INNOVATIVE ENGINEERING

L’école des ingénieurs de l’énergie et des technologies numériques
pour l’innovation au service d’un monde durable 

Le cycle préparatoire

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Le cycle préparatoire intégré de l’école d’ingénieurs ESME vise un triple objectif :

  • Asseoir les fondamentaux scientifiques et insuffler les méthodes qui apprennent à travailler efficacement.
  • Faire « toucher du doigt » projets et réalisation qui font le métier d’ingénieur
  • Personnaliser le cursus de l’étudiant en lui proposant de choisir 1 parcours d’ouverture parmi 6 :
    • Innovation
    • Ingénieur – Designer
    • International connection
    • Energie et environnement
    • Ingénieur – Manager
    • Biotech & santé

POURQUOI CHOISIR LA PRÉPA INTÉGRÉE DE L’ESME

Diversité des approches pédagogiques

Un apprentissage qui alterne cours traditionnels et TD, travaux pratiques en laboratoires, enseignements en classes inversées, semaines d’immersion en anglais et cours numeriques.

Un programme varié, équilibré et personnalisable

Le cycle préparatoire s’appuie sur un socle commun de sciences fondamentales et sciences appliquées, auxquelles s’ajoutent des sciences humaines, langues vivantes, projets de groupes et stages en entreprises personnalisables par l’élève.

Répartition des activités pédagogiques

LES SÉANCES D’APP (APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES ET PAR PROJET) :

Dès le cycle prépa, l’ESME Sudria plonge ses élèves-ingénieurs dans l’approche par problèmes et par projets (APP). C’est une méthode d’apprentissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ pour l’acquisition et l’intégration de nouvelles connaissances. Comme cette approche se base sur des situations variées, contextualisées et présentant un défi, fait appel à la coopération entre apprenants, et offre une certaine autonomie aux étudiants.

le socle commun (les trois premières années) :

Depuis 2021, de nouvelles modalités pédagogiques collaboratives sont déployées en cycle préparatoire afin de s’adapter à la réforme du baccalauréat. Elles permettent à des bacheliers aux profils très variés de développer des compétences de compréhension, d’analyse et d’optimisation des systèmes technologiques et de leur impact sur l’environnement et la
société.

Les enseignements du socle commun :

UE1 : outils et savoirs pour l’ingénieur
Socle physique, maths fondamentales, outils maths, électrocinétique / électromagnétisme, physique mathématique.
UE2 : méthodes de l’ingénieur responsable
Systèmes techniques, physiques et vivants, sciences et société, application de l’algorithmique.
UE3 : langages de l’ingénieur
Anglais, maitrise de la langue française, langage Python, algorithmique avancée.
UE4 : développement personnel et projet professionnel
Choix d’un des 6 parcours de découverte, participation à la vie associative et vie de l’école, initiation à l’entreprise et
stage.

Les parcours d’ouverture

L’étudiant choisit un parcours d’ouverture qui lui permet de découvrir un domaine ou une facette particulière de son futur métier d’ingénieur. Chaque année, il peut choisir de changer de parcours. Cette personnalisation de la formation joue un rôle important dans la motivation de l’étudiant, facteur clé de sa réussite, et lui permet également de commencer à construire son projet professionnel.

PROXIMITÉ, ACCOMPAGNEMENT ET COACHING 

Une équipe d’enseignants permanents et d’enseignants chercheurs assurent les enseignements fondamentaux à l’ESME Sudria et encadrent en permanence les étudiants à travers le suivi des projets et le coaching. À leurs côtés, interviennent ponctuellement près de 300 professionnels, ingénieurs, chercheurs, responsables d’entreprises, tous en activité, qui complètent par la richesse de leurs expériences l’enseignement fondamental. Par ailleurs, la répartition des élèves de ce cycle sur les différents campus, Paris, Bordeaux, Lille et Lyon, permet de leur offrir un cadre privilégié et un accompagnement personnalisé, facteurs de réussite.

LA COLLABORATION, L’ENGAGEMENT ET L’OUVERTURE D’ESPRIT… 

Dans la scolarité : en travaux dirigés ou travaux de groupe, auprès de leurs enseignants, les élèves découvrent la pratique et le travail en équipe autour de projets concrets.  Dans les activités associatives : les étudiants élaborent des projets, gèrent des budgets, managent des équipes et développent de forts liens humains.

L’ENGAGEMENT DES ÉTUDIANTS DANS LA VIE DE L’ÉCOLE EST RÉCOMPENSÉ :

Tout au long de l’année les étudiants accumulent des points « ECHOS » en participant à la vie de l’école : par exemple en se rendant dans les salons ou aux journées portes ouvertes pour présenter l’école à d’autres étudiants ou futurs élèves.
Ces évènements permettent aux étudiants de s’entraîner aux présentations orales et à la communication avec un public extérieur à l’école. Ce sont des compétences indispensables aussi bien pour la suite de leurs études que pour la vie quotidienne.
C’est en défendant leurs projets, en présentant leur école ou en travaillant en étroite collaboration avec d’autres étudiants que les élèves de l’ESME Sudria développent une grande ouverture d’esprit.

 STAGES

Deux stages obligatoires de 4 à 8 semaines viennent compléter ce cycle préparatoire, lui donnant ainsi une dimension professionnalisante et contribuant également à la construction du projet professionnel de l’étudiant.

UN DISPOSITIF ORIGINAL : LA PRÉPA’PRIME

École des ingénieurs de tous les possibles, l’ESME Sudria s’attache à s’ouvrir sur le public de qualité le plus large. C’est pourquoi l’école a développé une voie originale, la Prépa’PRIME, qui permet aux étudiants qui souhaitent se réorienter après un 1er semestre d’études supérieures de ne pas perdre une année.

Cette filière spécifique à effectif réduit, est ouverte aux élèves issus des PACES, d’une première année de CPGE scientifique (filière MPSI, PCSI et PTSI) et d’une L1 scientifique. De mi-mars à mi-juillet, les étudiants reprennent le programme de toute la première année du cycle préparatoire ESME Sudria et peuvent ainsi rejoindre en Ingéspé leurs camarades dans la filière habituelle. Ils pourront alors choisir le parcours d’ouverture qui leur correspond.

Les candidats à la filière Prépa’Prime sont sélectionnés sur dossier + entretien de novembre à février pour une intégration en mars sur le campus de Paris.

Contacts & plan d'accès

Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :