L’individualisation du cursus pour préparer l’avenir qui vous ressemble
L’école d’ingénieurs ESME est résolument une école pluridisciplinaire, qui laisse le temps aux élèves de choisir leur voie. Chacun de nos élèves a en effet ses rêves, ses envies, ses passions ou simplement un projet professionnel qu’ils doivent laisser mûrir avant de se réaliser. C’est pourquoi l’ESME a choisi de bâtir un cursus ingénieur qui puisse donner corps à cette diversité de projets, avec un cycle Ingénieur qui assure par le jeu des domaines d’application, des majeures, des mineures , puis du parcours d’excellence, un choix inégalé d’avenirs professionnels.
Son cursus est conçu de façon à permettre aux nouveaux venus de s’intégrer progressivement et totalement dans l’école pour que l’ensemble de ces populations se fondent harmonieusement : c’est l’esprit promo.
L’étudiant construit son socle commun de connaissances sur ses trois premiers semestres. Il acquiert une vision pluridisciplinaire des compétences de l’ingénieur ESME.
Au programme, les technologies de l’innovation : énergie, électronique et systèmes embarqués, robotique, réseaux et télécoms, informatique. L’étudiant est immergé dans son apprentissage à travers une diversité d’approches pédagogiques : apprentissage par problèmes en équipe, cours magistraux ou enseignements numériques, couplés à des travaux pratiques et à des projets. L’étudiant gagne en autonomie et devient acteur de sa formation. Pour compléter son socle commun, l’étudiant se forme également sur les dimensions managériales et l’acquisition des soft skills, la connaissance des entreprises, les enjeux sociaux économiques, le management de projet, management de l’innovation et l’entrepreneuriat.
L’enseignement de l’anglais et d’une LV2 au choix se poursuit et est renforcé par un semestre à l’International pour tous au 1er semestre de la 2ème année du cycle ingénieur.
Chaque étudiant se voit proposer un large choix de destinations permettant de s’adapter à ses envies, à son niveau en anglais et à son projet professionnel. L’école d’ingénieurs ESME a signé de nombreux accords de partenariat et cette liste s’enrichit chaque année en fonction des destinations les plus prisées pour le futur de nos diplômés.
Chaque étudiant peut compléter sa formation par un double diplôme à l’étranger (rediriger vers la future nouvelle page dédiée) avec l’une de nos universités partenaires.Retrouvez le témoignage de Raphael Presberg, (promo 2018) parti effectuer son double-diplôme au Stevens Institute of Technology de New York afin d’affiner son expertise en data sciences.
Retour en vidéo sur le semestre en Thaïlande de Romain Loras, Nicolas Nerrienet, Anaïs Plaissy et Mélanie Richard,
ESME promo 2020, au sein l’université partenaire KMUTT.
À son entrée en cycle ingenieur, l’étudiant choisit un parcours d’excellence parmi les cinq proposés, ce qui lui permet d’orienter son projet de formation en direction d’un secteur d’activité (santé, énergie & environnement) ou d’un type de mission (innovation, international, management). A chaque p arcours correspond un choix de majeures ou de doubles-diplomes qui garantissent une insertion professionnelle reussie dans le métier visé.
Retrouvez nos parcours d’excellence, majeures et débouchés
Lors de ses 3 dernières années, l’étudiant peut décider de développer en plus de son Parcours d’Excellence et de sa majeure une double-compétence:
La pédagogie par projet occupe une large place tout au long des 5 années de formation. En cycle Ingénieur, en INGÉ2 puis en INGÉ3, les étudiants réalisent en trinôme des projets de plus en plus complexes leur permettant de mobiliser tous leurs acquis et de se préparer réellement à leur futur métier d’ingénieur.
Au-delà de ces modules obligatoires, l’étudiant choisi parmi 25 mineures (présentées ci-dessous) pour approfondir ses compétences managériales, ses soft skills ou bien encore sa connaissance d’un secteur technologique en particulier. Il choisit 2 mineures pendant son socle commun de formation.
Un espace de coworking et un fablab dédiés aux projets des étudiants !
Le Sudri’Lab, véritable laboratoire de fabrication numérique, animé par les élèves-ingénieurs de 4e et 5e année, permet aux étudiants de concevoir et donner corps à leurs projets selon leur créativité. Les étudiants exposent leur projet de fin d’études lors d’un événement réunissant professeurs et partenaires industriels de l’école d’ingénieurs ESME, mettant en valeur la qualité technique et leur aisance à présenter et défendre leur travail. Les meilleurs projets sont récompensés.
LAÏKA, le robot compagnon de la Start up CamToy
Fabian, ESME promo 2017, s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale au cours de sa dernière année d’étude et a pu grâce à sa formation devenir le directeur technique de la start’up CamToy installée à la Station F. Il a réalisé le développement complet du robot compagnon de vie pour chien LAïKA. Ce robot connecté permet de distraire le chien en l’absence de ses propriétaires, de le surveiller, d’interagir avec lui et également de le récompenser à tout moment via son smartphone (www.camtoy.fr). Fabian était présent au salon VivatTech 2018 sur le stand du Groupe IONIS dont fait partie l’école d’ingénieurs ESME.
LAMPASAFE – Un réseau de lampadaires connectés Projet de fin d’étude mené par Alexandra et Laetitia, ESME promo 2016. L’idée consiste à équiper de capteurs infrarouges les lampadaires d’une ville. Ces capteurs permettent de connaître les données du trafic en temps réel (vitesse, direction, densité, etc.). Les données, récupérées puis renvoyées vers un serveur toutes les 10 secondes, dressent alors une cartographie en temps réel du trafic pour tous les services professionnels (pompiers, police, etc.) leur permettant d’intervenir rapidement en cas d’accident. Ce projet a remporté le 1er prix du Challenge Ericsson.
Etablissement d’enseignement supérieur privé – Inscription au Rectorat de Créteil – Cette école est membre de IONIS Education Group comme :