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Master Projects 2022 : U-Smart, un projet qui tient la route !

  • 25/04/2022
Master Projects 2022 : U-Smart, un projet qui tient la route !

À l’image de leurs homologues du Cycle Ingénieur sous statut étudiant, les étudiants en dernière année du Cycle ingénieur par l’apprentissage de l’ESME participent à la grande finale des Master Projects réunissant les meilleurs projets de fin d’études. Cette année, une équipe d’apprentis composée de Milan El Mitwali, Quentin Hemeury et Alexandre Le Pipe (promo 2022) a remporté le prix de la catégorie Énergie grâce à U-Smart, une innovation directement inspirée par l’émergence des véhicules électriques et autonomes.


Master Projects 2022 : U-Smart, un projet qui tient la route !

L’équipe du projet U-Smart : Alexandre, Quentin et Milan


Quel est le concept de U-Smart ?

Alexandre Le Pipe : C’est un projet de voiture intelligente qui permet au véhicule de se positionner automatiquement et à équidistance entre deux murs ou véhicules. Le but du projet n’était pas de copier les systèmes d’autopilote existants, mais de s’en inspirer pour imaginer une nouvelle solution innovante dans ce domaine… et c’est ce que nous sommes parvenus à faire ! Avec notre dispositif, la voiture parvient toujours à se positionner au milieu, même si le terrain est fortement incliné ou si les « parois » du mur bougent ! En effet, notre système fonctionne également avec des murs coulissants : le véhicule se positionne toujours en temps réel à équidistance des obstacles présents devant et derrière lui.


Master Projects 2022 : U-Smart, un projet qui tient la route !
Master Projects 2022 : U-Smart, un projet qui tient la route !

Comment est né ce projet ?

On a souhaité travailler sur une idée liée à l’automobile pour la simple et bonne raison que nous sommes tous les trois conducteurs et que nous aimons les voitures ! Et, rapidement, nous avons eu l’idée de ce dispositif qui fait écho à notre intérêt pour les véhicules électriques et autonomes – ils représentent l’avenir à nos yeux. L’exemple des véhicules développés par Tesla, où la fonction d’autopilote est souvent mise en avant, nous a forcément inspirés : nous voulions pouvoir travailler sur un sujet connexe, mais sur un format bien moins haut-de-gamme. En effet, la fabrication de notre maquette a coûté 40 euros alors que l’option pour le système d’autopilote de Tesla se chiffre à plus de 3 000 euros. D’ailleurs, pour la conception de notre prototype fonctionnel, nous avons repris le châssis et les roues d’une voiture télécommandée sur laquelle nous avons positionné notre câblage.


Quand peut s’appliquer le système U-Smart ?

Il peut être utilisé lors de deux situations bien spécifiques : pour la réalisation d’un créneau au moment de se garer, afin de bien se positionner, ou lorsque la voiture est prise dans les embouteillages, afin de garder automatiquement une bonne distance avec les autres véhicules environnants sans avoir à appuyer en permanence sur les pédales d’accélération et de freinage. La vitesse se régule d’elle-même et cela évite les à-coups.


Master Projects 2022 : U-Smart, un projet qui tient la route !

Qu’est-ce que cela apporte de travailler sur un tel projet en tant que futur ingénieur ?

En tant qu’apprentis, nous avons chacun pu travailler sur un certain nombre de projets en entreprise avant de démarrer celui-ci. Au moment de l’aborder, nous disposions donc déjà d’une bonne expérience en la matière pour savoir comment bien s’organise, définir le cahier des charges, etc. Ce qui m’a le plus plu, outre l’autonomie qui nous a été accordée, c’est justement d’avoir pu réaliser ce projet en équipe, en travaillant ensemble tout en se répartissant les tâches – je me suis essentiellement occupé de la maquette et de sa construction tandis que Quentin et Milan se sont davantage concentrés sur le code. C’est une vraie réussite collective !


Ambitionnez-vous de poursuivre l’aventure ?

Pourquoi pas, d’autant que l’intérêt du jury nous conforte dans l’idée que ce projet gagnerait à être poursuivi. On peut, par exemple, imaginer que le véhicule puisse également gérer le positionnement sur sa gauche et sur sa droite, ce qui serait l’idéal pour un créneau parfait, ou encore envisager d’augmenter le nombre de vitesses pour améliorer le calibrage lors de l’utilisation du système en embouteillage. Il y a de belles pistes d’amélioration possibles !


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