Bac, Bac+1 scientifique : rentrée décalée
LA PRÉPA QUI FAIT GAGNER UN AN – RENTRÉE EN MARS 2023
L’ESME propose une rentrée décalée en 1ere année de cycle préparatoire intégré pour les élèves titulaires d’un baccalauréat scientifique qui veulent se réorienter en cours d’année.

Rejoignez une formation ingénieur généraliste ouverte sur les secteurs d’avenir
Pourquoi choisir l’ESME ?

Passage
90% de passage
en 2ème année

Encadrement pédagogique
Proximité, accompagnement et soutien

Promotion de taille humaine
Une classe solidaire avec beaucoup d’entraide

Pédagogie variée
Apprentissage par Problème, classes inversées, TD et cours magistraux
La rentrée décalée : 5 mois pour se réorienter et intégrer la 2e année du cycle préparatoire
1er Mars 2023
Début Mai
Début Juillet
Septembre 2023
test
Début des cours
Examen de fin de 1er semestre
Examen de fin de 2ème semestre
Rentrée en 2ème année
Au programme de la rentrée décalée
- UE 1- Sciences et Technologies de l’ingénieur: socle physique, mathématiques fondamentales, outils maths, électrocinétique, électromagnétisme (12h/ semaine)
- UE 2- Sciences appliquées à la transition énergie- climat: systèmes techniques et physiques, langage python et algorithmique avancée, systèmes vivants (6h/ semaine)
- UE 3- Langages et sciences humaines: Anglais, maitrise de la langue française, sciences et société (6h/ semaine)
- UE 4 – Méthodologie et projet professionnel: cours de méthodologie, initiation à l’entreprise (2h/ semaine)
26h de cours + 2 heures de DS/ semaine
C’est pour qui ?
Étudiant titulaire d’un Bac scientifique (français ou étranger) ou d’un Bac avec deux spécialités scientifiques (avec « Mathématiques complémentaires » s’il n’y a pas la spécialité Mathématiques), actuellement en Bac +1, ou Bac + 2.
Candidature
Candidatez avant fin février 2023 en complétant le dossier de candidature sur le portail Advance Parallèle. Après étude de dossier, si celui-ci remplie les critères de sélection, vous serez convoqué pour un entretien de motivation et des tests.
Rentrée
La rentrée Prépa’Prime aura lieu le 1er mars 2023 sur le campus de Paris.
Témoignages
Alexia baudrand (ESME promo 2024)
Actuellement en 4e année de formation ingénieurs, en semestre académique à l’international

Que faisais-tu avant d’intégrer l’esme la rentrée décalée prépa’prime ?
Avant d’intégrer l’ESME, j’ai passé un bac scientifique spécialité SVT. Je me suis ensuite orientée vers une fac de médecine (l’université catholique de Lille) dans le but de devenir médecin sans particulièrement avoir de spécialisation bien précise en tête.
Pourquoi avoir changé d’orientation, et pourquoi avoir choisi l’ESME ?
À la fac de médecine, les matières que l’on étudiait ne me plaisaient pas vraiment, et je m’intéressais par ailleurs de plus en plus à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et la gestion des ressources. J’ai donc décidé de me réorienter pour pouvoir travailler dans ce domaine par la suite. C’est dans cet objectif que j’ai commencé à chercher une école d’ingénieurs post bac. J’ai choisi l’ESME, car je souhaitais avoir une formation généraliste tout en ayant la possibilité de me spécialiser pour obtenir un diplôme polyvalent.
Ne pas perdre de temps était aussi crucial ! PRÉPA’PRIME m’a donc permis de combiner ma réorientation et mon intérêt pour l’environnement sans prendre de retard dans mes études. De plus, j’aime beaucoup travailler en équipe ce qui n’est que très peu le cas pendant les études de médecine.
Comment s’est déroulée ton intégration en prépa’prime ?
Mon intégration s’est très bien passée, les nouveaux « Prime » tout comme les autres étudiants étaient très ouverts et gentils. Tout le monde avait vraiment l’air content d’être ici, ce qui m’a conforté dans mon choix d’orientation.
L’arrivée du confinement a écourté les cours en présentiel, mais malgré cela, l’ambiance de classe était très bonne, et les étudiants soudés. Le rythme des cours était très dense mais nos professeurs étaient tous présents pour que notre année se déroule le mieux possible.
Une fois l’année prépa’prime terminée, tu intègres la 2e année du cycle préparatoire intégré : comment se déroule cette étape ?
L’arrivée en 2e année implique une intégration avec les élèves ayant fait une première année classique, chose qui m’inquiétait : j’avais peur de ne pas avoir le niveau requis !
Heureusement, la rentrée s’est très bien déroulée : nous avions tous les mêmes connaissances, ce qui m’a permis de suivre les cours sans trop de difficultés. De plus, les étudiants étaient très accueillants. J’ai également pu découvrir les nombreuses associations étudiantes présentes sur le campus, me permettant de m’impliquer dans un domaine qui m’intéressaient mais aussi de rencontrer et d’échanger avec des étudiants de différents niveaux.
Quels sont tes projets pour la suite de tes études au sein de l’esme, et as-tu déjà un secteur ou un métiers qui t’intéresse ?
Je viens d’intégrer le parcours Énergie et environnement du cycle préparatoire. Les énergies renouvelables et la transition écologique sont des enjeux qui me tiennent à cœur et pour lesquels j’ai envie de me professionnaliser : selon moi il est vital de subvenir aux besoins grandissant des populations tout en préservant au maximum notre planète.
Par ailleurs, c’est un secteur vaste, riche en possibilités d’évolutions, de choix de carrière et passionnant !
Service des admissions à paris
Service des admissions :
34, rue de Fleurus, 75006 Paris
[email protected]
Contact :
Tél : 01 56 20 62 05