sur le campus de Paris.

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :