Aller au contenu principal
AccueilTitres RNCPExpert en management des systèmes d’information

Expert en management des systèmes d’information

OBJECTIFS DE LA FORMATION EN VUE DE L’OBTENTION DE LA CERTIFICATION

Depuis plusieurs années, le besoin de la double compétence métier et informatique s’est intensifié : 

D’une part des profils non scientifiques, issus de cursus en gestion, juridique, économie, finance, marketing, logistique, commerciale… s’orientent vers les systèmes d’information. Ils ont conscience de la nécessité de maîtriser les systèmes d’information, l‘informatique et les outils du numérique pour accéder à certains postes étroitement liés aux systèmes d’information. 

D’autre part des profils techniques informatiques ont conscience de leur besoin de développer leur compréhension des métiers et processus de l’entreprise ainsi que les techniques managériales. Ils ont de leur côté la nécessité de pouvoir dialoguer avec les métiers et de piloter des projets intégrant processus et informatique.

Les entreprises sont à la recherche de ces profils, pour que les équipes métiers et informatiques définissent ensemble les projets d’entreprise numérique – pour reprendre l’expression du CIGREF. De leur côté, ces profils qui veulent acquérir cette double culture sont sensibles à la croissance du numérique dans la société, intéressés par la pénétration de l’informatique et de ses outils dans l’entreprise et conscients du potentiel d’embauche en sortie de formation.

domaine-villes-connectees

Les principaux métiers visés

  • Chef de projet maîtrise d’ouvrage/ maîtrise d’œuvre,
  • Consultant système d’information / maîtrise d’œuvre / maîtrise d’ouvrage, 
  • Consultant/Expert fonctionnel, 
  • Consultant technique, 
  • Auditeur, 
  • Architecte de système d’information, 
  • Urbaniste de système d’information, 
  • Ingénieur d’affaires, 
  • Ingénieur technico-commercial en SI 

Prérequis et admissions

Les admissions se font :

L’entrée en 4ème année (M1), pour un cursus en 2 ans, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*:   

  • d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins trois ans post-baccalauréat* (L3, etc.)
  • ou d’un titre Certifié Niveau 6 et/ou Niveau 7 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 
  • ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**

L’entrée en 5ème année (M2), pour un cursus en 14 mois, est accessible aux étudiants/candidats titulaires ou en instance d’être titulaires*: 

  • d’un diplôme ou titre français sanctionnant un cycle d’études supérieures d’au moins quatre ans post-baccalauréat* (M1, etc.)
  • ou d’un titre Certifié Niveau 7 dans les domaines d’activités en lien avec la certification visée 
  • ou d’un titre français, titre ou diplôme étranger reconnu équivalent aux titres et diplômes cités ci-dessus par une commission ad hoc**

(*) : Les candidats en instance d’être titulaires de l’un des titres requis s’engagent à produire le titre requis jusqu’à la fin de l’année civile en cours. Le défaut de production suspend l’obtention du titre.

(**) : Une commission ad hoc est chargée d’apprécier l’équivalence des diplômes ou titres, des formations ou de l’expérience.

Modalités et délais d’accès

1 – Constitution par le candidat d’un dossier de candidature. Ce dossier contient un formulaire pédagogique et administratif, un CV, une lettre de motivation et la copie des plus hauts diplômes obtenus, 

2 – Un entretien individuel axé autour d’une auto-évaluation et d’un « bilan de compétences » avec un responsable pédagogique spécialisé sur le métier. Cet entretien permet de comprendre la cohérence du parcours du candidat, d’évaluer de façon détaillée ses compétences sur les bases suivantes :   

  • Scientifiques, 
  • Ingénierie, gestion de projet,
  • Vie de l’entreprise. 

Le formulaire de bilan de compétence est rempli à l’issue de l’entretien par le responsable pédagogique.

3 – Un  second entretien individuel axé autour de l’orientation pédagogique et professionnelle avec la direction de l’école. Cet entretien permet d’évaluer la motivation du candidat, la pertinence de son projet professionnel et de définir le cursus et le niveau d’admission les plus adaptés au candidat. 

La partie admission est engagée après deux entretiens et comprend les étapes 4 et 5 :  

4 – Un jury d’admission qui se réunit régulièrement et décide de l’acceptation ou du refus de la candidature et du niveau d’entrée. 

5 – Envoi d’une lettre d’admission ou de refus aux candidats 

De fait, cette instruction se rapproche d’un processus de recrutement en entreprise, avec entretiens techniques et managériaux, et permet une première approche des compétences de présentation nécessaires à une insertion fructueuse dans le monde professionnel.

Financement de la formation

Les 2 ans en alternance en entreprise ce qui permet de couvrir le coût de la formation.

Blocs de compétences de la certification

Au terme de cette formation, les étudiants sont capables de :

1

Analyse

Analyser les besoins (stratégiques, métiers et/ou fonctionnels du système d’information.

2

Conception

Concevoir les évolutions nécessaires aux niveaux fonctionnel et technique.

3

Déploiement

Conduire les projets Système d’Information

4

Validation

Valider et déployer le Système d’Information.

5

Promotion

Promouvoir et vendre des solutions de transformation du Système d’Information et/ou de transformation digitale.

6

Transformation

Concevoir une stratégie de transformation digitale avec des analyses de données

Au terme de ce cursus, les étudiants reçoivent le titre de niveau 7, d’« Expert en management des systèmes d’information », enregistré au RNCP (RNCP35284).

Le titre préparé ne s’obtient que par la validation de la totalité des blocs de compétences.

Modalités d’évaluation

Dans le cadre de la formation, les étudiants /candidats travaillent en mode projet sur des mises en situation professionnelles/études de cas, ce qui leur permet de mettre en pratique les enseignements, de mobiliser leurs connaissances, savoir-faire et savoir-être pour mener à bien leur projet et ainsi développer leurs compétences. Les projets/études de cas traitent de situations rencontrées en entreprise et sont conçus par les intervenants experts de leurs domaines. La durée de réalisation des projets varie suivant leur importance et leur difficulté (généralement de un à trois mois).

Diplômes

Cette formation délivre le Titre d’Expert en management des systèmes d’information, Certification Professionnelle de niveau 7, code RNCP35284.

Référence réglementaire

Certification Professionnelle de niveau 7 enregistrée par arrêté du 09 / 04 / 2021, publié au J.O. le 21 / 04 / 2021, date de fin d’enregistrement 10/02/2026 Certificateur IONIS-STM. 

Pour plus de précision sur le RNCP, consulter la fiche sur le site de France Compétences : cliquez ici

Retour en haut de page