Webinaire du 13 mars 2024 – Nos diplômé·e·s ont la parole ! Découvrez les métiers de l’ingénieur après l’ESME !

L’entrepreneuriat à l’ESME

AccueilRubrique EntreprisesL’entrepreneuriat à l’ESME

Encourager la culture entrepreneuriale

L’ESME, école pluridisciplinaire, depuis 110 ans, n’a de cesse de participer aux évolutions de son temps. Parmi les évolutions, le développement de l’entrepreneuriat dans les formations d’ingénieur joue un rôle majeur.

L’incubateur Sudri’Cub est dédié à l’accompagnement de startups et encourage la culture entrepreneuriale. En lien avec le réseau des ingénieurs de l’école, il œuvre à la promotion de projets créatifs, innovants et à valeur ajoutée. Ils intègrent une forte composante technologique en étant orientés vers le Digital, le Big Data, les objets connectés, les Business Analytics, la Blockchain ou l’IA. 

Depuis le mois de juillet 2021, l’ESME a rejoint le Pôle Entrepreneuriat Innovation de Paris-Saclay (PEIPS). Appartenant au réseau national Pépite (Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat), le PEIPS permet dès à présent aux étudiants de l’ESME de candidater pour bénéficier de formations et d’accompagnements axés autour de la réalisation d’un projet entrepreneurial. Un coup de pouce pour les futurs créateurs d’entreprises !

  • L’incubateur ESME : Sudri’Cub 
  • Intégrer le Pépite Peips 

L’incubateur ESME : Sudri’Cub

L’incubateur Sudri’Cub soutient les porteurs de projets, grâce à un accompagnement complet et personnalisé en fonction des besoins de chacun et du stade de maturité de chaque dynamique entrepreneuriale. 
Il propose un soutien individualisé, des formations et des évènements sur les thèmes liés au développement de sa start-up (stratégie marketing et commerciale, business models, business plans, communication, statuts & pacte d’associés, levée de fonds, etc.), un hébergement dans les locaux du campus d’Ivry sur Seine et une mise en relation privilégiée avec un écosystème de partenaires, experts, enseignants-chercheurs et ingénieurs, pour accompagner le lancement de l’entreprise. 

Un accompagnement personnalisé et sur mesure

De manière globale, l’accompagnement portera sur :

  • Un suivi stratégique et méthodologique en continu sur toute la période de l’incubation
  • Un mentorat spécifique à chaque projet proposé par des Alumni de l’AIESME (Associations des diplômés de l’ESME)
  • Plus de 20 experts à disposition : entrepreneuriat, marketing, business, communication, juridique, financement, UX… 
  • Un accès privilégié aux compétences technologiques de l’école : intervenants & professeurs. 

Les incubés auront à disposition :

  • Un grand open space de 250 m2 incluant des espaces projet jusqu’à 8 personnes et une salle de réunion dédiée
  • Un accès à un espace documentaire exclusif + messagerie interne présentant des supports de formation dédiés à l’entrepreneuriat
  • Accès à des prêts d’honneur en amorçage allant jusqu’à 40 000 € grâce au Réseau Entreprendre Val de Marne
  • Un partenariat avec AWS offrant jusqu’à 10 000 $ de stockage Cloud. 

Candidature incubateur ESME : 

Pour qui ? 

Sudri’Cub est un incubateur dédié à l’innovation de rupture au travers des technologies du Numérique. Il s’adresse : 

  • Aux jeunes diplômés de l’école d’ingénieurs ESME souhaitant développer leur projet de fin d’études. 
  • Aux créateurs d’entreprise membres de l’AIESME (l’Association des Ingénieurs ESME). 
  • Aux jeunes entreprises technologiques de moins de 2 ans : l’incubateur pourra aider les entreprises à transformer un concept ou une idée en un véritable projet. 

Modalités de candidature 

Pour postuler les candidats doivent envoyer leur dossier contenant : 

  • un descriptif du projet 
  • un business plan 
  • une lettre de motivation 
  • les CV des porteurs du projet 

Les dossiers seront évalués selon les critères suivants : Motivation, Innovation, Faisabilité économique, Faisabilité technique 

Partenaires

Pépite PEIPS

Le Pépite PEIPS a pour mission de sensibiliser, former et accompagner à l’entrepreneuriat, des étudiants, des doctorants et des jeunes diplômés. À travers le Pépite PEIPS, ce sont 18 établissements d’enseignement supérieur, de nombreux acteurs socio-économiques du territoire et une association étudiante qui œuvrent pour ancrer durablement l’entrepreneuriat et l’innovation dans la vie des quelques 83 000 étudiants du territoire Paris-Saclay. 

Il propose notamment : 

  • Des référents PEIPS dans chaque établissement et structure socio-économiques pour informer, conseiller et orienter les étudiants et jeunes diplômés à chaque stade de leur parcours entrepreneurial, de l’envie, au développement de leur projet puis de leur startup. 
  • La possibilité de réussir ses études et son projet entrepreneurial grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) et au Diplôme Étudiant Entrepreneur (D2E)
  • Des concours et  évènements phares comme la Journée Entrepreneuriat Etudiant ou le Challenge Startup pour soutenir et concrétiser l’envie d’entreprendre. 
  • Des programmes de formation pour permettre aux étudiants d’expérimenter concrètement la création d’entreprise tout en étant encadrés par des enseignants et des professionnels passionnés. 

Cet écosystème est adossé à Pépite France, le réseau des Etudiants-Entrepreneurs, qui regroupe les 33 Pépite (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) labellisés en mars 2014 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que par BPI France. 

Grâce au réseau du Pépite PEIPS, vos idées et projets bénéficient chaque jour d’opportunités pour réussir. 

Intégrer le Pepite Peips

  • Les conditions d’éligibilité au SN2E  

Le SNEE est ouvert à tous les étudiants possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise, ou encore impliqué fortement au sein d’une association. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet. 

  • Les conditions d’éligibilité au D2E  

Le D2E est ouvert en priorité aux jeunes diplômés possédant au minimum le niveau bac, ainsi qu’un projet de création ou reprise d’entreprise. Automatiquement couplé au Statut National Étudiant-Entrepreneur, il permet aux porteurs de projets de suivre un programme d’accompagnement renforcé en plus des avantages du SNEE. Personnel et délivré pour une année universitaire, il peut être renouvelé une fois si l’étudiant souhaite continuer à développer son projet. 

  • La possibilité de recours  

 Comme il est d’usage, toute candidature qui viendrait à être rejetée peut faire l’objet d’un recours. 

Les dates de candidatures SN2E et D2E :

Juillet
Période de candidatures :  du lundi 5 juin 9h au dimanche 2 juillet 2023 – Date du comité d’engagement : Mercredi 5 Juillet 2023.
(Dates session 2024 en cours de définition)

Octobre
Période de candidatures :  jusqu’au jeudi 28 septembre 2023 – Date du comité d’engagement : Mardi 3 octobre 2023. 

Janvier
Période de candidatures :  jusqu’au dimanche 28 Janvier 2024 – Date du comité d’engagement : Mercredi 31 Janvier 2024. 

Responsables

Aude Herry
Directrice de la recherche ESME 
Référente entrepreneuriat et PEPITE PEIPS à l’ESME 

Email : [email protected]

Theodor Felezeu 
Ingénieur-entrepreneur 
Coordinateur des activités de l’incubateur Sudri’Cub 

Email : [email protected]

A découvrir aussi sur le sujet

Retour en haut de page